Rechercher une Offre de Stage

Stage Master 2 en géosciences et intelligence artificielle

Société : SHOM
Lieu : Finistère


Présentation de l'entreprise

Le Shom est l’opérateur public français de l’information géographique maritime et littorale. En océanographie physique, le Shom mène des activités de simulation numérique, d’exploitation de satellites d’observation, et une grande partie d’expérimentations et de sondages en mer à partir de navires et drones.


Descriptif du poste

Société : SHOM
Catégorie : Stage
Activité : Administration / Services publics
Filiere : Etudes, Recherche, Projet
Metier : Etudes Scientifiques et Techniques
Lieu : Finistère
Date de début : 2020-02-03
Durée : 6 mois
Salaire : 525€/mois

Mission

Contexte :
Les conditions de visibilité sous-marine intéressent les activités maritimes impliquant des plongeurs ou des systèmes optiques embarqués dans les opérations marines, ingénierie offshore, plaisance etc. La prévision des distances de visibilité sous-marine dépend essentiellement de l’évolution temporelle du niveau de transparence des eaux environnantes. Cette transparence dépend beaucoup du contenu en particules microscopiques minérales et organiques, en particulier le phytoplancton, qui sont en suspension dans la colonne d’eau. Le niveau de transparence des eaux proches de la surface océanique peut être observé depuis les satellites d’imagerie de la couleur de l’eau, dans le visible. Par ailleurs, des modèles hydrodynamiques peuvent simuler les principaux processus qui transportent et font évoluer ces particules microscopiques d’origine biologique et minérale. L’ensemble de ces informations, apportées par les modèles théoriques et les mesures satellites, peuvent être combinées pour construire des systèmes d’analyse et de prévision des conditions de la visibilité sous-marine. Les méthodes classiques pour combiner ces informations sont généralement lourdes à mettre en ?uvre et consomment beaucoup de temps de calcul informatique. Pour résoudre ces problèmes, des méthodes innovantes émergent, en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique.

Mission :
A Brest le SHOM coopère avec deux laboratoires (LGO et Lab-STICC) au développement de méthodes d’exploitation des images prises par les satellites océanographiques dans le domaine visible ou infrarouge, et qui ont des mesures incomplètes du fait de la couverture nuageuse qui masque l’océan. Ces développements permettent de tirer notamment profit des informations issues des simulations hydrodynamiques. L’objectif du stage consiste à appliquer ces méthodes pour la prévision de la visibilité sous-marine à partir de l’observation de la couleur de l’océan par satellite. Pour cela une base de données d’images satellites de la transparence de l’eau est actuellement disponible au Shom pour l’étude de la Manche et du Golfe de Gascogne. Le stage consiste à mettre en ?uvre ces méthodes sur ces nouvelles données et à évaluer la précision des résultats. En fonction de l’avancement du stage, des informations annexes provenant de simulations hydrodynamiques pourront être incluses. Ces simulations sont également disponibles au Shom.

Profil recherché

Niveau Bac+5 avec un profil Data-Science (traitement du Signal, statistiques et mathématiques appliquées, intelligence artificielle) avec un intérêt pour le domaine des géosciences ou un profil Géoscience (océanographie physique, dynamique sédimentaire, production primaire) avec un intérêt pour le domaine Data-Science. Les compétences souhaitées incluent aussi la programmation en langage Python et l’anglais scientifique.
CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?


FERMER