Etudiant : conseils avant d'acheter votre voiture


Les démarches avant d’acheter
Etudiant : conseils avant d'acheter votre voiture

En tant qu'étudiant, l'achat de la première voiture peut s'avérer être un choix difficile. Parmi les modèles les plus populaires chez les étudiants, on retrouve la Peugeot 206 ou encore la Clio 4 d'occasion. Pour ne pas tomber dans le piège de l'arnaque, voici quelques conseils pour vous aider.

Fixer un budget

Vous devrez absolument définir un budget au préalable avant d'engager les démarches d'achat de votre voiture. Une voiture représente un certain investissement financier, alors, ne le prenez pas à la légère. Outre le prix d'achat de votre véhicule, vous devrez prendre en compte certains frais supplémentaires :

  • L'entretien et les éventuelles réparations,
  • La carte grise,
  • Le carburant,
  • L'assurance,
  • Le contrôle technique.

Tous ces éléments représentent un coût additionnel qui n'est pas négligeable. Pour vous aider dans l'élaboration de votre budget, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel.

Plutôt neuf ou occasion ?

La plupart du temps, les étudiants favorisent l'achat d'occasion. Un jeune conducteur a déjà dû payer son permis de conduire quelque temps avant, le budget est donc plus restreint. En plus, une assurance auto jeune conducteur peut s'avérer être abordable.

Acheter une voiture neuve représente un investissement très important pour un étudiant. Cependant, vous pouvez avoir recours à un prêt auto. Pour cela, il vous faudra tout d'abord être majeur et disposer d'un revenu régulier. Sinon, vous devrez trouver quelqu'un se portant garant. Pour trouver un taux attractif, n'hésitez pas à comparer les offres sur internet.

Les démarches avant d'acheter

Lorsque vous aurez défini votre budget ainsi que les critères de sélection de votre voiture, il est temps de passer à l'étape d'achat. Pour cela, vous avez le choix entre un garage professionnel ou bien de passer par un particulier. Dans la majorité des cas, acheter via un professionnel est une solution sécurisée, mais les arnaques sont parfois bien réelles.

Si vous choisissez de passer par un particulier, vous devrez porter encore plus d'attention à la voiture en question. Voici quelques conseils pour ne pas vous faire arnaquer :

  • Privilégiez un rendez-vous en journée pour voir les éventuels défauts,
  • N'hésitez pas à essayer le véhicule pour écouter le moteur,
  • Contrôlez tous les papiers (carnet d'entretien, identité du vendeur...),
  • Demandez les anciennes factures,
  • Vérifiez l'intérieur et l'extérieur de la voiture,
  • S'assurer d'un bon kilométrage.

Si vous avez le moindre doute sur un des points ci-dessus, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre entourage.

A présent, vous connaissez les principales informations concernant l'achat de votre première voiture.

 Publié le 27 juin 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER