Rechercher un parc d'attractions

Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya

Grottes et gouffres > Aquitaine
Un authentique voyage au centre de la terre


Grottes d'Isturitz et Oxocelhaya

Vous venez d'entrer sur le site naturel de la Colline de Gaztelu, classé aux Monuments Historiques. Descendez dans les entrailles de la terre et découvrez les grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya à travers un dédale de 600 mètres de galeries. Ici plus qu'ailleurs vous allez percer les mystères d'un site archéologique parmi les plus riches d'Europe. Deux grottes sont au programme. Isturitz, lieu unique de regroupement de populations de la chaine Pyrénéo Cantabrique, laboratoire vivant pour comprendre l'histoire de notre Humanité. Oxocelhaya, la Grotte sanctuaire, une monumentale surprise minérale. Expérimentez votre imaginaire au milieu de concrétions millénaires. Un passé emprunt de rêves et de magie ancré dans le présent. Regards croisés entre beauté naturelle et découverte scientifique, une esthétique naturelle fragile à préserver. Une visite où il fait toujours beau !

hébergements
calendrier / tarifs

Les attractions

Grotte d'Isturitz

Explorez d'abord la grotte d'Isturitz, gisement archéologique incroyable, découverte en 1895, et étonnez-vous des proportions gigantesques, des couleurs chaudes et de l'imposante présence d'un pilier stalagmitique ayant résisté à l'érosion.

Grotte d'Oxocelhaya

Continuez ensuite votre chemin à travers les galeries et émerveillez vous dans la grotte d'Oxocelhaya, chef d'oeuvre naturel, cathédrale de roche façonnée par l'eau au fil des millénaires.

Grotte d'Erberua

Puis découvrez plus bas encore...non vous n'irez pas plus loin ! Ici dans la grotte d'Erberua, coule l'Arberoue, rivière jadis surpuissante expliquant l'énigme géologique de ces trois cavités superposées. Revenez sur vos pas, contemplez et prenez le temps d'admirer ce lieu rempli de magie, de mystère et de 80 000 ans d'Histoire de l'Homme.

Musée Archéologique

Terminez votre visite par le musée archéologique, découvrez objets ethniques et minéraux à la boutique Nature et Préhistoire.

La Colline de Gaztelu

Celle-ci est classée aux Monuments Historiques, mais vous pourrez randonner sur les "sentiers d'Emilie" au départ du village.

Espace Culturel Arts et Sciences

La saison 2009-2010 est placé sous le thème de "L'Homme en Mouvement" : ateliers, lectures, danses, etc.
FERMER