Concours création webdocumentaire : VISA D'OR FRANCE 24 - RFI

La présélection dévoilée

Publié le 25 août 2014

rance 24, RFI et Visa pour l'Image-Perpignan ont lancé le 23 juin dernier la 6ème édition du Visa d'or France 24-RFI du Webdocumentaire.

Ouvert à tous, ce prix récompense un projet journalistique publié sur Internet, en français ou en anglais, qui se distingue par le choix et le traitement original d'un sujet d'actualité et l'utilisation des nouveaux outils multimédias.

A l'issue de l'appel à candidatures, cinq webdocumentaires ont été présélectionnés. Ils seront présentés à un jury composé de personnalités du monde du web, de la photographie et des médias : Olivier Laurent (Editeur de LightBox - TIME) Président du jury, Guillaume Herbaut (Photographe indépendant, ancien lauréat du Prix), Christophe Champin (RFI), Marie Valla (France 24), Dimitri Beck (Polka magazine), Benoît Leprince (Paris Match) et Louis Villers (Webdoc.fr).

Les 5 webdocumentaires présélectionnés :

- « Broken Hopes - Solo's Legacy » par Cédric Gerbehaye

- « Fort McMoney » par David Dufresne

- « Le Grand Incendie » par Samuel Bollendorff

- « Love Radio » par Eefje Blankevoort

- « Syrie, journaux intimes de la révolution » par Caroline Donati

Les webdocumentaires finalistes peuvent être visionnés sur France24.com et RFI.fr aux adresses suivantes :

- www.france24.com/fr/finalistes-FRANCE-24-RFI-prix-du-webdocumentaire-2014

- www.rfi.fr/contenu/liste-preselectionnes-visa-or-france-24-rfi-webdocumentaire-2014

Le prix, doté de 8000 €, sera décerné au(x) lauréat(s) le mercredi 3 septembre lors de la 26ème édition du Festival de photojournalisme Visa pour l'Image - Perpignan.

Les webdocumentaires récompensés depuis 2009 : « Le Corps incarcéré » de S. Seelow (2009), « Prison Valley » de P. Brault et D. Dufresne (2010), « La Zone » de G. Herbaut et B. Masi (2011), « Défense d'afficher » de J. Thibord, S. Garnier et F. Le Gall (2012), « Alma, une enfant de la violence » de M. Dewever-Plana et I. Fougère (2013).


FERMER