.

Cristal : un premier pied dans l'entreprise


Cristal, l'association entreprise de l'EPITA, propose aux étudiants de l'école une première expérience professionnelle.

Cristal, l'association entreprise de l'EPITA et d'Epitech, propose depuis 25 ans aux étudiants des deux écoles d'endosser le rôle de prestataires auprès d'entreprises clientes. Fonctionnant comme une SSII, le bureau et l'équipe de commerciaux supervisent les quelques 200 missions remplies chaque année par Cristal. Nizar Bouderbala (EPITA promotion 2014), vice-président de l'association, revient sur les différents accompagnements proposés aux étudiants désireux de toucher au monde du travail.

cristal_logo.jpg

Comment peut-on définir les activités de Cristal ?

L'association entreprise Cristal est forte de 25 ans d'expérience. Durant tout ce temps, nous avons pu asseoir notre réputation et faire démonstration des compétences des étudiants des écoles auprès d'une multitude d'entreprises ayant des besoins en développement ou en conseil. Ainsi, en mettant directement les étudiants dans des situations professionnelles, ils ne travailleront pas pour une note mais pour rendre un produit qui aura une utilité chez un tiers et sera rémunéré. Dans l'ensemble, nous proposons des missions adaptées à tous : de la tâche facilement applicable au projet de recherche en informatique, tous les étudiants, quel que soit leur niveau, peuvent s'investir.

L'informaticien d'aujourd'hui évolue dans un monde beaucoup plus ouvert que par le passé. Il n'est plus dans un simple rôle d'exécutant mais doit s'adapter et répondre aux demandes des clients et travailler avec différents interlocuteurs. Cristal leur permet de mettre pleinement les mains dans le métier, en appliquant directement les compétences acquises à l'école et en échangeant avec ces professionnels.

L'entrepreneuriat est au cœur des enseignements de l'EPITA. Comment Cristal peut permettre aux étudiants de s'investir dans la création d'entreprise ?

Une des activités de Cristal est l'accompagnement d'étudiants arrivant avec leurs clients. Contrairement aux missions que nous pouvons proposer, l'étudiant nous contacte alors qu'il a déjà un projet en cours. Nous n'apportons qu'un soutien logistique (cadre juridique, conseils financiers, assurances) ou stratégique : l'étudiant mènera sa mission en quasi-autonomie et apprendra par lui-même. Dans ce contexte, il est déjà dans l'entrepreneuriat puisque l'essentiel des démarches viendra de lui.

Un autre moyen que nous pouvons proposer aux étudiants qui souhaiteraient apprendre à entreprendre, c'est de les impliquer dans des projets de startups. Une large part des entreprises qui entrent en contact avec nous sont encore à l'état de projet et recherchent de jeunes développeurs dynamiques et forces de propositions. Quelques-uns des étudiants ayant participé à ces missions sont depuis devenus responsables techniques de ces startups. Nous sommes donc là pour les pousser à l'innovation.

Dans un contexte économique où la relance doit passer par l'innovation, Cristal est donc le point de départ idéal pour tout futur ingénieur, pour une première expérience professionnelle ou pour monter sa propre entreprise.


Association Cristal : 14-16, Rue Voltaire 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Mail : contact@cristal-asso.com
Téléphone : 01 46 71 54 79

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Epita

Epita

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER