l'Institut du monde arabe (IMA) a sollicité une école spécialisée dans la création numérique, e-artsup, pour concevoir et réaliser un site immersif « Journal de bord d'un conducteur »

Cap sur l'exposition 'Il était une fois l'Orient Express'

Publié le 28 mai 2014

Pour la première fois, l'Institut du monde arabe (IMA) a sollicité une école spécialisée dans la création numérique, e-artsup, pour concevoir et réaliser un site immersif « Journal de bord d'un conducteur » qui accompagne l'exposition Il était une fois l'Orient Express (du 4 avril au 31 août 2014).

Après une rencontre en décembre dernier entre Jack Lang, Président de l'Institut du monde arabe et Nicolas Becqueret, Directeur des études d'e-artsup, un nouveau partenariat a été créé entre l'Institut et l'école, laissant alors carte blanche à cette dernière pour réaliser un site immersif - www.journaldeborddunconducteur.fr - dédié à l'exposition. C'est Nicolas Cerisola, directeur de l'agence de communication The Admen qui a impulsé cette rencontre et encadré les étudiants, en association avec hi!poly pour le développement technique.

Ce projet original, mêlant fiction et esthétisme, permet à l'internaute d'y découvrir le journal de bord de Jules Fradet, conducteur de l'Orient Express. On y suit ainsi ses multiples péripéties à bord de ce train mythique, depuis Paris jusqu'au Caire, en passant par Venise ou encore Bagdad. Le site saura ravir les amateurs d'histoire et de voyage, par de magnifiques vidéos d'archives ou encore de photographies d'époque, accompagnées du récit de Jules Fradet, et de musiques nous rendant nostalgiques de ces voyages du siècle dernier.

Sur la page d'accueil, plusieurs choix s'offrent à nous; on peut ainsi assister au départ de Jules Fradet, un jour de janvier 1910. L'internaute suit alors son récit empreint d'émotion au début de la traversée et lors de sa découverte des paysages et populations d'Orient. Les visiteurs du site peuvent également cliquer sur la galerie photos, et admirer les clichés pris par le photographe Klavdij Sluban à bord du Transsibérien de 2003 à 2008. Enfin une rubrique permet de se rendre sur le site de l'IMA via une page dédiée à ll était une fois l'Orient Express, afin d'avoir toutes les informations pratiques concernant l'exposition :

http://www.imarabe.org/activites-evenements/collections-expositions/expositions/orient-express

Le site Internet, créé grâce au travail intense d'une classe de 35 élèves très motivés par le projet, a été mis en ligne la veille de l'ouverture de l'exposition au public. Pour construire tous les éléments de ce site immersif, les étudiants se sont largement mobilisés pendant un mois : restauration de photographies, shooting chez un collectionneur, réalisation de vidéos ou encore conception de l'identité du site.

Cette campagne digitale s'accompagne d'une page Facebook : « Jules Fradet, journal de bord d'un conducteur », aujourd'hui likée par plus de 2 290 utilisateurs. La page est alimentée par des posts quotidiens nous faisant suivre les étapes du périple du conducteur à travers l'Europe et le Moyen-Orient.

Le nombre grandissant d'abonnés sur Facebook et les visites toujours plus nombreuses sur le site (les vidéos ont été vues 50 000 fois au mois d'avril) prouvent le succès du projet et donnent envie à l'Institut du monde arabe de renouveler l'expérience pour les expositions à venir.