Mondial Assistance et l'orientation des jeunes

L'orientation professionnelle des jeunes est un aspect essentiel de leur insertion dans la vie active. Depuis dix ans, Mondial Assistance a développé une méthode et des services qui ont fait leurs preuves en aidant plusieurs centaines de lycéens à choisir leur orientation et à construire leur avenir professionnel.

Publié le 16 novembre 2006

Face à une multitude de filières, les jeunes peinent à choisir

Sur un marché du travail complexe, le problème de l’orientation des jeunes est amplifié par la multiplication des filières et des cursus. Dépourvus d’un accompagnement adapté, les jeunes ont souvent des difficultés à choisir un métier, à identifier un projet d’avenir ou à trouver les formations adaptées à leur projet. « Quand on a 17 ans, il est très difficile aujourd’hui de bâtir seul un projet professionnel », commente Dominique Moine, Directeur Scolarité-Emploi-Retraite, Mondial Assistance.

Mondial Assistance aide les jeunes à s’orienter sur la base d’un projet professionnel solide

Conscient de ce problème et acteur expérimenté en matière d’aide à la recherche d’emploi, Mondial Assistance a développé depuis 1997 un service d’aide à l’orientation professionnelle pour permettre aux jeunes lycéens et étudiants de se construire un projet professionnel pérenne. « Depuis 10 ans, nous avons anticipé les besoins d’orientation des jeunes et accompagné la prise de conscience de la société et des pouvoirs publics », précise Dominique Moine. « Près de 600 000 jeunes bénéficient désormais de notre service d’aide à l’orientation via leur compte bancaire, leur assureur ou la caisse de retraite de leurs parents ».

Le succès de ce service repose sur une démarche structurante qui aide les lycéens ou jeunes étudiants à choisir leur cursus en fonction des objectifs professionnels qu’ils auront choisis. « Nous les aidons à donner un sens à leurs études. C’est un élément clé de leur réussite future », commente Dominique Moine. « En établissant une relation de confiance avec son conseiller, le jeune apprend à se connaître, identifie ses centres d’intérêts et prend conscience de ses atouts. Ce service est ouvert à tous les jeunes et les aide à envisager toutes les filières existantes. Nous nous adaptons à leur maturité, leur environnement et leur potentiel réel et complétons naturellement les aides disponibles dans les lycées et facultés ».

Une méthodologie éprouvée

L’aide au choix d’orientation professionnelle proposée par Mondial Assistance repose sur une méthodologie éprouvée mise en œuvre par une équipe de professionnels. Accompagné pendant 6 mois par un conseiller orientation, spécialiste du marché de l’emploi, le jeune suit un parcours rigoureux et pragmatique lui permettant de structurer et faire mûrir sa réflexion, en trois étapes.

L’accompagnement est délivré, en partie « à distance », par téléphone, correspondance, email, et en partie « de visu » pour une série de tests :

1-Bilan - Réalisé à partir d’un questionnaire exploratoire -véritable guide de réflexion- et de tests, le bilan permet au jeune de mieux se connaître, d’identifier ses compétences, ses aspirations et ses lacunes, et d’envisager plusieurs pistes d’orientation. Les échanges avec son conseiller lui permettent de confronter ses pistes par rapport à la réalité du marché du travail ou à ses propres aptitudes ou souhaits.

2-Recherche d’information – Une, deux ou trois pistes d’orientation ont été retenue(s). Le jeune est alors encouragé à aller à la rencontre du métier qu’il envisage d’exercer, ou du secteur d’activité dans lequel il souhaite se former (recherche de documentations, rencontre de professionnels exerçant le métier envisagé...). Cette phase fait l’objet de plusieurs entretiens de suivi. Le conseiller est à la disposition du jeune pour le guider, le motiver, le rassurer. Cette étape est primordiale : elle permet au jeune d’ancrer son choix dans la réalité et de prendre ses décisions en toute connaissance.

3-Validation de l’orientation - Le conseiller complète les recherches effectuées par le jeune, valide avec lui son projet d’orientation, et l’aide à définir et mettre en œuvre le plan d’actions adéquat (quelle école ou quel cursus choisir, quelles sont les dates d’examens, quand s’inscrire, quel est le coût des études, quelles sont les sources de financement existantes, etc).

Le Crédit Mutuel, un partenaire de la première heure

Le Crédit Mutuel a été un partenaire de la première heure de Mondial Assistance dans ce domaine. « Nous sommes en contact régulier avec nos jeunes clients et leurs parents, et nous souhaitions leur apporter un service réel. Nous avons naturellement pensé au choix d’orientation professionnelle pour enrichir nos comptes services Formule un Banque et Eurocompte 18-25 car il est particulièrement adapté aux jeunes de 15 à 20 ans », commente Joëlle Martin, Responsable du Marché des Jeunes du Crédit Mutuel Centre Est Europe. « Pour aller plus loin dans notre accompagnement, en partenariat avec Mondial Assistance, nous aidons également les jeunes dans leur recherche de stage, de contrat en alternance ou de job étudiant, puis dans leur recherche d’emploi. En tant qu’acteur de proximité et banque mutualiste, notre objectif est de faciliter leur entrée dans la vie active. Ces services mis en place par Mondial Assistance sont essentiels pour nous et pour nos jeunes clients ».

Les conseils pratiques de Mondial Assistance par Dominique Moine :

  • Commencer tôt. Dès la Seconde, il est possible de réfléchir à son avenir. La première est une bonne année pour prendre le temps de travailler son projet d’orientation et commencer à réfléchir à un métier.
  • En Terminale, il est urgent de s’en préoccuper dès la Toussaint, sans attendre le dernier moment. A Pâques, il est déjà trop tard. Il faut surveiller les dates de concours, d’examens ou d’inscription dans les écoles et pour cela savoir en amont vers quelles branches on souhaite s’orienter.
  • Compter 3 à 6 mois de réflexion avant d’aboutir à un projet qui devra être validé sur le terrain par des rencontres avec des professionnels exerçant le métier.
  • Etre pleinement acteur de la démarche. Le but est de définir son orientation professionnelle, pas de faire plaisir à sa famille ou à son conseiller.
  • Commencer la démarche avec un esprit totalement ouvert et sans a priori. Aborder tous les types de filières sans complexe d’infériorité (c’est trop bien pour moi) ou de supériorité (ce n’est pas assez bien pour moi).
  • Ne pas hésiter à être accompagné par des professionnels du métier. Exemple : Ouvrir un compte Formule Un ou Eurocompte au Crédit Mutuel et appeler les conseillers d’orientation de Mondial Assistance ! 0800 0008 009 ou cosmostreet.fr

Alternance & Pro


Découvrir avec capcampus le concept de l'apprentissage, de la qualification et de la professionnalisation dans le cadre de la formation en alternance. Des offres sont également proposées dans la base emploi de capcampus par des entreprises ou des organismes de formation.