Rechercher une Offre de Stage

Assistant(e) d’action culturelle

Société : Les concerts de Poche
Lieu : France


Présentation de l'entreprise

Reconnue d’utilité publique, labellisée « La France s’engage » et agréée par le Ministère de l’Éducation nationale, l’association Les Concerts de Poche a créé un dispositif d’ateliers et de concerts itinérants.
Ses objectifs :
• Emmener les plus grands artistes de la musique classique, du jazz ou de l’opéra, dans les zones rurales et les quartiers : Augustin DUMAY, Adam LALOUM, le Quatuor MODIGLIANI, Vincent PEIRANI, Thomas ENHCO…
• Impliquer tous les publics, en particulier les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées.
• Servir une dynamique sociale et territoriale, créer du lien entre les habitants et contribuer à rééquilibrer l’offre culturelle. Cette action culturelle élaborée permet de développer, dans la durée, des liens inédits entre les musiques classique, lyrique, jazz et une très large diversité de publics. C’est un concept innovant de culture citoyenne.
L’association, en développement, mettra en oeuvre en 2019, 1 700 ateliers musicaux et 115 concerts, dans 300 villages et quartiers de toute la France. Pour cela elle s’appuie sur une équipe de 30 personnes.
Description du poste
Vous souhaitez participer à un projet à la fois social et artistique et développer vos compétences dans le domaine de l’administration culturelle.
Vous êtes convaincu(e) que tout le monde devrait bénéficier d’un égal accès à l’art et la culture ; vous avez envie de vous engager en ce sens, en promouvant notre démarche et nos actions et en participant à leur mise en œuvre.
L’équipe d’administration est composée de 4 personnes, qui travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe.





Descriptif du poste

Société : Les concerts de Poche
Catégorie : Stage
Activité : Art / Culture
Filiere : Assistantes
Metier : Assistante
Lieu : France
Date de début : 2020-09-01
Durée : 06 Adaptable
Salaire : Conforme à la législation en vigueur - 15% du plafond horaire de la Sécurité Sociale

Mission

L’équipe de l’action culturelle des Concerts de Poche est composée de 11 personnes, qui travaillent en étroite collaboration avec les autres services.
Au sein de l’antenne rémoise, vous côtoierez au quotidien trois salariés (2 chargées d’action culturelle et 1 chargé de programmation) et un(e) volontaire en service civique. L’association déploie des actions à l’échelle de l’ensemble de la Région Grand Est et de l’Aisne, sur laquelle vous vous déplacerez régulièrement.
En lien avec l'équipe de l'action culturelle et l'ensemble de l'équipe, vous serez amené(e) à :
- Participer à la conception et à l’élaboration des actions culturelles.
- Participer à la mise en ?uvre des actions culturelles:
? Liens avec les structures scolaires, sociales, médicales et les artistes intervenants (comédiens, musiciens, chefs de ch?ur).
? Actions de mobilisations des publics : interventions en amont des actions dans des structures ciblées afin d'aller à la rencontre de publics potentiels.
? Accompagnement des ateliers musicaux : s'assurer du bon déroulement des séances et faire le lien entre les artistes intervenants et les publics rencontrés.
? Accueil des publics lors des concerts, en maintenant le lien avec les participants des ateliers
- Participer à l’évaluation des actions culturelles :
? A la fin d'une action, faire le point avec les publics et l'ensemble de l'équipe sur les réussites et les points d'amélioration.

Plus généralement, vous participez aussi à la vie d’équipe de l’association.

Profil recherché

Vous souhaitez participer à un projet à la fois social et artistique et développer vos compétences dans le domaine de l’action culturelle, la médiation et la mise en place de projets culturels. Vous êtes convaincu(e) que l’ensemble de la population devrait bénéficier d’un égal accès à l’art et la culture.
Compétences recherchées :
- sens de l’autonomie, organisation, rigueur et réactivité
- aisance à l’écrit et à l’oral
- excellent relationnel, esprit pratique
- capacité d’organisation et de coordination
- sens du travail en équipe
Un intérêt pour les problématiques liées au spectacle vivant et à l’action culturelle et sociale ; ainsi que des connaissances musicales, notamment dans le secteur de la musique classique, sont un plus.
Permis B nécessaire - les déplacements sont réalisés avec une voiture de l’association.
Informations complémentaires / renseignements
Bureaux : Reims (51) ? arrêt de tram De Fermat
Durée hebdomadaire : temps plein souhaité, temps partiel possible - disponibilités certains soirs et week-end.
Envoyer CV et lettre de motivation à : reims@concertsdepoche.com
Date limite de candidature : 26/06/2020
CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?


FERMER