Pilote de groupe de travail - Evolution des métiers et des compétences en lien avec la transition écologique


Société : Ministère de la Transition écologique et solidaire - CGDD
Activité : Administration / Services publics
Filiere : Etudes, Recherche, Projet
Lieu : Hauts-de-Seine

Descriptif du poste


Pilote de groupe de travail - Evolution des métiers et des compétences en lien avec la transition écologique

Catégorie : Stage
Lieu : Hauts-de-Seine
Date de début : 2019-07-01
Durée : 3-6 mois


Mission


La mission du stagiaire sera de participer à l’évaluation des impacts sociaux de la transition écologique, plus particulièrement dans le domaine de l’évolution des emplois et des métiers et l’identification des besoins en formation.

A cet effet, il s’agit de participer à des travaux d’analyse avec des représentants des secteurs économiques et de différents ministères, afin :
1/ d’élaborer des propositions de travaux, notamment en se basant sur les données en accès libre de différents partenaires
2/ de réaliser des cartographies des métiers/compétences relatives à différentes filières, au travers des actions suivantes :
* Recherches bibliographiques portant sur les métiers, les compétences et les formations pour chaque filière.
* Mise en place et animation de groupes de travail : identification des partenaires sur la base du réseau existant du MTES (services internes au MTES, branches professionnelles, experts, autres administrations publiques...), animation des échanges, coordination des contributions.
* Synthèse des travaux pour chaque filière par la réalisation de cartographies et de fiches d’analyse.
* Présentation des résultats des travaux auprès des partenaires pour validation.

Le stagiaire pourra se voir confier d’autres activités annexes contribuant à la réalisation des missions du bureau en cas de besoin (soutien administratif, accueil téléphonique...).

Le stagiaire effectuera son stage au sein du bureau des métiers de la transition écologique de la sous-direction pilote de l’action en faveur du développement des emplois, métiers et compétences de l’économie verte du Commissariat général au développement durable (MTES/CGDD/SEEIDD/REAE).

Le bureau des métiers de la transition écologique est en charge du suivi des problématiques relatives :
• aux questions d’impact de la transition écologique et énergétique sur les emplois, métiers, compétences et formations dans tous les secteurs de l’économie,
• à la mise en ?uvre de manière coordonnée avec tous les acteurs (secteurs, branches, autres ministères, opérateurs et acteurs de la formation professionnelle) des dispositions des feuilles de route des conférences environnementales, ainsi que des mesures de la stratégie nationale de la transition écologique,
• à la qualification et la certification de personnels,
• de diffusion au niveau européen et international des méthodologies développées.

Le bureau est pilote du Plan de mobilisation nationale pour les emplois et les métiers dans une économie verte et co-pilote de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte (Onemev), une enceinte de concertation destinée à produire des analyses, des méthodes et des chiffrages de référence. La mission du stagiaire s’inscrira dans le cadre des activités de l’Onemev.

Profil recherché


Étudiant de master ou étudiant en césure, intéressé par les politiques publiques transversales en faveur de la transition écologique et solidaire.
Appétence pour les sujets environnementaux, économiques et sociaux, en particulier les métiers de la transition écologique, les formations et l’accompagnement des transitions professionnelles.

Maîtrise des outils informatiques : pack Microsoft (Word, Excel, Powerpoint 2016) ; Libreoffice (courriel) ; outil XMIND.


CLIQUER ICI POUR POSTULER

En savoir plus sur le recruteur



Trouver un logement à proximité ?



Rechercher un emploi


Rechercher sur capcampus

FERMER