Rechercher une Offre de Stage

Stage - Evaluation d'une simulation interactive pour la formation en médecine H/F

Société : CEA
Lieu : Saclay (Essonne)


Descriptif du poste

Société : CEA
Catégorie : Stage
Filiere : Fonctions Médicales & Sociales
Lieu : Saclay (Essonne)




Mission

Description du poste

Domaine

Autre

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Evaluation d'une simulation interactive pour la formation en médecine H/F

Sujet de stage

Evaluation ergonomique d'une simulation interactive pour la formation en médecine.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le développement d’environnements numériques pour la formation des étudiants est aujourd’hui en plein essor. Les études médicales sont à ce titre un champ d’expérimentation très important, car la nécessité d’apprendre à réaliser des gestes techniques et thérapeutiques avant d’être confrontés à des patients est très forte. La simulation en santé se développe à travers une multitude de supports, de la simple mise en situation de type jeux sérieux, en passant par les mannequins qui embarquent plus ou moins de technologie, et jusqu’à des environnements virtuels multimodaux très complexes.

Le laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) du CEA, situé sur le plateau de Saclay, développe depuis de nombreuses années une plateforme de formation en médecine combinant environnements virtuels, modèles biomécaniques et interfaces robotisées. Cette plateforme permet de pratiquer le geste chirurgical, diagnostique ou thérapeutique.

Dans ce cadre, le stage proposé consiste, dans un premier temps, à définir la méthodologie d’évaluation ergonomique d’un simulateur haptique (c’est-à-dire simulant les efforts à exercer sur un patient) spécialisé dans l’exploration anatomique des articulations. Les apprenants interagissent avec une maquette robotisée d’une articulation leur permettant de ressentir les comportements sains ou pathologiques simulés par un modèle biomécanique. Le stage se poursuivra avec la mise en place de cette méthodologie, la participation aux expérimentations et l’évaluation de la simulation sur un panel d’utilisateurs.

Le stage aura lieu sur le site du CEA (Nano-Innov), sur le plateau de Saclay. A noter que concernant la participation aux tests, des déplacements seront à prévoir dans des hôpitaux universitaires.

Profil du candidat

Ergonome, évaluation des systèmes


CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?


FERMER