Docteur Souris améliore le quotidien des enfants hospitalisés

Docteur Souris permet aux jeunes patients, grâce à une utilisation innovante des technologies, de rester en contact avec leurs proches, de se divertir, de s'instruire, ou de communiquer entre eux et ainsi de s'évader du quotidien médical.

Publié le 12 février 2004

Site pilote dans l'aventure Docteur Souris, l'hôpital pédiatrique Armand-Trousseau fait bénéficier de cet outil 250 patients dans 7 de ses services depuis trois mois.

L'hôpital pour enfants Armand-Trousseau inaugurera le projet Docteur Souris, solution technologique développée par l'Association Docteur Souris et soutenue par Microsoft France.

Cette initiative permet aux enfants malades de bénéficier, le temps de leur hospitalisation, d'un environnement informatique (Internet, E-mail, webcam, logiciels éducatifs, jeux, films, musique...), de communiquer avec leur famille ou d'autres malades de l'hôpital, grâce à un ordinateur portable accessible depuis leur lit ou tout autre lieu de l'hôpital.

En effet, l'association Docteur Souris :

a équipé l'hôpital d'un réseau sans fil sécurisé (WiFi, Internet haut débit) permettant la connexion des ordinateurs sans contrainte de lieu


a collecté des micro-ordinateurs portables d'anciens parcs informatiques d'entreprises, les a reconfigurés et offerts à l'hôpital


a formé pendant plusieurs mois, les éducatrices de l'hôpital à l'utilisation de l'informatique et d'Internet en amont de la mise en place du projet dans l'établissement


a développé une solution logicielle spécifique qui permet aux enfants de partager les ordinateurs et de retrouver leur environnement personnel (fichiers, photos, E-mail...).
Pour Roger Abehassera, Président de l'Association Docteur Souris, "l'originalité du projet réside dans ses principes fondateurs : l'Internet sans fil, des ordinateurs portables recyclés, une mutualisation du matériel, une organisation reposant sur les éducatrices des services hospitaliers. Tout a été organisé pour une utilisation par des enfants ou adolescents pour qui la communication au sens large est un besoin primordial".
"Au-delà des principes, l'équipe projet s'est donnée l'ambition de produire un système simple d'emploi, riche en fonctionnalités et facile à répliquer dans d'autres hôpitaux ou centres de soins pour enfants et adolescents en vue d'une utilisation plus massive".

C'est dans le cadre de son activité "Responsabilité Sociale et Environnementale" (RSE) que Microsoft France a choisi de réaliser ce projet de mécénat de compétences avec les hôpitaux pédiatriques de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Pour Christophe Aulnette, Président de Microsoft France, "ce projet est né d'une double volonté, faire partager les technologies les plus en pointe et améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. En soutenant l'association Docteur Souris nous inscrivons notre action dans la durée afin de permettre aux personnels hospitaliers et aux enfants de s'approprier l'outil informatique et de développer leurs propres usages".

Plus de 250 enfants hospitalisés ont déjà bénéficié de Docteur Souris et des 50 micro-ordinateurs portables déployés. Selon les 7 éducatrices formées depuis juin dernier qui orchestrent l'utilisation au quotidien du matériel, le séjour des enfants hospitalisés a été considérablement transformé.
"Ce qui compte, c'est que les enfants puissent relier leur hospitalisation à des moments positifs. Docteur Souris est désormais un des moyens d'y parvenir", explique l'une d'entre-elles.

Elément important pour l'amélioration des conditions d'hospitalisation des enfants, Docteur Souris favorise les échanges au sein de l'hôpital et offre une réelle ouverture vers l'extérieur. Il modifie sensiblement le rapport de l'enfant hospitalisé à la fois aux personnes qui entourent son hospitalisation et à celles qui partagent son quotidien hors de l'hôpital.

Devant l'accueil positif des enfants, des parents et de toute l'équipe hospitalière, médicale et éducative, l'Association Docteur Souris a très vite amorcé les discussions avec d'autres établissements de l'AP-HP et sera en mesure d'apporter prochainement à d'autres enfants malades une solution informatique souple et personnalisée similaire à celle installée à l'Hôpital Armand-Trousseau.

L'association Docteur Souris, à but non lucratif, s'est donnée pour mission de favoriser l'accès aux outils informatiques et à l'Internet des enfants et adolescents en milieu hospitalier ou en centre médicalisé. Ceci implique à la fois la mise à disposition des logiciels, et matériels, leur maintenance, mais aussi une formation des équipes. Elle a pour objectif d'agrandir le cercle des partenaires susceptibles d'apporter des fonds, de faire des dons en matériel ou de fournir des services pour déployer Docteur Souris sur d'autres sites.


Association


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...