Le Students Challenge Morocco : géniallisime !

C'est bientôt le départ de l'édition 2008-2009

Publié le 28 octobre 2008

C’est en ces termes que les équipages du premier Students challenge, un raid de régularité ouvert aux étudiants (1) et aux véhicules 2 roues motrices : 2 CV, 205, méhari, coccinelle, 4L… (2) s’exprimaient dans les colonnes de la P Q R. Fort de cette appréciation pour le moins encourageante, Maïenga, la société organisatrice du Rallye Aïcha des Gazelles, en association avec Arrow Communication – un consortium d’acteurs économiques marocains liés au tourisme responsable - annonce la deuxième édition du Students Challenge Morocco (3),

 

Une épreuve de régularité sur les pistes marocaines

 

Soutenu par Total, Groupama et avec le partenariat de l’ESC Toulouse, ce raid, qui se déroulera au Maroc du 27 décembre 2008 au 7 janvier 2009, repose sur le principe de la régularité. Les équipages, pilotes et co-pilotes, munis d’un road book, devront respecter une vitesse moyenne en empruntant des pistes à la recherche de points de passages à pointer dans un temps imparti. Le gagnant sera celui qui comptera le moins de points de pénalité à la fin du raid. Le Students Challenge alterne des étapes courtes et des étapes longues, dont notamment une étape marathon de 7 H 30.

Le classement ne repose pas sur la vitesse mais sur une stratégie de gestion des étapes alliée à la navigation. Au classement général, s’ajouteront 3 sous classements dédiés aux :

  • Véhicules de moins de 10 ans
  • Véhicules de 10 à 20 ans
  • Véhicules de plus de 20 ans

Un prix spécial, sera remis au vainqueur de la catégorie Renault.

Le départ sera donné à Marrakech au Maroc. Lors de la prochaine édition ce sont plus de 1500 kilomètres de pistes qui seront parcourus par les étudiants.

Bien plus qu’une simple balade, le Students Challenge est une véritable épreuve physique et sportive, qui met en scène les paysages grandioses de l’Atlas marocain. La préparation de la voiture et du matériel de navigation y joue un rôle important. Tous les participants à l’édition 2008 ont été saisis par la beauté des paysages et heureux de faire de vraies rencontres avec les villageois marocains.

 

Une pelle et des palmiers

 

Voilà l’outillage indispensable du Students Challenge. En effet, au cours d’une journée spéciale, la « Green Day », les étudiants français et les villageois du village de Bani Moussi planteront ensemble de jeunes plants de palmiers dattiers. A ce jour, plus de 750 palmiers ont été plantés. Ces plantations permettent d’accroître la productivité des cultures et d’améliorer les revenus des villageois. Cette opération, très appréciée sur place, s’inscrit au sein du programme des Nations Unies pour le reboisement de la planète. Cette année, tout comme l’année dernière, le prix « Green Cup », sera remis à l’école ayant permis de planter le plus de jeunes plants. Plus d’informations sur www.studentschallenge.com.

Cette initiative est complétée par une charte de « conduite responsable » édictée par les organisateurs et une compensation carbone avec www.actioncarbone.org. Un grand soin est apporté également au traitement des déchets qui font, grâce à Sita Maroc, notre partenaire technique, l’objet d’un tri sélectif : c’est l’opération « bivouac propre ».

 

Manger mieux sans dépenser plus


La nutrition est un problème de santé publique mondial et plus particulièrement dans les régions traversées par le Students Challenge. Pour apporter une aide qui ne soit pas seulement ponctuelle, chaque équipage acheminera un "Kit d'éducation nutritionnelle" composé de farine, d'huile et de sel. Pendant le raid, un village recevra ces dons lors d'un cours d'éducation nutritionnelle. Des spécialistes de la nutrition apprendront à la population comment mieux manger avec le même budget !
Ce programme est soutenu par l'Unicef et la Fondation Aïcha (4).
Attention troupeaux de chèvres !
Enfin, la sécurité n’est pas oubliée puisqu’il est demandé aux étudiants de réduire leur vitesse à l’approche et lors de la traversée des villages ou encore aux abords des troupeaux,…

Le départ du Students challenge sera donné le 27 décembre 2008 à Toulouse sur le campus de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse.


(1) Les étudiants doivent être âgés de 18 à 28 ans maximum et doivent justifier d’une inscription en faculté ou dans une école. Professeurs, lycéens, salariés actifs, retraités, anciens étudiants sont également acceptés dans la limite de 20% des effectifs globaux.

(2) Toutes voitures 2 roues motrices, justifiant d’une vignette verte, d’un contrôle technique à jour et d’une assurance.

(3) La première édition du Students challenge a réuni plus d’une trentaine d’équipages issus majoritairement d’écoles d’ingénieurs (60 %), d’écoles de commerce (30 %) et des universités (10%). 80 à 100 équipages sont attendus pour la prochaine édition.

(4) La Fondation Aïcha dépend du groupe agroalimentaire Aïcha N° 1 au Maroc.

Informations pratiques :

 

- Frais d’inscription : 1 300 euros / personne

Partenaires : ESC Toulouse/Total/Groupama

 

 

 


Association


les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur cv en prouvant leur sens de l'initiative. capcampus, le site portail de la communauté étudiante (bde, entreprises étudiantes, associations) vous dévoile toutes les ficelles pour créer, financer et animer votre propre association étudiante.