Site immersif de l'Orient Express

un défi réalisé en 1 mois par 35 étudiants d'e-artsup

Publié le 07 avril 2014

Découvrez le site immersif officiel de l'exposition « Il était une fois l'Orient Express » avec le journal de bord de Jules Fradet, le conducteur du train.

D'Alep en passant par Belgrade, Istanbul ou encore Le Caire vivez l'expérience à travers des vidéos tirées de photos ainsi que de films d'époque et laissez-vous guider par cet hôte.

www.journaldeborddunconducteur.fr

Suivez les aventures de ce personnage fictif présent également sur Facebook (plusieurs posts par semaine le temps de l'exposition).

www.facebook.com/pages/Jules-Fradet-journal-de-bord-dun-conducteur/1408061426128786

Ce site propose une version numérique de l'exposition « Il était une fois l'Orient Express » qui se déroule du 4 avril au 31 août 2014 à l'Institut du monde arabe (IMA). Il a été créé en un mois par 35 étudiants en 4e année à e-artsup (l'école de la passion créative membre de IONIS Education Group).

Une rencontre et l'histoire commence

Jack Lang, actuel président de l'Institut du monde arabe rencontre Nicolas Becqueret, directeur des études à e-artsup, en décembre dernier dans un salon étudiant. Les deux hommes échangent alors à propos de pédagogie et de professionnalisation. Ravi de la dynamique d'e-artsup, Jack Lang évoque la possibilité d'un partenariat entre l'institution qu'il dirige et e-artsup. Deux mois plus tard e-artsup a carte blanche pour réaliser le site immersif dédié à l'exposition « Il était une fois l'Orient Express ».

Un défi réalisé en 1 mois par 35 étudiants d'e-artsup

Enthousiasmés par le défi d'envergure qui les attend, 35 étudiants d'e-artsup en 4e année ont pris à bras le corps ce projet qui a suscité une formidable émulation.

Nicolas Cerisola, professeur à e-artsup et fondateur-directeur de création de l'agence The Admen, a bâti les fondements de la plateforme, les étudiants ont ensuite conçu et produit les éléments du site immersif. Restauration des photos, shooting chez un collectionneur, réalisation de vidéos, reconstitution d'une cabine de train, conception de l'identité du site, création graphique pour les goodies liés à l'exposition, rédaction des posts Facebook : les étudiants se sont impliqués à chaque étape du processus.

En stage trois jours par semaine à cette période de l'année, les jeunes créatifs se sont investis jours et nuits, guidés par leurs idées et leur savoir-faire pour livrer dans les temps ce projet d'exception.

Découvrez l'envers du décor avec les photos de l'équipe

www.il-etait-une-fois-orient-express.imarabe.org/?gallery+book

Tout n'était pas gagné d'avance

Nicolas Cerisola nous raconte : « Le défi était de taille comparativement à nos précédents succès comme celui du Club des Directeurs Artistiques : le prestige de l'événement, quatre semaines pour concevoir, produire et développer, trente-cinq étudiants disponibles deux jours par semaine, près de 4000 photos, références iconographiques et contenu historique assez dense... Pas le droit de se louper! Nous avons donc conçu à l'agence un site immersif, capable de répondre au brief de l'IMA, pour les étudiants afin de les inclure le plus possible dans le process de fabrication et de faciliter la construction technique d'un projet digital contenant huit vidéos, quatre galeries... Nous avons fait appel au studio digital Hi!poly pour intégrer là aussi des étudiants motivés au développement du site avec brio. Un bel exemple d'association d'étudiants à l'univers professionnel. »

Prolongez votre visite à l'exposition « Il était une fois l'Orient Express » à l'IMA.

http://www.imarabe.org/activites-evenements/collections-expositions/expositions/orient-express