.

Retour sur le hackathon Intel


Les 19 et 20 juillet, l'EPITA accueillait un hackathon consacré au développement sous Android.

Les 19 et 20 juillet, l'EPITA, le Laboratoire Système de l'EPITA (LSE), la Majeure Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarqués (GISTRE) et Intel organisaient dans les locaux de l'école un hackathon focalisé sur le développement d'applications Android pour smartphone et/ou tablette.

hackathon_intel01.jpg

Des applications au service de l'utilisateur

L'évènement se déroulait en deux temps : un cycle de conférences et de présentations sur la conception d'une application Android animé par différents intervenants extérieurs (Nicolas Ballabriga de Mintaka Softworks, Stéphane Garnier de 3IE, Serge Alleyne de tok tok tok et Paul Guermonprez d'Intel France), puis le hackathon en lui-même, avec ce qu'il implique de brainstorming, de conception et de mise en place.

« Nous voulions que les étudiants prennent conscience que le développement d'une application pour smartphone ou tablette dépasse la simple technique, explique Lionel Auroux, directeur du LSE. Les étudiants maîtrisent les langages de programmation comme JAVA ou C++, utilisés dans le développement sous Android. Originaires de la majeure GISTRE, ils ont l'habitude des systèmes embarqués ou de l'industrie lourde, mais pas forcément de l'applicatif. Avec ces conférences préliminaires, ils ont pu comprendre l'importance de la prise en compte de l'usager : l'application doit être attrayante, simple à utiliser, ergonomique... et ne doit donc pas représenter qu'une performance purement technique. »

Les projets proposés par les étudiants étaient très variés : systèmes de sécurité, de routage, pilotage de quadricoptères, jeux vidéo... Les participants ont bien répondu aux impératifs d'originalité et d'optimisation pour l'utilisateur. « Il y avait eu un peu de réflexion en amont, tout de même, précise Lionel Auroux. Cependant, les différents briefings préliminaires ont permis de recadrer l'ensemble. Les projets initiés ce week-end vont d'ailleurs se poursuivre et feront l'objet d'une présentation dans le courant de la mi-octobre. »

Intel, partenaire de l'innovation

Depuis plusieurs années maintenant, Intel est partenaire de l'EPITA. Par exemple, la promotion 2012 de l'école était marrainée par Bernadette Andrietti, directrice Intel pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.

Dans cette logique, ce hackathon Android participait à la consolidation de ce partenariat. Dans son intervention, Paul Guermonprez a présenté le matériel et les solutions que propose l'entreprise sous Android. En outre, la compagnie d'informatique a animé le campus sur l'ensemble des deux jours.

Le hackathon a pris fin dans la soirée de samedi soir dans la convivialité, avec une soirée organisée par l'école et Intel.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Epita

Epita

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER