« Viens tester ton skill » à Epitech Bordeaux
Communauté

Epitech

« Viens tester ton skill » à Epitech Bordeaux

Les 25 et 26 juin derniers, Epitech Bordeaux organisait la première édition de « Viens tester ton skill », un concours de création de jeux vidéo en 48 h ouvert à tous, y compris à ceux qui n'ont jamais programmé de leur vie.

De la feuille blanche au jeu en deux jours

imageAprès une séance de travaux pratiques d'introduction, la trentaine de participants (tant internes qu'externes à l'école) s'est lancée dans une nuit et un jour de développement intensif avec un seul objectif : finir son projet avant l'heure fatidique de rendu. Malgré la pression, l'ambiance est restée détendue et conviviale, avec de multiples parties multi-joueurs pour se détendre.

Parmi les créations les plus remarquées, Panda Crusher (le joueur doit combattre à l'aide d'une fronde des armées de pandas), ainsi que Dead Manu Factory (jeu de tir à la première personne).


image

Six projets récompensés

Le jury a retenu et récompensé six jeux, trois créations d'internes Epitech Bordeaux et trois réalisations d'externes. Les jeux de Damien Jeanmaire (Epitech promotion 2016), Pierre Hofman (Epitech promotion 2017) et Styve Simonneau (Epitech promotion 2017) sont respectivement arrivés premier, deuxième et troisième du concours. Les gagnants externes victorieux s'appellent quant à eux Quentin Deletoile, Maxime Lu Cong Sang et Kévin Labat. Ils remportent des sacoches pour ordinateur portable et des bons d'achats valables dans une grande enseigne de magasins de jeux vidéo.


image

  • Une deuxième édition de « Viens tester ton skill » est d'ores et déjà prévue pour l'année prochaine à Epitech Bordeaux.


Une table ronde autour de Drupal à Epitech Lyon
Communauté

Epitech

Une table ronde autour de Drupal à Epitech Lyon

#contentMargin h1{font-size: 13px;}

Jeudi 11 juillet, Epitech Lyon accueillera une table ronde consacrée à Drupal. En présence de membres reconnus de la communauté francophone, les participants échangeront autour des problématiques d'hébergement de sites Drupal.

Un système populaire et performant

Drupal est un système de gestion de contenu (CMS) open-source permettant de concevoir tous types de sites : forums, portails, magazines en ligne, sites institutionnels... Très régulièrement mis à jour depuis 2001 et utilisé par plus d'un site sur cinquante sur Internet, Drupal est un système incontournable mondialement reconnu par la communauté des développeurs.


image

La table ronde, ouverte à tous, permettra de rencontrer des développeurs expérimentés dans la création à l'aide de Drupal. L'occasion d'apprendre à utiliser cet outil indispensable du développement web. L'événement sera animé par Léon Cros, CEO de Chipway, cabinet de conseil et développement Drupal, très actif dans la communauté dédiée à ce CMS.

Table ronde « Héberger des sites Drupal » - Jeudi 11 Juillet à 19 h
À Epitech Lyon
156 Rue Paul Bert
69003 Lyon
Inscription et informations sur la page de l'événement.


Les créateurs de Stop Cambriolages récompensés
Communauté

Epitech

Les créateurs de Stop Cambriolages récompensés

#contentMargin h1 { font-size: 12px; }

Le 20 juin 2013, toute l'équipe du projet Stop Cambriolages était reçue par le Colonel Steiger, commandant du Groupement de Gendarmerie de l'Hérault. Les cinq étudiants d'Epitech Montpellier qui ont développé l'application se sont vu remettre une lettre de félicitations de la Gendarmerie nationale, une récompense rarement décernée à des civils.


image

Une application simple et utile pour tous

imageDéveloppée en étroite collaboration avec la Gendarmerie de l'Hérault, Stop Cambriolages est une application gratuite qui dispense des conseils de prévention des vols à domicile et permet d'alerter facilement les autorités en cas d'effraction constatée. Grâce à la géolocalisation, les utilisateurs sont directement mis en relation avec la Gendarmerie dont ils dépendent. L'application leur permet également d'adhérer à l'opération « tranquillité vacances » afin de signaler aux gendarmes une absence prolongée du domicile.




La récompense de huit mois de travail

image

Pierre Jacquel, Florian Picot, Gaelle Maurieres, Cyril Morales et Emmanuel Ngoran (Epitech promotion 2015) ont œuvré huit mois à la réalisation de Stop Cambriolages, dans le cadre de leur projet libre de troisième année à Epitech Montpellier. L'application a reçu un excellent accueil des autorités qui surveillent de près son déploiement dans l'Hérault. Un rapport sur l'expérience sera prochainement remis la Direction générale de la Gendarmerie nationale. Une nouvelle version couvrant l'ensemble de la France est en effet à l'étude.


Stop Cambriolages est téléchargeable gratuitement sur Google Play (Android) et iTunes (iPhone)


Un étudiant rejoint le projet Coovia depuis la Corée du Sud
Communauté

Epitech

Un étudiant rejoint le projet Coovia depuis la Corée du Sud

#contentMargin h1 { font-size: 11px; }

Les beaux projets et la motivation dépassent les frontières. Bien qu'étudiant en Corée du Sud pour sa quatrième année internationale, Rodolphe Assere (Epitech promotion 2014) a rejoint il y a peu Coovia, un projet innovant actuellement en développement en partenariat avec Epitech Toulouse.

Un stage, une rencontre

imageRodolphe Assere a découvert Coovia et son créateur David Larcher l'année dernière, lors de son stage de troisième année à l'Innovation Cell d'Airbus, à Toulouse. Projet personnel devenu une véritable start-up, Coovia est une application pour smartphones (iOS, Android) visant à rendre plus simples et plus attractifs les déplacements écologiques en région toulousaine. Coovia à chaque fois propose le meilleur itinéraire possible utilisant les transports en commun du réseau Tisseo, les VéloToulouse en libre-service et le co-voiturage. L'application a franchi le cap des 1 000 utilisateurs en juin.

image
Rodolphe Assere (Epitech promotion 2014)

Un projet rassembleur

Bien qu'enthousiasmé par le projet, Rodolphe Assere n'était cependant pas en mesure de s'y investir dans un premier temps. En effet, pour sa quatrième année internationale, il décollait en août 2012 pour l'université de Keimyung en Corée du Sud afin d'y étudier la conception de jeux vidéo, l'une de ses passions. Au cours des vacances d'hiver, il revient en France et recroise la route du créateur de Coovia.

David Larcher m'a parlé des importants progrès de son projet, qui venait de remporter le Grand Prix du Défi Numérique de Toulouse Métropole en octobre. Régulièrement, David me demandait de lui expliquer des notions de programmation. Nous échangions pendant des heures autour de ses idées complètement folles pour cerner les aspects développement et réalisation. Au fil de nos échanges, le projet Coovia m'a séduit de plus en plus et David Larcher a réussi à me convaincre de rejoindre cette aventure, et ce malgré le second semestre en Corée qui m'attendait ! Et maintenant, cela fait trois mois que je travaille sur Coovia à 10 000 km de distance des deux autres étudiants d'Epitech impliqués dans le projet, Rémy Marty et Nataniel Martin (Epitech promotion 2015).

image
David Larcher, créateur de Coovia, récompensé du Grand Prix du Défi Numérique de Toulouse Métropole en octobre 2012

Du stage à l'emploi, il n'y a qu'un pas

Rodolphe Assere prend cette aventure comme un vrai défi personnel : « J'adore les start-ups pour le challenge qu'elles ont à relever, il faut tout créer de zéro avec peu de ressources, ce sont de vraies aventures humaines, détaille l'étudiant. Si tout se passe bien, Coovia sera mon part-time job de cinquième année et probablement mon stage de fin d'étude. J'espère ensuite intégrer la start-up en tant que salarié. » Gageons que la petite entreprise saura rencontrer le succès qui lui est promis. L'application suscite un vif intérêt et s'ouvrira prochainement à d'autres métropoles françaises. Une déclinaison parisienne est notamment en développement.


IONISMag, le n°22 est en ligne
Communauté

Epitech

IONISMag, le n°22 est en ligne

Le 22e numéro du magazine du Groupe IONIS est sorti.

Au sommaire de ce numéro

  • Entretien : Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech
  • Interview : Alexandre Malsch (Epitech promotion 2009), fondateur de Melty
  • Dossier : La Web@cadémie ouvre ses portes à Lyon
  • Dossier : La Génération Z, qui est-elle ?
  • Dossier : IONIS Education Group partenaire de l'Université de la Terre 2013 : le meilleur est à venir
  • Dossier : « Apprendre » sous toutes ses formes
  • Et plein d'autres actualités à découvrir...

    Bonne lecture !


Retour sur la XXIe Convention Epitanime
Communauté

Epitech

Retour sur la XXIe Convention Epitanime

Les 17, 18 et 19 mai 2013, le Campus technologique-Paris Sud de IONIS Education Group a vibré au rythme de la culture japonaise. EPITA et Epitech accueillaient en effet la 21e édition de la Convention Epitanime pour deux jours et deux nuits qui ont mis à l'honneur le pays du soleil levant et ses œuvres.

Epitanime 2013Epitanime 2013

Des passionnés par milliers

Comme chaque année, les visiteurs sont venus en nombre pour prendre parts aux différentes activités proposées et assister aux projections et conférences prévues. Le scénariste renommé, Gen Urobuchi, en fut l'invité d'honneur, auteur de nombreux romans, mangas et séries animées, notamment Mahô Shôjo Madoka Magica et Fate/Zero. La conférence de l'auteur s'est déroulée dans un amphi rempli de fans, venus nombreux pour y assister.


image

Des associations très mobilisées

Comme chaque année, la Convention Epitanime a rassemblé de nombreux stands de fans et animations en tout genre : karaoké permanent, jeux vidéo cultes ou méconnus, projections de films et séries d'animation, quiz, boutiques éphémères de mangas et produits dérivés... Sans oublier le concours de cosplay pendant lequel les participants se mettent dans la peau de leurs personnages favoris en reprenant leur costume, coiffure, attitude... D'une activité à une autre, il n'était ainsi pas rare de croiser super héros, guerriers ou princesses au détour d'un couloir.


image


image

Epitanime, bien plus qu'une convention

Moment fort de l'année pour l'association Epitanime, la Convention n'en reste pas moins un événement parmi tous ceux qu'organise la structure. L'association rassemble en effet de nombreux passionnés, près de 200 membres, étudiants d'EPITA ou d'Epitech pour la plupart, mais aussi d'autres écoles du Groupe IONIS. Outre des ateliers hebdomadaires (cours de dessin, jeux japonais, projections...), Epitanime organise des Nocturnes thématiques, des soirées ouvertes à tous qui durent jusqu'au petit matin et qui sont l'occasion pour les passionnés de culture japonaise de se retrouver en toute convivialité.


image


Epitech Strasbourg accueille la 3e EpZiLAN
Communauté

Epitech

Epitech Strasbourg accueille la 3e EpZiLAN

La 3e édition de l'EpZiLAN s'est déroulée du 26 au 28 avril dans les locaux d'Epitech Strasbourg. Durant tout le week-end, les passionnés de jeux multi-joueurs ont pu se défier sur les titres les plus populaires du moment dans une compétition à fort enjeu.

image

L'EpZiLAN est en effet depuis cette année une étape des Masters Français du Jeu Vidéo (une compétition nationale sur l'ensemble de l'année avec une finale nationale dans chaque discipline). Les joueurs présents se battaient donc pour une potentielle place à la grande finale au Futuroscope qui aura lieu les 31 aout et 1er septembre. Plus d'une centaine de joueurs est venue participer à l'événement qui était organisé dans les locaux de l'école.


image

Les étapes qualificatives concernaient les jeux StarCraft 2 Heart of the Swarm, ShootMania et League of Legends. Des tournois pour Unreal Tournament 2004 étaient également proposés pour détendre les joueurs entre deux « parties officielles ».


L'association strasbourgeoise Zilat, qui organisait cette troisième EpZiLAN, prévoit d'ores et déjà d'en organiser une nouvelle édition l'année prochaine. L'événement est en effet déjà devenu un incontournable de la communauté du jeu en réseau en Alsace.


Epitech au festival Futur En Seine
Communauté

Epitech

Epitech au festival Futur En Seine

Samedi 15 juin, Epitech sera présent au Marché du T.A.F. (travailler, apprendre, se former), un événement organisé dans le cadre de Futur En Seine - Le Festival du Numérique (du 13 au 23 juin, à Paris). L'école viendra présenter sa pédagogie, innovante, en parfaite adéquation avec les enjeux numériques de demain.


image


Epitech interviendra aux côtés d'EPITA au cours de la conférence « Pitch your school ! Un après-midi pour comprendre où et comment se former au numérique ». Les intervenants présenteront l'école et participeront à des discussions autour de la formation aux métiers du numérique.


image

« Pitch Your School ! » aura lieu de 13 h à 18 h le samedi 15 juin au Marché du T.A.F.
Le Marché du T.A.F., gratuit et ouvert à tous, se déroule les 14 et 15 juin au CentQuatre, 5 rue Curial, 75019 Paris.


La soirée Time2Play revient à Epitech Toulouse
Communauté

Epitech

La soirée Time2Play revient à Epitech Toulouse

Le samedi 1er juin, Epitech Toulouse et l'association LOG-IN organiseront une nouvelle soirée Time 2 Play dans les locaux de l'école. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de jeux vidéo.

Des jeux pour tous les goûts

Pour divertir les participants tout au long de l'événement, les organisateurs ont prévu de nombreuses activités ludiques. Aux côtés de consoles anciennes ou plus récentes, une large place sera faite aux jeux d'arcade et musicaux (Dance Dance Revolution, DJ Hero, Just Dance ou encore Singstar). Les amateurs de cartes Magic et de jeux de plateaux ne seront pas en reste, avec des tournois et des sessions de découverte pour les non-initiés.

image

Des invités de marque issus de la communauté geek seront aussi de la partie, comme JBX, créateur de Reflets d'Acide, qui présentera le jeu de plateau inspiré de son œuvre. L'équipe de la série Noob viendra également à la rencontre de ses fans.

Au théâtre ce soir

A 19 h, juste avant l'ouverture des portes, les visiteurs pourront assister à une représentation de la pièce « Au Bord de l'eau » avec Eric Legrand et Céline Monsarrat, deux comédiens habituellement connus pour leurs talents dans le doublage.

Soirée Time2Play, samedi 1er juin de 20 h à 1 h
Epitech Toulouse 19 rue Bayard 31400 Toulouse
Entrée : 5 € / 10 € (avec la pièce)
Plus de renseignements sur la page Facebook de l'événement.


EIP 2013 : VirtualEyes
Communauté

Epitech

EIP 2013 : VirtualEyes

L'Epitech Innovative Project (EIP) est l'étape principale dans le cursus de l'Epitechéen, celle qui le fait passer de son statut d'étudiant à celui de professionnel à part entière. Chaque année, les équipes travaillent ainsi en groupe sur leur projet de fin d'études. Découvrez ci-dessous les innovations nées de ces travaux :


EIP 2013 - Virtual EyesEIP 2013 - Virtual Eyes

VirtualEyes est un projet issu des EIP 2013. Les Epitech Innovative Projects (EIP) constituent l'étape principale du cursus des étudiants d'Epitech qui les font passer du statut d'étudiants à celui de professionnels à part entière.

Le projet virtualeyes est un projet d' immersion totale au coeur des jeux vidéo. En associant une casque de réalité virtuelle à une technologie de reconnaissance de mouvements, le projet permet une nouvelle approche de la réalité virtuelle .


école , informatique , epitech , eip , 2013 , virtual eyes , immersion , réalité virtuelle ,



Présentation du projet VirtualEyes

Le projet

VirtualEyes est un projet d'immersion totale au cœur des jeux vidéo. En associant un casque de réalité virtuelle à une technologie de reconnaissance de mouvements, le projet permet une nouvelle approche de la réalité virtuelle.

L'innovation

Le projet, relié à un ordinateur, projette les images d'un jeu vidéo non pas sur un écran classique mais dans un casque de réalité virtuelle. Il suffit alors de tourner la tête à 360° pour changer son point de vue. Une caméra Kinect repère en permanence les mouvements du joueur. Ils sont alors interprétés en actions compréhensibles par la machine. Dans le cadre d'un jeu de tir, lever les bras devant soi permet de dégainer une arme, ouvrir le poing droit de tirer, simuler la marche est pris en compte... Intuitifs, les mouvements s'inspirent de gestes réels pour proposer une solution efficace aux utilisateurs.

Les plus

Le projet peut être adapté à d'autres univers que le jeu vidéo. Il peut être utilisé pour faire des présentations architecturales ou bien pour une utilisation touristique.



Une journée de recrutement à Epitech Paris
Communauté

Epitech

Une journée de recrutement à Epitech Paris

Samedi 15 juin, une journée de recrutement JobCode se tiendra à Epitech Paris. Elle réunira des start-ups à la recherche de nouveaux talents préalablement sélectionnés.

Des recruteurs réputés

Près de 80 participants sont attendus. Ils auront auparavant été sélectionnés via un test en ligne et pourront rencontrer six entreprises innovantes présentes pour l'occasion : Blablacar (plateforme de co-voiturage), Itelios (SSII spécialiste du développement .NET), Stupeflix (solution de création vidéo 3D), ClicRDV (agenda et gestion de rendez-vous en ligne), Zenika (SSII spécialiste des solutions open source) et Gutenberg Technology (solutions d'édition de livres en ligne et sur tablettes).


image

Des projets pour faire connaissance

Chaque entreprise proposera aux participants un projet à réaliser en environ une heure et demie. L'occasion pour le recruteur et le candidat de se découvrir dans des conditions réelles, comme s'ils collaboraient déjà ensemble. Une vingtaine de postes de développeurs sont à pourvoir.



Soirée de fin d'année de l'EMBA Epitech
Communauté

Epitech

Soirée de fin d'année de l'EMBA Epitech

Le 16 mai, la promotion 2014 de l'Executive Master of Business Administration (EMBA) Epitech était réunie à Paris pour une soirée marquant la fin de cette première année de cours.

Un bilan très positif

Aux côtés des candidats de la prochaine promotion, les participants ont pu échanger sur l'année écoulée. « L'EMBA Epitech m'a donné ce qu'il me manquait pour aller plus vite et plus loin, explique Cédric Gatumel (Epitech promotion 2007), entrepreneur depuis 3 ans. Nous acquérons les compétences qui nous manquent pour réussir. Les modules marketing et négoce sont ainsi arrivés à des moments clés par rapport à mon activité, j'ai pu ainsi directement les mettre en application. »


image
Philippe Roux, Cédric Gatumel et Clément Moulin, EMBA Epitech promotion 2014

Clément Moulin (EPITA promotion 2004, gérant depuis dix ans de SimpleRezo), a quant à lui, particulièrement apprécié le mélange entre enseignement en présentiel et à distance : « Il était hors de question de mettre en pause ma vie professionnelle pour des études. L'e-learning s'est donc rapidement imposé. L'EMBA Epitech est le seul à offrir une solution aussi aboutie, en mixant cours et travaux de groupe en ligne et rencontres mensuelles le samedi avec des professeurs et des intervenants. »

De l'expertise au leadership, il n'y a qu'un pas

« L' EMBA apporte un éclairage global sur les marchés, le fonctionnement des entreprises et l'entrepreneuriat, ajoute Philippe Roux (Epitech promotion 2008), ingénieur .NET freelance. La rencontre de créateurs d'entreprises à la réussite incontestable m'a permis de mieux saisir le sens du mot « entrepreneur ». Ces enseignements ont du sens grâce à notre expérience du monde du travail. Ils ne m'auraient probablement pas intéressé durant mon cursus à Epitech, pendant lequel j'avais soif d'expertise en informatique avant tout. C'est un parfait complément à ma formation initiale, après quelques années en entreprise. »

L a grande variété des modules, qui abordent une grande diversité de thématiques, ont constitué un véritable atout pour l'ensemble de la promotion. Tous gardent notamment un très bon souvenir des cours de leadership, qui se déroulent sur trois jours au sein d'une unité d'élite de l'Armée française. Cette expérience, intense et très enrichissante, a permis de créer une véritable cohésion entre les participants.

image

Qu'est-ce que l'EMBA Epitech ?

L'Executive Master of Business Administration Epitech est une formation en deux ans destinée aux cadres à haut potentiel et aux dirigeants qui souhaitent développer des compétences transverses : management, leadership, stratégie, négociation ou encore entreprenariat. Les participants ont en moyenne 7 à 8 ans d'expérience professionnelle et cherchent à dynamiser fortement leur carrière et à affirmer leur leadership.

L'innovation au service de la pédagogie

L'EMBA Epitech est le seul MBA de France à combiner enseignement à distance, via une plateforme de cours filmés en ligne, et présentiel en dehors du temps de travail, un samedi par mois. La formation est ainsi parfaitement compatible avec une activité professionnelle et les participants peuvent directement appliquer les connaissances acquises dans leur environnement de travail.

Les cours sont dispensés dans des lieux prestigieux (Bourse de Paris, salons Publicis...) et font intervenir des personnalités de renom (Julien Levy, auteur du Mercator, Jacques-Antoine Granjon, créateur de vente-privée...) en lien avec le thème du module du mois.


Viens Créer Ton Jeu 2013 : c'est fini !
Communauté

Epitech

Viens Créer Ton Jeu 2013 : c'est fini !

Après un questionnaire sur Internet et des présélections nationales dans toutes les antennes Epitech de France, la finale de Viens Créer Ton Jeu 2013 s'est déroulée à Paris le week-end du 6 et 7 avril.


image

Retenez bien ces visages : ce sont les prochains talents du jeu vidéo français. Les sélectionnés de Viens Créer Ton Jeu se sont affrontés durant la grande finale à Paris les 6 et 7 avril 2013. Deux jours de créativité débridée et de productions inédites qui n'ont pas manqué d'impressionner le jury composé notamment de Julien Tellouck (Game One) et de l'ensemble du GameDev Lab' d'Epitech.

Trois jeux ont remporté le concours : Logik Ball (Anthony Bury et Jérémy Delfly), Genesis (Julien Leotier et Kévin Bonnin) et Comète (Rayan Raïs et Alexis Soto). Le jury a désigné un coup de cœur pour Pixel panic (Matthieu Billiouw et Kévin Maurincomme).


Viens créer ton jeu 2013 - LogikBallViens créer ton jeu 2013 - LogikBall

LogikBall est un jeu développé par Anthony Bury et Jérémy Delfly à l'occasion du concours Viens créer ton jeu 2013, organisé par Epitech et Game One. Il fait partie des gagnants.



Viens créer ton jeu 2013 - GenesisViens créer ton jeu 2013 - Genesis

Genesis est un jeu développé par Julien Leotier et Kévin Bonnin à l'occasion du concours Viens créer ton jeu 2013, organisé par Epitech et Game One. Il fait partie des gagnants.



Viens créer ton jeu 2013 - ComèteViens créer ton jeu 2013 - Comète

Comète est un jeu développé par Rayan Raïs et Alexis Soto à l'occasion du concours Viens créer ton jeu 2013, organisé par Epitech et Game One. Il fait partie des gagnants.



Félicitations à tous les participants... et rendez-vous est déjà pris l'année prochaine pour Viens Créer Ton Jeu 2014 !



Journée d'intégration paintball à Paris
Communauté

Epitech

Journée d'intégration paintball à Paris

En attendant de pouvoir se frotter à la célèbre Piscine de la rentrée prochaine, les futurs étudiants d'Epitech se sont retrouvés le 30 avril dernier sur le campus pour une journée d'intégration autour du paintball.


image

Pour l'occasion, l'Under a été métamorphosé en véritable champ de bataille. One4One Obsession, l'association de paintball d'Epitech, a pris en charge l'organisation de la journée. Déploiement des filets de sécurité, prêt du matériel, déroulement et arbitrage des parties... L'occasion pour les nouveaux arrivants de faire connaissance de façon ludique et conviviale avant d'appréhender les défis qui les attendent à la rentrée.


image image
Entre les parties, les étudiants se dégourdissent les pouces sur les consoles prêtées par l'association Cycom.


Cette journée d'intégration a permis aux futurs étudiants de découvrir l'une des nombreuses associations bénévoles d'Epitech. Une grande variété d'activités est en effet proposée : paintball et jeux vidéo bien sûr mais aussi sport, musique, jeux de société, jeux de rôle, poker, japanimation... L'idéal pour se changer les idées après les cours, rencontrer de nouvelles personnes et favoriser la cohésion entre les étudiants. N'hésitez pas à découvrir toutes les associations présentes à Epitech en consultant cette page.


Découvrez en vidéo One4One, l'association de paintball d'Epitech :




EIP 2013 : ModulHome
Communauté

Epitech

EIP 2013 : ModulHome

L'Epitech Innovative Project (EIP) est l'étape principale dans le cursus de l'Epitechéen, celle qui le fait passer de son statut d'étudiant à celui de professionnel à part entière. Chaque année, les équipes travaillent ainsi en groupe sur leur projet de fin d'études. Découvrez ci-dessous les innovations nées de ces travaux :


EIP 2013 - ModulHomeEIP 2013 - ModulHome

ModulHome est un projet issu des EIP 2013. Les Epitech Innovative Projects (EIP) constituent l'étape principale du cursus des étudiants d'Epitech qui les font passer du statut d'étudiants à celui de professionnels à part entière.

Le projet ModulHome est une solution de domotique axée sur un faible coût d'achat. Elle permet d'automatiser certains appareils électriques de la maison ainsi que de pouvoir les contrôler via Internet.

, informatique , epitech , eip, 2013, ModulHome , domotique ,



Présentation du projet ModulHome

Le projet

ModulHome est une solution de domotique axée sur un faible coût d'achat. Elle permet d'automatiser certains appareils électriques de la maison ainsi que de pouvoir les contrôler via Internet.

L'innovation

Le projet repose sur des « modules » physiques abordables et facilement déployables. Ils agissent en intermédiaires entre la prise de courant et l'appareil électrique à utiliser. Une fois synchronisés avec une centrale de supervision, ils sont contrôlables à distance que ce soit sur un smartphone ou un ordinateur. Ce mode de fonctionnement permet un coût jusqu'à dix fois moins cher que certaines solutions de domotique classiques. De plus, ModulHome permet de répondre à distance à un interphone. Les visiteurs sonnant à la porte apparaissent sur l'écran du téléphone ou de la tablette tactile. L'accès peut alors leur être autorisé ou refusé.

Les plus

Même s'il se destine avant tout aux particuliers, ModulHome peut s'adapter à la vie d'une entreprise. Elles peuvent ainsi contrôler l'éclairage de leurs locaux et palier les oublis des employés avant les départs le soir ou le week-end.



Une conférence sur le Bitcoin à l'ESL
Communauté

Epitech

Une conférence sur le Bitcoin à l'ESL

Le 25 avril, l'Epitech Security Lab accueillait Oleg Andreev, spécialiste du Bitcoin, pour l'une des premières conférences sur le sujet en France. L'occasion d'introduire les étudiants d'Epitech à cette monnaie virtuelle qui fait de plus en plus parler d'elle.


Créé en 2009 par un développeur anonyme, le Bitcoin est une monnaie virtuelle anonyme et sécurisée qui connait un succès grandissant. D'après les estimations, l'équivalent de plus d'un milliard de dollars circulerait grâce au Bitcoin. Ce projet open source fédère une communauté très active qui garantit la stabilité et la neutralité de la devise, qui n'est contrôlée par aucune entité.


« Les Bitcoins sont les premiers biens virtuels à jamais avoir vu le jour, explique Oleg Andreev. A la différence de tous les autres fichiers, on ne peut pas les copier et les dupliquer à l'infini, seulement les donner. Les échanges de Bitcoins sont à la fois extrêmement simples et extrêmement sécurisés ».


Simple curiosité à leur naissance il y a quatre ans, les Bitcoins attirent aujourd'hui de nombreux regards, à tel point que le très respecté Financial Times leur a consacré sa une en avril 2013. L'anonymat des transactions, l'absence de frais pour ces dernières et la rapidité des échanges de Bitcoins rendent ces derniers très attractifs pour un grand nombre d'activités. Micro-paiements, achat de biens ou de services, transfert d'argent entre particuliers ou encore spéculation financière...


Il suffit d'un clic pour se créer un portefeuille virtuel et plusieurs applications de paiement par smartphone sont déjà disponibles. Si les boutiques acceptant les Bitcoins sont encore peu nombreuses, les perspectives sont très encourageantes pour l'avenir. Le développement de solutions compatibles étant extrêmement aisé, Oleg Andreev a logiquement encouragé les étudiants à se pencher sur le sujet. Ils pourraient en effet ainsi prendre un temps d'avance.


image
Après avoir été Chief Technology Officer pour la plateforme d'échange vidéo VKadre.ru, Oleg Andreev s'est installé en France où il a rejoint l'agence Pierlis. Développeur web, iOS et Mac, spécialiste de RubyOnRails, il développe de façon indépendante le logiciel Gitbox et se passionne pour la communauté Bitcoin depuis 2012.

« Peut-être le nouvel Internet... »

« Les usages possibles sont nombreux, l'indépendance totale de la monnaie étant un vrai avantage, ajoute Oleg Andreev. Cela ne veut cependant pas dire que la monnaie n'est pas sûre ». En effet, malgré plusieurs crises, la communauté Bitcoin est toujours parvenue à reprendre le contrôle et l'intégrité de la monnaie en elle-même n'a jamais été menacée. Si le cours a connu d'importantes fluctuations en ce début d'année suite à une spéculation intense, la valeur de la monnaie connait une déflation stable, tout à fait normale car liée au nombre limité de Bitcoin pouvant circuler, et pourrait sérieusement s'imposer dans le futur.


« A sa création, Internet était un réseau complexe à utiliser réservé à une élite, rappelle Oleg Andreev. Aujourd'hui, tout le monde l'utilise. Le développement d'applications et de magasins utilisant le Bitcoin est en plein essor alors qui sait, le même scénario pourrait peut-être bientôt se répéter... ».

Les Bitcoins sont créés par des « mineurs », qui reçoivent des Bitcoins en échange de la mise à disposition de leurs ordinateurs pour résoudre des calculs complexes nécessaires au bon fonctionnement du réseau. En les échangeant ensuite avec les autres utilisateurs, ils participent ainsi à la création de monnaie. Le réseau peut contenir un maximum de 21 millions de Bitcoins. Plus aucun ne sera créé une fois ce seuil atteint. La pérennité de la monnaie sera alors assurée par la divisibilité de la monnaie : on peut en effet effectuer des transactions aussi petites que 0.00000001 Bitcoin.


Coup d'envoi pour le certificat DIB 2013 à HEC
Communauté

Epitech

Coup d'envoi pour le certificat DIB 2013 à HEC

Pour la deuxième année consécutive, HEC permet à 24 étudiants d'Epitech de rejoindre sa chaire d'e-business Digital Innovation for Business.


La formation Digital Innovation for Business est entièrement dispensée en anglais sur deux mois. Elle est habituellement réservée aux diplômés d'HEC, elle leur permet d'acquérir des connaissances en marketing digital.


« Ce certificat permet, en deux mois, d'acquérir une bonne compréhension des enjeux de l'e-business » explique Julien Lévy, créateur et directeur de la chaire Digital Innovation for Business à HEC. « Nous avons voulu faire exactement comme en entreprise en mélangeant des profils issus du business, de la technique et des créatifs, ajoute Cyril Pierre de Geyer, directeur général adjoint d'Epitech. En mettant les meilleurs ensemble, nous voulons favoriser l'entrepreneuriat. »


« La présence des étudiants d'Epitech est indispensable car ce programme est orienté sur des projets pratiques, complète Julien Lévy. Leur intervention permet aux étudiants d'HEC de profiter d'une réelle expertise technique. Les étudiants d'Epitech s'adaptent extrêmement bien aux challenges difficiles de cette formation. Nous espérons donner le goût de l'e-business aux étudiants et faire naître des vocations entrepreneuriales ».


A l'issue de la présentation de la chaire le 24 avril, les 24 étudiants sont directement rentrés dans le vif du sujet avec une première intervention de Christian Dussart, professeur en marketing à HEC Montréal, intitulée « Digitization, Globalization and Commoditization ». Au sein de cette formation exigeante, les élèves auront notamment à réaliser en trois semaines un site d'e-commerce et sa stratégie marketing.


image

Christian Dussart (HEC Montréal) et Julien Lévy (HEC Paris) le 23 avril pour l'ouverture de la troisième certification Digital Innovation for Business HEC.


Une formation complémentaire qui séduit les étudiants

Pour Sandra Suor (Epitech promotion 2015), suivre ces cours à HEC pour compléter son cursus à Epitech est une réelle opportunité : « C'est une vraie chance pour apprendre de nouvelles choses et rencontrer de nouvelles personnes venant de formations très différentes. »


imageimage

Félix Santucci et Sandra Suor, étudiants Epitech de la promotion 2015.


Félix Santucci (Epitech promotion 2015), qui a déjà suivi l'académie e-commerce Google en janvier, désire quant à lui enrichir son expertise informatique de connaissances en e-business, de plus en plus recherchées par les entreprises.

L'année dernière, l'un des projets développés dans le cadre de la certification a ainsi donné naissance à un véritable site d'e-commerce, Presbystore, spécialisé dans la vente de lunettes. Une réussite inspirante.

Programme de la certification Digital Innovation for Business 2013

  • 22/04 - 25/04 : Digital Business Strategy - Introduction aux enjeux stratégiques de l'économie numérique (création de valeur pour le client, écosystème numérique, e-marketing, publicité sur internet, idées révolutionnaires, etc.)
  • 26/04 - 17/05 : E-Commerce Challenge - Trois semaines intensives pour réaliser un site e-commerce entièrement fonctionnel avec tout ce qui va avec : stratégie marketing, design/ergonomie, contenu, référencement, etc.
  • 21/05 - 28/05 : Consulting Mission - Une semaine pour comprendre un marché, travailler sur le dossier et proposer des recommandations.
  • 29/05 - 12/06 : Lean Startup - Comprendre le business model d'une startup lancée à l'étranger, analyser le marché européen et adapter le modèle à ce marché.


EIP 2013 : Bean Engine
Communauté

Epitech

EIP 2013 : Bean Engine

L'Epitech Innovative Project (EIP) est l'étape principale dans le cursus de l'Epitechéen, celle qui le fait passer de son statut d'étudiant à celui de professionnel à part entière. Chaque année, les équipes travaillent ainsi en groupe sur leur projet de fin d'études. Découvrez ci-dessous les innovations nées de ces travaux :


EIP 2013 - Bean EngineEIP 2013 - Bean Engine

Bean Engine est un projet issu des EIP 2013. Les Epitech Innovative Projects (EIP) constituent l'étape principale du cursus des étudiants d'Epitech qui les font passer du statut d'étudiants à celui de professionnels à part entière.

Destiné à celles et ceux qui ont la passion de la création de jeux vidéo , le Bean Engine est un de jeux permettant de développer facilement et rapidement des applications sur les plateformes mobiles (tablettes, smartphones).



Présentation du projet Bean Engine

Le projet

Bean Engine est un moteur de jeux permettant de développer facilement et rapidement des applications sur les plateformes mobiles, destiné à ceux qui ont la passion de la création de jeux vidéo. Il rend obsolète la fragmentation des systèmes d'exploitation mobiles en offrant la possibilité aux développeurs de distribuer leurs jeux vidéo sur iOS et Android avec une seule et unique version de leur code.

L'innovation

Le moteur prend en charge toutes les contraintes techniques et offre les meilleures technologies disponibles actuellement. Du rendu graphique à la gestion tactile en passant par la lecture d'effets sonores et de musiques d'ambiance, Bean Engine s'occupe de tout et propose une expérience utilisateur identique sur chaque plateforme. Le projet est encadré par le GameDev Lab , le laboratoire de développement de jeux vidéo d'Epitech.

Les plus

Grâce à sa couche réseau, le moteur est capable de gérer des parties en multijoueurs, peu importe sa plateforme (iOS ou Android).



Journée Portes Ouvertes - 25/05 Bordeaux
Communauté

Epitech

Journée Portes Ouvertes - 25/05 Bordeaux


Epitech Bordeaux, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, vous ouvre ses portes, le samedi 25 mai de 10 h à 17 h.



Journee portes ouvertes Epitech

Vous êtes à Bac + 1 / + 2 / + 3, ne vous arrêtez pas en si bon chemin.
Poursuite d'études ou réorientation, Epitech est certainement
l'école qui vous convient.

-->

Élèves de Première, venez recevoir des informations personnalisées pour augmenter vos chances d'admission dans une grande école d'informatique.

-->

Samedi 25 mai
Journée Portes Ouvertes à Epitech Bordeaux
De 10 h à 17 h

À l'occasion de cette journée spéciale, découvrez en détails les métiers auquels vous pourrez accéder

Mercredi 14 mars, profitez de votre venue à Epitech Bordeaux pour découvrir en détails les métiers de l'informatique auxquels vous pourrez accéder en entrant à Epitech.

-->

Cette journée Portes Ouvertes est un rendez-vous privilégié vous permettant de :

Mais c'est aussi pour vous l'occasion de poser toutes les questions que vous pouvez vous poser sur :

Et si vous en profitiez pour faire évaluer vos chances d'intégrer l'EPITECH ?

Spécialement pour vous, EPITECH vous propose ce jour une évaluation, sans engagement, de vos chances d'admission au sein de notre école. Il vous suffit de télécharger et de compléter le dossier d'évaluation EPITECH et de le déposer dans nos locaux lors de votre venue. Sous 48h, notre équipe pédagogique vous fera un retour et vous donnera son avis («favorable», «défavorable» et/ou les points à améliorer) quant à vos chances d'intégration.

-->

Si les écoles du groupe IONIS font référence dans l'industrie et les services, c'est parce que leurs enseignements sont axés sur les besoins réels des entreprises. En découvrant les laboratoires, vous toucherez du doigt ce qui fait leur spécificité. Vous y rencontrerez de jeunes élèves, comme vous passionnés par les technologies et l'innovation et qui sont en train de transformer cette passion en métier. Découvrir sur place est toujours la meilleure façon de se faire une idée : nos élèves, nos enseignants et toutes nos équipes seront heureux de vous accueillir, de vous renseigner et de vous donner envie...L'année de terminale est une année décisive : votre choix d'études sera essentiel pour votre avenir.


Pour tout renseignement, 01.44.08.00.14 ou bordeaux@epitech.eu


>> Connaître les dates des prochaines journées Portes Ouvertes d'Epitech
>> Visualiser les plans d'accès aux 12 sites Epitech en France


EIP 2013 : HCD Institue
Communauté

Epitech

EIP 2013 : HCD Institue

L'Epitech Innovative Project (EIP) est l'étape principale dans le cursus de l'Epitechéen, celle qui le fait passer de son statut d'étudiant à celui de professionnel à part entière. Chaque année, les équipes travaillent ainsi en groupe sur leur projet de fin d'études. Découvrez ci-dessous les innovations nées de ces travaux :




Présentation du projet HCD Institute

Le projet

HCD Institute est une solution innovante de développement personnel en entreprise développée pour la société IDCP, un éditeur de méthodes de formations professionnelles dans le domaine des ressources humaines.

L'innovation

Plateforme web interactive en temps réel proposant des exercices quotidiens de développement comportemental professionnel, le service s'inscrit dans le cadre de la stratégie de formation continue de l'entreprise : permettre aux collaborateurs d'exploiter pleinement leur potentiel, développer leurs aptitudes techniques, relationnelles, communicationnelles et collaboratives. Les méthodes sont basées sur un processus de mise en autonomie du participant et sur la mise à disposition d'une plateforme d'échanges intra et interentreprises.En plus d'un site Internet, HCD Institute prend la forme d'une application pour téléphones mobiles et de widgets pour Windows et OS X. Les exercices demandés sont accessibles à tout moment de la journée pour permettre leur réalisation sans interrompre une tâche.

Les plus

Un système d'e-learning est intégré pour permettre de rattraper certains cours à distance. La plateforme est en outre capable de repérer les élèves en difficulté et de leur proposer un suivi particulier.




Epitech


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !