Les 10 ans de Docteur Clown

L'association "docteur Clown" fête ses 10 ans...

Publié le 09 novembre 2005

Docteur Gilbert GUERRIER:
"A la médecine, l'art de guérir (souvent), il manquait l'art du clown pour faire sourire (toujours)."

Docteur clown, le rire thérapeutique, la joie dans les hôpitaux. Associations de mots incongrues.
Des clowns à l’hôpital ! Certains diront que c’est impossible, l’hôpital ce n’est pas de la rigolade.
Et pourtant, imaginer un habit bariolé, des chaussures trop grandes, un nez rouge dans les couloirs blancs et aseptisés d’un hôpital attise la curiosité et l’étonnement. Le sourire n’est pas très loin. L’hôpital est un milieu fermé et très réglementé. De plus l’action des clowns se déroule dans la sphère privée des enfants et de leur famille, où la maladie et la souffrance sont présentes.
Les clowns sont des professionnels et pour ce travail ils se soumettent à des règles très strictes. Elles concernent l’hygiène, le secret professionnel, le respect des enfants, des parents, des soignants et de la maladie. Les clowns réalisent une performance délicate. C’est un travail d’improvisation sur la longueur, de une demie à une journée entière et derrière la fantaisie ils maîtrisent la psychologie de leur action pour le plaisir de l’enfant. L’approche des enfants est sans doute le plus impressionnant. Le rire d’une infirmière dans le couloir, une petite musique ou une nuée de bulles de savon les précède. Ils sont une surprise qui ne choque pas, une extravagance de velours. Ils emploient beaucoup de nuances pour que l’enfant et le clown se découvrent et acceptent de jouer ensemble. C’est peut être l’essence du clown qui permet cela. Le clown n’est pas un personnage de fiction, chaque acteur possède son clown, et le pratique depuis des années. Quand le clown rentre dans les services hospitaliers, ce n’est pas du spectacle, il est un individu que l’on croise comme on croise une infirmière. Bien sur il est impossible de parler sérieusement avec un clown, chacun son rôle. Le clown s’intègre dans le quotidien pour nouer le dialogue avec les enfants, c’est une histoire qui se vit, la réalité n’est pas fuyante.
Ce sont des moments où l’alchimie clownesque transforme une chambre d’hôpital en bulle de joie pour les enfants et les parents.

Docteurs Clowns

L'association intervient dans de nombreux hôpitaux de la région ayant un service pédiatrique. Les équipes médicales plébiscitent "docteur CLOWN" et souhaitent vivement que les clowns interviennent, soit de façon régulière, plusieurs fois par mois, soit pour un évènement particulier pour :
- Aider les enfants et leurs familles à mieux vivre leur maladie,
- Les détendre et faire oublier l'hôpital,
- Renforcer l'efficacité des actions thérapeutiques engagées par les
équipes médicales,
- Apporter à l'enfant hospitalisé un monde fait de rires, de couleurs, de magie, de contes et même de musique...

De 56 consultations pour l'exercice 95/96, l’activité a cru régulièrement et fortement pour atteindre 610 interventions pour 2003/2004.

Des intervenants professionnels
L'association salarie les onze intervenants et rémunère chacune des interventions.
Professionnels du spectacle
, ils s'adaptent à chaque enfant en proposant ses "consultations" selon son état de santé, son âge, ses désirs, en étant à son chevet, ou encore en présentant un spectacle commun dans la salle de détente ou de jeux de l'hôpital. L’équipe est composée de 7 clowns, dont 1 guitariste, et un jouant de l’orgue de barbarie, d’une conteuse et de 3 magiciens dont un accordéoniste.

Le périmètre d’intervention

Sachant que plus de 22 000 enfants sont hospitalisés par an aux Hospices Civils de Lyon, l'association n'a pas pour vocation d'élargir son rayon d'action au-delà de Lyon (Hôpital Debrousse, Hôpital Edouard Herriot, Hôpital Cardiologique, Hôpital Neurologique, Hôpital Saint-Joseph, Centre des Petites Massues, Centre Hospitalier Lyon Sud, Centre Léon Bérard) ; Saint-Etienne (Hôpital Nord) ; Châtillon-sur-Chalaronne (Centre de rééducation Romans Ferrari) et Bourg-en-Bresse (Hôpital Fleyriat).

Des hommes et des moyens pour que les clowns transmettrent la joie
Le bureau et les membres de l’association, tous bénévoles, travaillent quotidiennement à fournir des moyens pour permettre les interventions des clowns. Les fonds de l'association, essentiellement (80%) consacrés à la rémunération des clowns, proviennent des cotisations des membres, des dons de particuliers, d'entreprises partenaires, d'organismes de prévoyance et d'assurance, de fondations et d'actions organisées pour ou par docteur Clown et conditionnent le nombre d'interventions annuelles. Mimie Mathy, et Bernard Lacombe sont les parrains qui se mobilisent pour permettre aux clowns de multiplier leurs interventions.

A l'occasion de la semaine anniversaire des 10 ans de docteur CLOWN, une soirée de gala a lieu le 22 novembre à l’Hôtel Dieu.
- 16h - distribution de 1000 roses aux personnels des services de l'hôpital E. Herriot
- 18h - conférence de presse en présence de Mimie Mathy (marraine) et de 3 professeurs des hôpitaux
- 19h - ouverture de la soirée de gala
- 19h45 - discours en présence de Gérard Collomb - Sénateur Maire de Lyon
- 20h15 - Présentation du film docteur CLOWN (22 mns)
- 20h45 - Débat et vernissage de l'exposition

Les 23, 24 et 25 novembre :
Exposition des photos de Xavier Pagès, de s photos dédicacées par des personnalités lyonnaises et des cartes postales reçues suite au lâcher de ballons du mois de mai place Bellecour.
Association


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...