Retour a l'accueil
Retour Capcampus

Catégorie > Voyage

L'écotourisme : vers un tourisme plus juste...

Depuis quelques années, un tourisme alternatif à celui qu'on connaît se développe. Son but : protéger l'environnement et lutter contre la pauvreté.

L'écotourisme : vers un tourisme plus juste...Partir en vacances, découvrir les richesses d’autres pays, aller à l’encontre d’autres cultures, c’est ça le tourisme. Mais malheureusement, il n’a pas que des bons côtés et génère souvent bon nombre d’effets pervers : prostitution, délinquance, dégradation du patrimoine culturel et naturel...

L’écotourisme, c’set une nouvelle forme de tourisme qui se veut au service des populations locales, dans un élan de solidarité internationale. Il veut maîtriser l’impact du tourisme sur l’environnement, mais également donner une valeur économique à la nature, afin d’éviter qu’elle soit détruite.

C’est donc non seulement dans un souci de protection de l’environnement que l’écotourisme à été créé, mais également pour lutter contre la pauvreté des communautés locales, en les faisant participer pleinement aux activités touristiques. C’est donc une sorte de forme aboutie entre le tourisme durable (orienté vers l’environnement) et le tourisme solidaire (orienté uniquement vers l’homme).

Selon The International Ecotourism Society, l’écotourisme est « une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations »

Aujourd’hui, l’écotourisme est reconnu comme vecteur essentiel du développement durable et l’ONU a même déclaré 2002 comme l’Année Internationale de l’Ecotourisme.


L’écotourisme est pratiqué dans le monde entier et s’accompagne de résultats très positifs, s’il est fait dans les règles. Pour s’assurer que ces règles sont respectées et que les touristes ne réaliseront pas les erreurs du tourisme de masse, l’ONU a établi des directives internationales (Déclaration des Nations Unies de Québec 2002), et des organismes spécialisés et certifiés sont en place dans certains pays.

Donc si vous aussi, cet été, vous voulez pratiquer cette autre forme de tourisme, et qui sait, l’adopter, partez avec un organisme habilité !

Liste des organismes disponible sur le site source ecotourisme.info ou sur :

http://ecotourisme-magazine.hautetfort.com/avec_qui_partir_/



En savoir plusImprimer

      Add to Netvibes  Subscribe in NewsGator Online   

Articles liés

Publicité

Publicité



Rechercher



Trouver ?

Concours

concours

Formation