Rechercher sur Capcampus
HOME

La Rédaction de Capcampus

Economie sociale et solidaire et Jeunesse : Les méthodes d'animation innovantes pour sensibiliser les 18-30 ans à l'ESS

permettre à plus de 150 étudiants et jeunes en recherche d’emploi d’en savoir plus sur cette économie d’avenir



C’est la rentrée pour « SUCCESS ! ». Pendant le mois de septembre, ce programme de sensibilisation des 18-30 ans à l’économie sociale et solidaire (ESS), permettra à plus de 150 étudiants et jeunes en recherche d’emploi d’en savoir plus sur cette économie d’avenir. L’objectif des ateliers auxquels vont assister ces jeunes : leur faire découvrir le potentiel de l’ESS en termes d’emploi et d’entrepreneuriat.

Projection de films, mise en situation, jeux « brise-glace » sont quelques exemples d’activités proposées en septembre par l’Atelier et son programme « SUCCESS ! » aux 18-30 ans. « Nous avons fait le choix de développer des méthodes d’animation créatives et originales pour sensibiliser les jeunes à l’ESS. Nous voulons rompre avec les tables rondes classiques qui prennent souvent la tournure de cours magistraux. Pour intéresser les 18-30 ans à une économie alternative, nous devons nous-mêmes casser les codes et être innovants dans nos approches  » explique Jean-Marc Brûlé, Président de l’Atelier.

C’est ainsi que pendant six demi-journées, les jeunes qui seront accueillis à l’Atelier vont découvrir de façon ludique ce que leur propose l’économie sociale et solidaire en termes d’insertion professionnelle. « Ces ateliers sont axés sur le partage d’expériences entre pairs et avec des professionnels de l’ESS » souligne Pierre Mahuteau, qui animera les différentes sessions de sensibilisation. « Ils permettent aux jeunes de s’identifier facilement et cela crée chez eux un véritable émulation positive ! ».



Utile pour l’insertion professionnelle des jeunes


Les jeunes qui bénéficieront des techniques créatives de « SUCCESS ! » sont des étudiants d’université avec lesquelles l’Atelier a développé des partenariats : l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, Paris-Ouest Nanterre ou encore l’Institut Catholique de Paris. « Avec nos ateliers, ces étudiants commencent leur année scolaire de façon très pragmatique et peuvent initier une prise de contact avec les professionnels de l’ESS. Cela leur sera très utile pour leur future recherche de stage, d'apprentissage ou d’emploi » indique Carole Akakpo, en charge du programme « SUCCESS ! ». L'objectif est de poursuivre l'accueil d'étudiants de filières plus généralistes et d'autres universités franciliennes tout au long de l'année. Le partenariat que l’Atelier a tissé avec l’AFIJ permettra quant à lui à une vingtaine de jeunes diplômés de découvrir l’économie sociale et solidaire et les spécificités des entreprises de l’ESS qui recrutent.

« Nous sommes convaincus que ces ateliers de rentrée feront naître des vocations. Les étudiants ou les jeunes demandeurs d’emploi que nous accueillons aujourd’hui à l’Atelier sont les entrepreneurs et les salariés de l’ESS de demain ! », conclut Jean-Marc Brûlé.



Calendrier des ateliers :


•    18 septembre 2012 : Licence pro Management des organisations, spécialité Métiers de la gestion des associations (Université Paris -Ouest Nanterre)
•    18 septembre 2012 : Jeunes diplômés en recherche d’emploi (AFIJ -  Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés)
•    25 septembre 2012 : Master - Management de l'insertion dans l'économie sociale et solidaire (Université Paris-Est Marne-La-Vallée)
•    26 septembre 2012 : Licence pro - Management des organisations de l'économie sociale (Université Paris-Est Marne-La-Vallée)
•    26 septembre 2012 : Master 2 Économie solidaire et logique du marché (Institut Catholique de Paris)
•    28 septembre 2012 : Master 1 Solidarités : Action internationale et économie solidaire (Institut Catholique de Paris)

 



Le détail des ateliers est disponible sur le site de « SUCCESS ! » : www.vosvaleursfontcarriere.fr/agenda



A propos de « SUCCESS ! »


Le programme « SUCCESS ! » sensibilise les 18-30 ans à l'économie sociale et solidaire (ESS). Avec « SUCCESS ! », l'Atelier propose aux jeunes en recherche d'emploi ou d'orientation des ateliers et des animations pour découvrir d'autres modèles d'emploi et d'entrepreneuriat.


Parce que l'économie sociale et solidaire répond à des besoins sociaux, qu'elle s'inscrit dans une démarche démocratique et équitable, elle offre aux 18-30 ans de nouvelles perspectives professionnelles. Plus d'informations sur www.vosvaleursfontcarriere.fr

 

A propos de l’Atelier - Centre de ressources de l’économie sociale et solidaire


Créé en 2007 à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France, de la CRESS IDF et des acteurs du secteur, l’Atelier a pour objet de favoriser le développement de l’économie sociale et solidaire sur le territoire francilien. Cette association conseille les futurs créateurs d’activités sociales et solidaires, propose de nombreuses ressources pour découvrir l'ESS, appuie les collectivités territoriales et sensibilise le grand-public. www.atelier-idf.org

En savoir plus Publié le 17 septembre 2012
RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !

Derniers articles sur le même sujet



Actualité jeune dip

Cap campus vous informe sur toute l'actualité du marché de l'emploi


Rechercher sur capcampus