Rechercher sur Capcampus
HOME

La Rédaction de Capcampus

IONIS Education Group annonce ses nouvelles ambitions à l'occasion de ses 10 ans

À l'occasion de ses 10 ans d'existence en tant que groupe d'enseignement supérieur, IONIS Education Group annonce de nouvelles ambitions.



Ces projets, pour certains aboutis pour d'autres en construction, s'articulent autour de 4 axes fondamentaux :

 

  • le développement à l'International avec les premières implantations à l'étranger pour certaines écoles du Groupe,
  • l'implication sociale par le lancement d'une prépa dédiée à certains métiers de l'informatique avec un mode de financement révolutionnaire qui débouche sur un système gratuit et solidaire,
  • la transversalité avec la création dans Paris intra-muros d'un pôle numérique et créatif,
  • les voies de croissance par la formation tout au long de la vie et l'entrée dans les domaines du luxe, de la mode et du design.

 

Quatre dimensions vont symboliser les prochaines années du Groupe, destinées à consolider sa position et sa vision.

 

1. Consolider la présence internationale

 

Le Groupe IONIS comptabilise, par ses écoles, plus de 250 accords internationaux et accueille plusieurs centaines d'étudiants étrangers au sein de ses établissements, mais il va ici plus loin.

 

  • 1. Dans les prochaines semaines la signature d'un accord de coopération avec une prestigieuse université chinoise, la Beijing Jiaotong University, devrait permettre l'ouverture d'Epitech à Pékin pour la prochaine rentrée scolaire. Ce site fera partie du réseau Epitech et recrutera des étudiants sur place, qui suivront dans leur formation les enseignements particuliers d'Epitech.
  • 2.  En septembre 2014 ouvriront également trois antennes internationales d'Epitech qui fonctionneront, elles aussi, selon le modèle historique. Ces ouvertures sont planifiées en Californie (San Francisco ou San Diego), en Grande-Bretagne et en Espagne.

 

Par ailleurs :

  • 3.L'ESME Sudria prépare l'ouverture avant la fin 2013 d'un campus à Pékin, en partenariat avec la Beijing Institute of Petrochemical Technology (BIPT).
  • 4.   Parallèlement l'école développe un partenariat avec la Beijing University of Posts and Telecommunications (BUPT) qui permettra de délivrer un MSc à des étudiants chinois à Pékin.
  • 5.   L'école ouvrira à horizon 2014 un campus dans le sud de l'Angleterre.
  • 6.   L'EPITA et SUP'Internet développent également des projets d'implantation internationale, qui seront dévoilés courant 2014.

 

 

2.   Amplifier l'engagement social

 

 

Le Groupe affirme ainsi que l'école privée n'est en rien antinomique d'un certain sens du public. Trois initiatives vont amplifier ces engagements et illustrer les valeurs du groupe :

 

1.L'ETNA, l'école des technologies numériques avancées, devient une école en 5 ans. Elle ouvre une prépa intégrée avec 250 places gratuites et un mode de participation responsable et novateur.

 

L'ETNA est l'une des 20 écoles du Groupe IONIS. Elle recrute actuellement des étudiants à Bac+2 qui suivent une scolarité de trois ans en alternance, ce qui leur permet de sortir diplômés de l'école avec l'un des deux titres RNCP Niveau I (architecte système réseaux et sécurité ou architecte logiciel développement d'applications).

 

À partir de la rentrée 2013 IONIS Education Group a décidé de faire de l'ETNA une école en 5 ans avec pour principale conséquence la création pour les bacheliers, tous types de bacs confondus, d'un premier cycle de deux ans, la PrepEtna. Celle-ci recrutera 250 étudiants par an. Ces deux premières années de la scolarité, celles qui demandent le plus de temps pour étudier, seront entièrement gratuites.

Les recrutements se feront en fonction des profils, des motivations et de critères sociaux afin d'apporter le maximum d'aide aux jeunes méritants mais ne disposant pas des fonds nécessaires pour financer leurs études. Au lieu de privilégier le système actuel des écoles privées (« je paye, j'étudie, je travaille »), une approche novatrice sera mise en place dès la rentrée (« j'étudie, je travaille, je participe »).

 

Son originalité tient à ce que l'étudiant s'engage moralement à contribuer à la pérennisation du système par une participation à partir de la troisième année, quand il commence à travailler au sein d'une entreprise en alternance (250 euros/mois sur 3 ans). Ainsi, ayant bénéficié d'une formation qui permet son accession au monde du travail dans de bonnes conditions, il permet, par la solidarité intergénérationnelle, de mettre les mêmes possibilités à la disposition des plus jeunes. Cette expérience démontre l'engagement du Groupe mais également la confiance qu'elle place dans ses étudiants, puisque c'est un engagement moral et solidaire qui lie l'étudiant à son école.

 

2.La Web@cademie, d'une expérience à une école à part entière.

 

Débutée en 2010, l'expérience a démontré sa pertinence avec la sortie d'une première promotion d'une quinzaine d'étudiants actuellement tous en entreprise alors qu'ils étaient voilà trois ans, non bacheliers et exclus du système. Cette réussite, modeste mais enthousiasmante, a poussé le Groupe IONIS à aller plus loin. Aujourd'hui, une seconde promotion d'une quarantaine d'étudiants est sur les traces de la précédente et débutera bientôt sa période de stage. La rentrée de la 3e promotion aura lieu quant à elle le 12 mars 2013.

En parallèle de la 3e  promotion parisienne, Epitech Lyon, en partenariat avec Zup' de Co et la CGPME Rhônes annonce la création d'une première promotion en région qui accueillera début avril 2013, 25 étudiants. D'autres implantations régionales sont également planifiées.

 

La Web@cademie, un partenariat mené sous l'initiative conjointe de Zup' de Co, de son créateur François Benthanane et d'Epitech, est désormais une véritable école de la réussite, solide et pérenne. Croyant en sa vertu depuis ses débuts, IONIS Education Group porte le risque financier de ce projet. Les entreprises de plus en plus nombreuses à rejoindre et soutenir cette expérience confirment l'intuition première et permettront à des dizaines de jeunes passionnés d'informatique de trouver un emploi.

 

3.La création d'un fonds de dotation.

 

En 2013 le fonds de dotation IONIS Education Group sera créé en partenariat avec les entreprises qui, aujourd'hui, collaborent à la dynamique des écoles, à la formation des étudiants et à l'intégration des diplômés.

Deux objectifs seront attachés à cette initiative :

  • l'apport financier des entreprises permettra de favoriser davantage, en plus des actions déjà menées par le Groupe, le financement de la formation de jeunes talentueux mais ne disposant pas toujours des moyens nécessaires. Ainsi, à son échelle, le Groupe IONIS souhaite favoriser l'ascenseur social primordial à ses yeux ;
  • aider au développement d'initiatives et d'innovations des étudiants et diplômés afin d'amplifier, aussi, la capacité de création d'entreprises reconnue au Groupe IONIS, en particulier en favorisant la création ou le développement de certains incubateurs.

 

 

3.   Concrétiser clairement la volonté de transversalité.

 

Courant 2014 sera installé au cœur de Paris, dans le quartier Marais-Bastille, sur des bâtiments proches, un campus numérique et créatif qui regroupera sur près de 10 000 m2 plusieurs écoles membres de IONIS Education Group, couvrant des domaines qui chaque jour œuvrent ensemble au sein des entreprises : SUP'Internet, l'école supérieure des métiers de l'Internet, e-artsup, l'école supérieure de la création numérique et les trois écoles de l'ISEG Group : l'ISEG Marketing & Communication School, l'ISEG Business School et l'ISEG Finance School.

Au-delà d'une proximité géographique et d'un esprit de campus qui créeront les conditions favorables aux synergies, des conférences, des séminaires, des cours, des projets communs et un incubateur seront autant de leviers pour favoriser une transversalité active, quotidienne et opérationnelle.

 

 

4.   De nouveaux enjeux pour le développement du Groupe.

 

Les futurs développements du Groupe, en complément des innovations pédagogiques, sont nombreux et chaque jour une multiplicité de projets potentiels se présente. Mais dans les trois prochaines années, en complément des priorités précédemment évoquées, deux autres objectifs seront suivis:

- dynamiser la formation au long de la vie. La récente création de l'Executive MBA au sein d'Epitech, la mise en œuvre dans un futur proche d'une offre consistant à s'appuyer sur les 14 MBA spécialisés de Ionis School of Technology & Management et des 11 MBA spécialisés de l'ISG pour proposer des formations aux salariés, sont les premières concrétisations d'une ferme volonté de se développer dans cet univers.

- compléter l'offre actuelle en visant le développement de nouveaux établissements, par croissance interne ou externe, dans deux domaines prioritaires : l'univers du luxe et de la mode et la sphère du design.

Avec ces annonces lourdes de sens, d'engagements et d'investissements IONIS Education Group débute ainsi une nouvelle décennie sous le signe de l'audace, de l'innovation, de la découverte et du sens des autres.

 

En savoir plus Publié le 07 February 2013
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !

Actualité

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !


Rechercher sur capcampus

Derniers articles sur le même sujet