Étudiant: Les démarches à effectuer après avoir obtenu le permis


Assurance, carte grise ...
Étudiant: Les démarches à effectuer après avoir obtenu le permis

Vous avez obtenu votre permis de conduire avec succès, félicitations ! Malheureusement, le chemin ne s'arrête pas là. Pour pouvoir tenir entre vos mains le fameux grääl et rouler en toute sécurité, quelques démarches administratives sont à effectuer. Vous vous demandez lesquelles ? Nous en dressons la liste pour vous.

La fabrication du permis de conduire

Après avoir reçu votre réponse positive, vous recevez également une attestation de circulation valable 4 mois. Il faudra néanmoins vous assurer que votre auto-école prenne bien en charge la demande de production de votre permis de conduire entre temps. C'est bien souvent le cas, mais une exception peut survenir. Il serait dommage de ne pas penser à vérifier !

Si ce n'est pas le cas, sachez que vous pouvez vous-même faire la demande en ligne en créant un compte sur le site du gouvernement. Votre permis de conduire vous sera ensuite directement envoyé par la Poste à l'adresse indiquée par vos soins.

La demande de carte grise

Avoir le permis, c'est bien. Pouvoir circuler grâce à lui, c'est mieux. Et pour cela, vous devez avant toute chose faire faire la carte grise de votre véhicule. Pour obtenir votre nouvelle carte grise, c'est très simple : depuis peu, vous pouvez avoir votre carte grise en ligne. De nombreux sites habilités par le Gouvernement vous permettent de la réaliser en toute simplicité. Sinon, vous pouvez aussi vous rendre sur le site même du Gouvernement.

Dans tous les cas, il vous sera demandé de remplir un dossier précis sur le type de véhicule possédé, ainsi que d'y ajouter vos documents d'identité.

Attention : cette démarche est obligatoire et doit être réalisée sous 1 mois après l'obtention de votre nouveau véhicule, sous peine d'une amende forfaitaire de 135 €.

L'assurance jeune conducteur

Pour pouvoir rouler en toute sécurité surtout en tant que jeune conducteur, une assurance auto est essentielle. Malheureusement, pour pallier à toute éventualité, les assurances jeunes conducteurs sont souvent assez chères du fait de l'obtention récente du permis de conduire.

Pour trouver celle qu'il vous faut, n'hésitez donc pas à passer par un des nombreux comparateurs d'assurance auto présents sur le web. Ils vous aideront à vous diriger vers l'offre qui vous convient. Ici, le choix dépend de votre budget mais également du type de votre voiture. Il existe de nombreuses formules spéciales «jeunes conducteurs» mais attention à ne pas vous laisser avoir : celles-ci comportent souvent beaucoup de franchises.

En amont, pensez à choisir une voiture peu puissante et pas très récente pour mettre toutes les chances de votre côté et espérer payer moins cher.

La perte ou le vol de votre permis

En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire (même on ne vous le souhaite pas), il existe là encore des démarches administratives à effectuer rapidement pour éviter toute usurpation d'identité.

Pour ce faire, vous devez faire une déclaration de vol au commissariat de votre commune, ou une déclaration de perte à la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu d'habitation. Ensuite, il conviendra de faire une demande de renouvellement en vous rendant sur place. Munissez-vous de votre récipissé de déclaration de perte ou de vol, de photos d'identité, d'un timbre fiscal de 25€ ainsi que d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile.

 Publié le 13 novembre 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : Train, Vol, Hotels...

Bouger : En avion, train , bateau, voiture, vélo ..., capcampus vous aide à dénicher les bons plans pour bouger à tarif étudiant et jeune.

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER