Community management


Zoom sur le job de Community Management, qu’est-ce réellement ?
Community management

Stars des différents réseaux sociaux et de la communication digitale des entreprises, les community managers sont rapidement devenus indispensables à la plupart des entreprises. Mais que font réellement ces nouveaux acteurs du digital que nous vous présentions ici et quels sont leurs profils ?

Un expert des réseaux sociaux

Le community manager a avant tout pour rôle de représenter une marque ou une entreprise sur les différents réseaux sociaux afin d'assurer une bonne communication avec les clients et gérer l'e-réputation. Pour cela, il doit non seulement maîtriser les principales plateformes sociales, présentées dans cet article du Digital Guide, mais aussi les règles de la communication en général. De plus, une maîtrise des outils d'analyse de trafic et de tracking, la capacité à mettre en place une bonne stratégie de veille en ligne et de création de différents contenus, ainsi que la connaissance des outils de publicité des plateformes sociales sont des compétences à maîtriser pour être un community manager polyvalent.

Si de nombreuses formations au métier de community manager commencent à être connues en 2017 comme nous l'explique le blog journalducm.com, il n'y a cependant pas encore de réels profils types. On retrouve tout de même une forte présence de personnes issues de formations littéraires, comme le journalisme et le marketing, ayant obtenu un Bac +5, et des profils relativement jeunes, puisque la moyenne d'âge y est de 28 ans.

L'importance du community management

Le rôle du community manager est de plus en plus primordial pour les entreprises puisque celui-ci est généralement le premier contact de l'entreprise avec ses clients. Il est donc essentiel pour avoir une vision nette et précise de votre communauté, de leur niveau de satisfaction et de leurs attentes. Il pourra également, de par son rôle, améliorer les relations client et la notoriété de l'entreprise en créant un véritable dialogue et en favorisant la fidélisation des clients grâce à une communauté réactive. Il pourra communiquer avec les équipes marketing et de vente pour optimiser leur stratégie et même les conseiller grâce à sa grande connaissance des différents types de consommateurs.

Enfin, le community manager pourra rapidement mettre en place une stratégie pour éviter ou gérer le fameux Bad buzz, si celui-ci devait arriver, et dont l'impact négatif est souvent problématique pour les entreprises. De par son savoir-faire, le community manager saura le minimiser, voire même inverser la tendance et ainsi sauver votre e-réputation.

 Publié le 18 mai 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Art & Création

Art & Création

Explorer tous les métiers d'Art et de la Création et découvrez les filières et formation dans notre annuaire des métiers d'art.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER