Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

LES DERNIERS ARTICLES
























Art to Play Nantes 2013

Le salon nantais Art to Play ouvre ses portes ce 23 novembre pour deux jours. A côté de nombreuses animations autour des jeux vidéo, de la culture pop versant mangas et cosplay, Epitech Nantes présentera pour cette troisième édition certaines des facettes de l'innovation technologique appliquée à l'univers du jeu.


Sur le stand Epitech / e-artsup / IngenUI, les visiteurs découvriront notamment un autre usage de la technologie du drone, bien plus ludique que militaire...

Ce stand « conduite de drone » montrera la nouvelle version de ce projet au long cours : piloter ces objets volants sans joystick ni module de commande autre qu'un petit capteur de 2 cm sur 6. Capteur qui guide le drone en fonction de la position de la main du pilote dans l'espace.


L'innovation, ça peut être fun !


image

Cette technologie issue de la rencontre de Parrot - fabricant du drone - et IngenUI - start-up nantaise -, sociétés auxquelles se sont adjointes Epitech, e-artsup et Leap Motion (société basée à San Francisco), ouvre des perspectives d'applications aussi vastes que récréatives. Aussi bien via une interface graphique qu'en conditions réelles : à l'occasion de Art 2 Play, le projet a été reconfiguré dans une optique de concours de pilotage. Sur un parcours donné, les joueurs seront invités à se mesurer les uns aux autres en fonction de leurs temps mis à terminer ce circuit.

Pour ceux plus attirés par la virtualité et l'immersion totale en 3D, l'espace Oculus leur donnera la possibilité de tester l'Oculus Rift et le Razer Hydra.

Un rendez-vous à ne pas manquer.



Forum EIP 2013

Le forum des EIP promo 2014 s'est tenu ce vendredi 15 novembre sur le Campus technologique IONIS Education Group - Kremnlin - Bicêtre. Une très belle édition, réunissant plus de 700 personnes.


Avant l'ouverture au public, la matinée a été consacrée à la présentation des groupes EIP par ses membres devant le jury. Préparés à ce « grand oral » par des coaches régulièrement invités par l'école, cette revue des projets a été particulièrement appréciée. Notamment par la présidente du jury, Mme Clarisse Reille, directrice générale de DEFI et par ailleurs présidente de l'association des Grandes Ecoles au Féminin, qui a trouvé nos étudiants « naturels, autonomes, responsables ». Puis, après sa délibération, est venue l'heure pour le jury de dévoiler les gagnants des trophées EIP.


Les prix du jury

Animate, plateforme d'intelligence artificielle appliquée au règne animal, qui avait particulièrement bien soigné sa présentation, en est sorti premier.


image
Animate

Les membres du groupe honoré sont Romain Aga, Jean-François Baltzinger, Florian Benavent, Timothée Bilodeau, Mathieu Castanier, David Huynh, Luc Leonard, Thomas Mary, Florian Meyer, David Roger, Paul-Arthur Sauvageot et Alexis Schechter.

La deuxième place est revenue au projet Flat, dont l'application pointue et centrée sur l'inter-opérabilité entre supports d'édition musicale n'a pas rebuté le jury, bien au contraire.


image
Flat

Bravo à Vianney Bouchaud, Cyril Coutelier, Vincent Giersch, Corentin Gurtner, Alexis Lutun, Pierre Rannou


Le groupe Koorys qui, lui, a développé une application du même nom visant à simplifier pour l'utilisateur l'organisation de ses voyages, est arrivé en troisième position.


image
Koorys

Une sorte de médaille de bronze pour Nizar Bou-Sebsi, Willy Ella Mebalet, Alexis Nguyen Goument et Elie Slama.

Quant à Life, ses membres ont subi l'avarie fréquente du bug en temps réel... Un mal pour un bien puisqu'en relançant le système, les membres du groupe éponyme ont prouvé aux spectateurs que leur appli sociale est tout à fait stable. Faite dans le sourire, cette réactivité in vivo a peut-être poussé le jury à leur accorder son prix spécial.


image
Life

Guillaume Caradec, Simon Corsin, François Glorieux, Nicolas Klarman, David Lassagne, Wilfried le Cor, Frank Lenormand, Barbara Lepage, Guillaume Louvigny en sont les récipiendaires


Il était alors temps d'ouvrir les portes du Forum au public, pour visiter les allées où les 81 groupes EIP ont pu présenter à qui le voulait l'intérêt de leur travail au long cours, qui a nécessité plus de deux ans de préparation.


image
image
image

De nombreux représentants d'entreprises du secteur informatique et plus largement digital ont pu converser avec eux. On ne doute pas que ces échanges furent fructueux...

Un joli bouquet final pour ces bientôt ex étudiants.



Rechercher sur capcampus

FERMER