Découvrez le Prix du Symposium 2018 de la catégorie Apprentissage !

Le jeudi 17 mai, le Campus Paris Montparnasse était à la fête pour la 21e édition du Symposium, le rassemblement des meilleurs projets de recherche et de développement des étudiants de la promotion 2018. Cinq lauréats ont été récompensés : découvrez en un dans ce troisième article !

Publié le 30 mai 2018

video_projets_etudiants_equipes_recherche_developpement_promotion_2018_symposium_esme_sudria_ingenieurs_innovations_majeures_cursus_evenement_mai_paris_01.jpg

Le jeudi 17 mai, le Campus Paris Montparnasse était à la fête pour la 21e édition du Symposium, le rassemblement des meilleurs projets de recherche et de développement des étudiants de la promotion 2018. Face à un jury composé d'une vingtaine d'Anciens de l'école devenus des professionnels reconnus du monde de l'ingénierie, les étudiants ont pu présenter leurs travaux poursuivis ces derniers mois et les nombreuses innovations qui en découlent. Au final, sur les 15 projets sélectionnés, cinq sont repartis avec le prestigieux Prix du Symposium récompensant aussi bien la prouesse technique réalisée que les potentielles suites à donner au concept. Découvrez Tjikko, le lauréat de la catégorie Apprentissage !

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_apprentissage_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_01.jpg

Imaginé comme un assistant connecté permettant à son utilisateur de mieux prendre soin de ses plantes, le projet Tjikko est le fruit du travail mené par une équipe composée d'Inès Aras, Stéphane Bonnemains, Pierre Campaignolle et My-Linh Nguyen. Ce quatuor est à suivre de près car Tjikko n'a pas dit son dernier mot à l'issue du Symposium !

Quel était l'objectif de votre projet ?
Stéphane Bonnemains : Ce projet est né d'un constat personnel : la grande majorité des plantes que j'ai pu avoir chez moi n'ont pas survécu longtemps ! La raison est simple : je n'ai jamais su comment bien les arroser. Parfois c'était trop, d'autres fois pas assez... C'est comme ça qu'est née l'idée de développer un module permettant de savoir comment se porte la plante et son état de santé. Quand j'ai parlé du concept à l'équipe, elle a tout de suite adhéré et nous avons ensemble réalisé ce module. Une fois installé, le module permet de connaître le niveau de nutriments et la quantité d'eau présents dans la terre. Il analyse aussi la luminosité et la température... Bref, toutes les informations nécessaires pour dresser un état de santé de global de la plante et de son environnement.

Pourquoi ce nom, Tjikko ?
C'est le nom d'un arbre en Suède qui a quasiment 10 000 ans. Du coup, c'était le nom idéal pour un module pensé pour protéger les plantes !

Comment avez-vous organisé votre travail ?
Dès le départ du projet, nous nous sommes partagé les tâches selon nos compétences, certains étant plus à l'aise que d'autres dans des domaines spécifiques. Ainsi, My-Linh avait en charge la programmation, Pierre la mise en place de la base de données et Inès la conception du site Internet. Pour ma part, je me suis occupé des puces électroniques.

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_apprentissage_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_02.jpg

L'équipe de Tjikko : Inès, My-Linh, Pierre et Stéphane

Qu'est-ce qui vous a passionné durant ce projet ?
Le fait de concevoir un produit de A à Z dans une optique industrielle. Tjikko a pour objectif, à terme, d'être commercialisé. Dès le départ, nous voulions arriver à obtenir un produit fonctionnel et pas nous arrêter aux soutenances. Cette envie a d'ailleurs fortement fait évoluer la conception du module. Le projet va donc être poursuivi. D'abord à petit échelle, avec la création d'une nouvelle version accompagnée de petites corrections. Cette version sera ensuite vendue sur le site Tindie, une marketplace dédiée aux makers. Couplée à une campagne de communication sur les réseaux sociaux, cette mise en vente nous permettra d'acquérir plus de visibilité. Les retours des premiers utilisateurs nous serviront ensuite à décider de la marche à suivre, avec par exemple la mise en place d'une campagne de crowdfunding ou la recherche de profils complémentaires afin de monter notre start-up.

Vous attendiez-vous à être présent au Symposium et à remporter ce prix ?
C'est gratifiant d'avoir reçu cette reconnaissance et cette confiance de la part d'Abdoussalam Gemal, le responsable du département Apprentissage. On se dit que nous avons eu un travail à faire et que nous l'avons bien fait. Cela nous prépare aussi à notre métier d'ingénieur car, en entreprise, nous sommes chaque jour jugés par des professionnels sur ce que nous devons accomplir !

retour_Prix_Symposium_2018_esme_sudria_apprentissage_meilleurs_projets_etudiants_promo_2018_03.jpg


Découvrez également les lauréats des trois autres catégories sur les articles dédiés :


ESME Sudria


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !