Les universités françaises dans le top 20 du classement mondial QS World University Rankings ™par disciplines

L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est classée 13ème pour l’histoire

Publié le 26 février 2014

Trois universités françaises font partie du classement des Top 20 dans au moins l'une 30 disciplines du classement QS World University Rankings by discipline , publié ce jour sur le site www.topuniversities.com.

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est classée 13ème pour l'histoire, devançant toute autre université en Europe continentale. Sciences Po Paris est également classée 13ème en sciences politiques, quatrième Européenne derrière Oxford, LSE et Cambridge. L'autre belle performance française vient de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) qui se place en 16 ème position pour les Langues Modernes.

De nombreuses universités Françaises se distinguent dans les classements et au niveau national 12 institutions se classent 1eres dans au moins une des 30 disciplines. L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est en tête, se classant 1ere nationale dans six disciplines devant l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) avec 5 disciplines et l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) avec 3 disciplines.

«Ces classements démontrent que les universités françaises produisent une recherche de classe internationale dans des domaines spécifiques « dit Ben Sowter en charge des recherches de QS. «Avec une approche ciblée pour ce classement des universités par sujet, nous avons pu mettre en relief les points forts des institutions françaises de façon bien plus effective que dans les classements globaux. »

Ces classements mettent aussi en avant les forces des universités asiatiques particulièrement dans les disciplines STEM. L'Asie compte 10 des 30 institutions en tête pour la chimie, l'ingénierie civile et électrique et 8 en ingénierie mécanique. Ceci démontre que plusieurs institutions de cette région peuvent être considérées comme des acteurs globaux majeurs .

National University of Singapore fait partie top ten dans les cinq disciplines de l'ingénierie et de la technologie, alors que Hong Kong raffle les trois premières places des top 20 pour les sciences informatiques.

HKUST (11 ème), HKU (14 ème), and Chinese University of Hong Kong (18 ème).

«Les disciplines STEM ont été le focus principal de la compétition globale de cette dernière décade et les institutions de pays tels que Singapore, Hong Kong, China and Korea ont émergé comme de véritables challengers de la recherche traditionnelle de l'Ouest. » dit Sowter.

Documents associés


Universités


Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...