Les Préjugés

17 au 21 mai 2017
Horaire : Mercredi 17 mai à 19h / vendredi 19 mai à 19h / Samedi 20 mai à 18h / Dimanche 21 mai 2017 à 16h
Catégorie : Théâtre


Vous pensez que les grands classiques du théâtre, ce n'est pas pour vous ? Vous croyez qu'ils ne parlent de rien qui puisse vous concerner dans votre vie quotidienne ? Vous avez tort, et la compagnie Rêve général ! va vous le prouver en vous proposant deux courtes pièces sur un même thème : le préjugé. La première pièce a été écrite par une jeune auteure d'aujourd'hui, la seconde par un auteur qui a vécu il y a plus de trois cents ans.


Présentation


LES PRÉJUGÉS Textes Fake de Marilyn Mattei et Le Préjugé vaincu de Marivaux

Cie Rêve général ! Mise en scène Marie Normand


Comment un garçon doit-il se comporter quand il est amoureux ? Et une fille ? Que doit-elle dire, ou faire ? Pas facile d'exprimer son désir dans une société pétrie de normes et d'idées préconçues...

Dans un même décor, avec les mêmes acteurs, deux courtes pièces renvoient dos à dos les préjugés de tous ceux qui pensent savoir avant d'avoir rien éprouvé, senti ni réfléchi. Chez Marivaux, Le Préjugé vaincu est celui de la différence de condition sociale comme entrave à l'amour. Avec Fake de Marylin Mattei, trois cents ans plus tard, on a toujours des barricades dans la tête. On catégorise, on poste, on affiche, on tague, on like ou pas, on cause. Et finalement, on s'exclut. Mais dire, ce n'est pas penser. Les jeunes amoureux d'aujourd'hui ont-ils plus de lumières qu'hier quand ils se trouvent surpris par le trouble de l'amour ?

Les Préjugés est un parcours croisé de deux écritures. Dans un dispositif scénique pensé comme une véritable boîte à jouer pour se cacher, se surprendre, le spectacle traverse deux époques où les personnages apprennent pareillement ce qu'est l'amour. Empruntant à l'art des italiens des premiers succès de Marivaux, le jeu physique et incarné des acteurs crée une véritable complicité avec le public. Le spectacle s'ouvre sur la commande passée à une jeune auteure, Marylin Mattei, variation contemporaine autour de la trame des amours empêchées. On revient ensuite au texte souche, Le Préjugé vaincu, comédie en un acte de Marivaux qui excelle à nous montrer le trouble et la confusion dans lesquels les jeux de l'amour plongent les personnages. La compagnie Rêve général ! s'engage dans un travail de passeur pour ouvrir le public adolescent à l'expérience théâtrale. Après avoir exploré avec le bouillonnant Roulez jeunesse, créé en 2011, les émois amoureux des premières fois, Marie Normand poursuit sa recherche autour des interrogations de la jeunesse sur la société. Dans ce généreux théâtre d'acteurs, à l'énergie incandescente, tout est mis en œuvre pour s'affranchir des normes et vivre ses désirs. Et c'est peut-être aussi une définition du théâtre...

Lien du teaser vidéo

PROFITEZ D'UN TARIF PRIVILÉGIÉ POUR CE SPECTACLE :

Une place étudiant à 10€ achetée = une place offerte

Sur mention du code CAPCAMPUS lors de la réservation au 01 45 84 72 00 ou reservation@theatredunois.org


Auteur :
Léa Lombardo


Envoyer un messageEn savoir plus

Coordonnées

Adresse

7 Rue Louise Weiss
75013 Paris-13E-Arrondissement
France




Agenda


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.

Chercher dans l'agenda

Dernières dates