Les métiers de la musique et du son : création, innovation, révolution ?

Des conférences organisées par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris

Publié le 30 septembre 2014


Lundi 20 octobre 2014 / 10h
Mardi 21 octobre 2014 / 10h


Le département des métiers du son est l'un des quatre secteurs d'enseignement au Conservatoire de Paris, avec la musique, la danse et la pédagogie. Il invite les 20 et 21 octobre 2014, les écoles supérieures européennes des métiers de la musique et du son pour une série de conférences et workshops, et convient des personnalités pour échanger et débattre des nouvelles orientations et préoccupations à venir du monde de la création sonore, de la production et de la diffusion musicale.

Programme du lundi 20 octobre 2014 : « Production musicale immersive »
10h00 : Accueil par Theresa Leonard, directrice de l'audio program du Banff Center, qui présentera les différentes possibilités d'études à l'international.
10h30 : Immersion musicale, première partie
Présentation de systèmes de prise de son et de post-production immersifs et spatialisants à partir de la production « La jeune fille sans mains » réalisée en mai 2014 : étoile de Williams, système JML 5.1, OCT
Schoeps, Soundfield, carré Hamasaki, Eigenmike, Transpan, Spatial Audio Designer, Longcat ...

14h00 : Immersion musicale, deuxième partie
Écoute des productions sur leurs systèmes de diffusion sous forme d'ateliers. Stéréo, 5.1, 8.0, binaural, transaural, WFS...

17h00 : Table ronde présidée par Theresa Léonard : Les nouveaux systèmes de diffusion, l'avenir des nouveaux médias.
Intervenants : Edwige Roncière, Frederic Changenet (Nouveau media, NouvOson de Radiofrance), Mathieu Parmentier (France Télévisions), Guilain Ranouil (ingénieur du son indépendant) , Yves Riesel (Qobuz).

20h00 : Conférence sur l'acoustique des salles et particulièrement sur le projet acoustique de la Philharmonie de Paris.
Intervenant : Eckhard Kahle

Programme du mardi 21 octobre 2014 : « Analogique : histoire et perspectives »
10h00 : 50 ans de révolution technique et musicale, une conférence ponctuée d'écoutes animée par Klaus Blasquiz sur les systèmes d'écoute exploités à travers l'histoire de l'audio.
14h00 : Produire « tout en analogique » en 2014.
Rencontre avec Jean Taxis et Phill Brown pour discuter de l'enregistrement d'un album réalisé exclusivement en analogique. Anecdotes de studio, discussions et écoutes d'exemples musicaux, retour sur une masterclass organisée au studio Val d'Orge.
18h30 : Présentation des arrangements/réalisations des étudiants à partir d'une voix a capella .
Intervenants : Thierry Garaccino, Marie-Jeanne Serero et Patrick Sigwalt et Phill Brown

Toutes les conférences se dérouleront en anglais. Ce programme n'est pas définitif et peut être sujet à modification.

Ces journées sont proposées en partenariat avec l'Audio Engineering Society et les participants du programme Bili, projet de recherche collaboratif sur l'écoute binaurale, (Orange Labs, France Télévisions, Radio France, Arkamys, A-Volute, Digital media solutions, Trinnov Audio, IRCAM, Laboratoire d'informatique pour la mécanique et les sciences de l'ingénieur) et avec la participation des élèves de nombreuses écoles étrangères.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

le lieu :
Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris
209, av. Jean-Jaurès - 75019 Paris
01 40 40 45 45