Les Universités et Ecoles françaises sont-elles performantes ?

Le niveau moyen de dépense par étudiant est de 7,1 k€.

Publié le 09 novembre 2014

L'enseignement supérieur est aujourd'hui face aux transformations du monde sous l'effet de l'internationalisation et de la digitalisation croissantes des économies.
Le système d'enseignement supérieur connaît une vague de réformes cruciales (loi ESR votée en juillet 2013).
Les modèles économiques des grandes écoles sont débattus, les établissements d'Enseignement Supérieur continuent à être confrontés à des défis permanents : maintien de l'excellence, amélioration de l'accueil des étudiants, contraintes de la ressource publique.
La question du pilotage est, dans ce contexte d'autonomisation, devenue primordiale.
C'est pourquoi, KPMG publie, pour la troisième année consécutive, son Observatoire des Universités & Écoles. L'objectif de l'Observatoire est d'apporter des éclairages sur les données financières des établissements et établir des ratios permettant de faciliter la compréhension des enjeux de l'Enseignement Supérieur.
Cette étude est développée autour de quatre thèmes : Recettes, Dépenses, Patrimoine, Structure financière, sur la base de données extraites des rapports financiers des établissements relatifs à l'exercice 2013.
Vous pouvez télécharger cette étude ci-dessous

Documents associés


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !