Un nouveau master dans le domaine du spatial et de la médecine

Lancement du nouveau Master Spacemed : la physiologie et la médecine spatiales prennent leur envol à l'université de Caen

Publié le 11 septembre 2023

L'université de Caen Normandie, en collaboration avec Humboldt Universität/La Charité en Allemagne et l'institut de recherche Jozef Stefan Institute en Slovénie, lance le nouveau programme de Erasmus Mundus Master conjoint SpaceMed (Physiology and Medicine of Humans in Space and Extreme Environments). Approuvé par la Commission européenne, ce master innovant de médecine spatiale accueillera sa première cohorte d'étudiants en septembre 2024. Le programme SpaceMed vise à former des experts capables de relever les défis posés par la physiologie et la médecine spatiales et les environnements extrêmes. Il offrira une formation de haut niveau en physiologie et médecine spatiale, combinant expertise scientifique et expérience pratique. Grâce à un réseau international et à une expérience multiculturelle intégrée, les diplômés de SpaceMed seront prêts à contribuer à l'exploration spatiale et à repousser les limites de la médecine.

« Ce projet novateur s'inscrit dans la continuité des efforts de l'université de Caen Normandie pour promouvoir l'excellence académique et la recherche interdisciplinaire. Après les succès des programmes NucPhys et CoMEM+ pour lesquels l'Université de Caen est partenaire, SpaceMed est le premier Master d'excellence Erasmus Mundus que l'université va piloter », explique Christophe Rochais, vice-président en charge du développement international.

Master unique en Europe

SpaceMed est un programme d'excellence unique en Europe, se concentrant sur les effets des environnements extrêmes sur les êtres humains. Ce master novateur met l'accent sur l'apprentissage pratique dans des laboratoires de pointe et des études sur le terrain dans des conditions analogues à celles des vols spatiaux, des environnements extrêmes tels que l'altitude, la plongée sous-marine, et les conditions climatiques variées.

L'université de Caen spécialiste de la médecine aérospatiale

L'équipe du laboratoire COMETE (UMR-S 1075), déjà reconnue dans le domaine de la physiologie et de la médecine aérospatiales, coordonnera en partenariat avec le carré international les enseignements et encadrera les étudiants lors de leur semestre en France.

« C'est une très grande opportunité qui nous est offerte de former des étudiants internationaux. Une vraie richesse de ce dispositif est de proposer une formation européenne avec nos collègues Allemands et Slovènes avec lesquels nous développons également des collaborations scientifiques », précise Gaëlle Quarck, responsable pédagogique du master . « La diversité des étudiants en formation et en stage accélérera l'internationalisation de notre laboratoire et renforcera nos collaborations scientifiques », précise Pierre Denise, coordinateur au niveau européen de Spacemed.

Le laboratoire COMETE travaille en collaboration avec des agences spatiales de renom (NASA, ESA, CNES) et assure le support médical des vols paraboliques AirZeroG de Novespace. Au niveau international, le programme s'appuiera également sur l'expertise d'une quarantaine de partenaires publics et privés.

Un master pour la conquête de l'espace

Durant les deux années du programme, les étudiants de SpaceMed seront préparés à poursuivre des carrières en tant que chercheurs dans le domaine des sciences de la vie dans l'espace et les environnements extrêmes, ou encore en tant que médecins aptes à fournir un soutien médical pour les futurs vols spatiaux commerciaux. Le programme offrira également une formation précieuse aux ingénieurs biomédicaux pour concevoir, optimiser, opérer et valider des dispositifs de survie en milieu aérospatial.

Masters Conjoints Erasmus Mundus

Les masters conjoints Erasmus Mundus sont des programmes d'études intégrés mis en œuvre par un consortium d'établissements d'au moins 3 établissements d'enseignement supérieur dont au moins 2 sont issus de 2 pays. Les masters conjoints Erasmus Mundus visent à renforcer l'attractivité de l'enseignement supérieur européen et l'employabilité des étudiants en soutenant des formations d'excellence au niveau master et en offrant des bourses aux meilleurs étudiants du monde. Ils concernent toutes les disciplines et accordent des bourses aux meilleurs étudiants du monde entier participants au programme d'études, avec une majorité d'étudiants non européens.