Mettre le cap sur une formation axée sur le marché de l'ART

Drouot Formation : LA GRANDE ÉCOLE DU MARCHÉ DE L'ART

Publié le 04 juillet 2014

C'est avec des professionnels de haut niveau que Drouot Formation vous propose d'appréhender et comprendre les arcanes du marché de l'art.

Pour la saison 2014-2015, le programme diplômant Consultant spécialiste du marché de l'art verra intervenir des personnalités emblématiques dont les noms résonnent avec l'histoire de l'art du XXe siècle :

Yoyo MAEGHT est la petite-fille de l'éditeur, galeriste et mécène Aimé Maeght. Chef d'entreprise dans le domaine culturel, elle a organisée nombre d'expositions d'art moderne et contemporain pour de multiples musées et centres d'art dont le Centre Pompidou, la Royal Academy de Londres, le Picasso Museum de Munster, le Doland Museum de Shanghaï ou encore le Pera Museum à Istanbul.

Flavie DURAND-RUEL rejoint son oncle Paul-Louis aux Archives Durand-Ruel en 2006. Soucieuse de l'importance du rôle de son aïeul dans la reconnaissance des artistes de l'École de Barbizon et des impressionnistes, elle fait revivre l'histoire incroyable de Paul Durand-Ruel, marchand hors normes, découvreur et défenseur des artistes de son temps, qui s'est battu tout au long de sa vie pour faire apprécier des œuvres aujourd'hui reconnues comme chefs-d'œuvre incontournables.

Lison de CAUNES est la petite-fille du décorateur André Groult. Elle a choisi de se spécialiser dans la marqueterie de paille et œuvre à réhabiliter cette pratique à la fois poétique et de haute technicité. Aujourd'hui, celle-ci renaît d'un long sommeil et intéresse décorateurs et designers avec lesquels Lison de Caunes collabore pour créer des meubles d'inspiration contemporaine et des revêtements muraux. Présidente des Grands Ateliers de France en 1994, elle est nommée Maître d'Art en 1998. Elle est experte auprès de l'Union Française des Experts (UFE) pour la marqueterie de paille, le galuchat et l'œuvre d'André Groult.

Anne BONY collabore depuis 1980 avec les Éditions du Regard pour lesquelles elle a imaginé une collection de livres d'art consacrée à la création au XXe siècle par décennie. Ces ouvrages collectifs dressent un panorama international de l'art - Beaux-Arts, Design, Mode, Cinéma, Musique, Littérature... Elle est également l'auteure d'une histoire du design de 1851 à nos jours chez Larousse, de Chronique du VIA dans VIA design 3.0, publié en 2009 en coédition avec le Centre Pompidou, et du catalogue d'exposition Le Dessein du Geste aux Editions Skira-Flammarion en septembre 2012. Elle participe également à Art Review.

48 00 20 42/37 | fax +33 (0)1 48 00 20 38 | www.drouot.com

DROUOT FORMATION

LA GRANDE ÉCOLE DU MARCHÉ DE L'ART

D'une durée de neuf mois, d'octobre à juin, à raison de 20 h par semaine, le programme Consultant spécialiste du marché de l'art est une formation courte et intensive. Son ambition est de former d'excellents professionnels, aisément adaptables selon les fluctuations du marché et capables d'opérer à l'étranger.

Formation complémentaire, le programme tire sa grande efficacité du fait que les étudiants possèdent déjà un bagage culturel et/ou une expérience professionnelle. Leurs compétences initiales associées au cursus de Drouot Formation constituent un puissant levier permettant aux étudiants, souvent en reconversion, d'être rapidement opérationnels sur le marché de l'art.

Dispensés au cœur du Quartier Drouot, centre du marché de l'art français de renommée internationale, les programmes permettent aux étudiants de bénéficier d'un contact quotidien et direct avec les œuvres d'art. Fréquenté quotidiennement par près de 5 000 visiteurs, particuliers et professionnels, et proposant chaque année près de 550 000 œuvres d'art, Drouot constitue un lieu d'apprentissage exceptionnel.

Drouot Formation est un « Etablissement d'enseignement supérieur libre ». Les élèves bénéficient du statut étudiant.

Modalités d'inscription et informations pratiques :

Candidature sur dossier et entretien.

Tarif de la formation : 9 400 € pour l'année 2014-2015

Informations : c.dejoussineau@drouot.fr - 01 48 00 22 54

Financement :

Un grand nombre de dispositifs existent pour financer une formation dans le cas d'une reconversion professionnelle. Une prise en charge des frais de scolarité par le DIF (Droit individuel à la formation) ou le CIF (Congé individuel de Formation) est notamment possible. Conseils et devis sur demande.

Drouot Formation décline également de nombreux programmes permettant à tous, des néophytes aux connaisseurs les plus exigeants, d'appréhender et approfondir les grandes thématiques de l'histoire de l'art, du patrimoine et de la collection :

• Les Cycles Courts, de formats et tarifs variés, associent exposés théoriques et visites spécialisées ; parmi les thématiques explorées au cours de la saison : l'art du bijou, histoire de l'art moderne, de l'art contemporain, les grands décorateurs, la bande dessinée...

À la Carte propose des formations sur-mesure à destination des entreprises ;

• Le Cercle Drouot Prestige explore le monde captivant du luxe, des arts du XVIIIe siècle au design contemporain, grâce à un accès privilégié à de hauts lieux de la capitale et à des ateliers de création ou de restauration ;

• Le Cercle Drouot Contemporain décrypte la création et les tendances du marché en privilégiant l'actualité - foires, expositions, ventes aux enchères... - et les rencontres avec les acteurs de l'art contemporain - collectionneurs, commissaires d'exposition, galeristes, critiques...

Drouot Kids initie les plus jeunes à l'art et à l'univers des enchères à travers un atelier pédagogique spécialement conçu ;

Drouot découverte propose des visites de l'Hôtel des Ventes et de son quartier ;

• Et bientôt des Master class en soirée sur le marché du vin.