DES LIVRES POUR LE BURKINA FASO

Une opération de l'association étudiante ELSA de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III

Publié le 06 mai 2004

Quand les étudiants d’Aix-Marseille

pensent aux étudiants de Ouagadougou...



A l’heure où on cherche ce que le mot " engagement " veut dire, comment ne pas donner un coup de projecteur sur les Etudiants de l’Association Européenne des Etudiants en droit de l’Université Paul Cézanne : " The European Law Student s’ Association " ELSA.


Politiquement neutre, ELSA est la plus grande organisation internationale d’étudiants en droit et de jeunes juristes au monde. Présente dans 42 pays à travers 190 universités, elle compte 30 000 membres. ELSA International, titulaire d’un statut d’ONG est soutenu par la Commission Européenne et possède un statut consultatif à l’UNESCO et auprès de l’ECOSOC. Parrainée par M. Poncelet, président du Sénat, Mme Veil, ancienne présidente du Parlement européen et Mme Fontaine, présidente du Parlement européen, elle est notamment soutenu par M. Delors. ELSA Aix-en-Provence est né en novembre 1995.

Depuis la rentrée, les principales activités d’ELSA sur Marseille et Aix :

Parrainage et accueil d’étudiants étrangers, Le grand concours annuel de plaidoirie, Participation à la journée d’accueil aux futurs bacheliers, à la semaine de la solidarité... et bien entendu le projet central " Des livres pour le Burkina Faso ".

A l’occasion de la semaine de la solidarité en 2002, l’idée d’organiser une collecte d’ouvrages juridiques auprès des étudiants a pu se concrétiser sur le stand d’ELSA à l’Université. Les étudiants de l’Association ont pu faire aboutir, avec grand succès, la première collecte l’an passé pour le Sénégal, vers les Universités de Dakar et Saint Louis.


Cette opération répond au manque aigu d’ouvrages auquel doivent faire face toutes les universités du continent africain. En effet, les livres datent le plus souvent de 1970. De plus le prix d’achat des livres est exorbitant pour la majorité des étudiants qui ne peuvent alors pas accéder à cet outil indispensable aux études. De leur côté, les étudiants disposent d’un certain nombre de livres non utilisés ou non revendus.


Compte tenu de la nature même du droit, il est apparu évident de donner un second souffle à ces ouvrages : codes, mémentos, précis de toutes matières : droit civil, droit administratif et droit international, certains édités en 2004 ; les thèses soutenues à l’Université Paul Cézanne - Aix-Marseille III, tous les ouvrages récents de la 1ère année de droit au niveau le plus élevé de la recherche juridique.

Pour faire face aux différents obstacles de détournement de marchandise, de vol, de revente illicite, du coût trop élevé des droits de douane et donc du transport, l’opération a été aidé en partie par le Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) de l’Université Paul Cézanne, ainsi que par la Faculté de droit et d’autres partenaires régionaux.


La collecte commencée le 6 avril et s’est terminée vendredi 16 avril.

Les 1600 livres rassemblés sont d’une valeur d’environ 12 000 €.

Les principaux donateurs sont : Les Professeurs, les étudiants, la bibliothèque de l’Université Paul Cézanne, la bibliothèque de l’Ordre des Avocats de Marseille, le Centre de Recherche de Droit Constitutionnel ...


Le convoi partira par camion du siège de l’Université, 3 avenue Robert Schuman à Aix-en-Provence : le 26 avril 2004 en direction de Rouen. Ensuite le 9 mai, les livres partiront pour Lomé puis Ouagadougou où les étudiants de l’association ELSA réceptionneront la cargaison. Ils remettront ensuite en main propre la donation, le 25 juin à l’Université de Ouagadougou, en présence de son président Joseph Pare.


" Cette action vise à développer les relations internationales et plus largement accroître la solidarité envers les pays africains. Elle implique un très grand nombre d’étudiants, de professeurs par leurs donations. C’est un projet humaniste qui s’inscrit dans un combat pour un monde plus juste et ouvert aux difficultés que rencontrent les pays du sud " - Extrait du projet Elsa.


Association


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...