BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)


Mettez le cap sur les métiers de l'informatique et du digital !
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)

De nos jours, les services informatiques requièrent un certain savoir-faire afin de subvenir aux besoins de performances. Que ce soit au niveau des entreprises (dont les SSII) ou des administrations, ces secteurs sont tout le temps à la recherche de valeur probante en termes de fiabilité, de disponibilité, de rapidité mais aussi de sécurité de l'information. Devant de telles attentes, des solutions efficaces et pérennes doivent être mises en place. On peut également ajouter à ceci le fort désir des entreprises de ses digitaliser avec toujours plus de présence sur le Net.

A cet effet, instauré depuis la rentrée 2011 afin de remplacer le BTS Informatique de Gestion, le Brevet de technicien supérieur Services Informatiques aux Organisations ou BTS SIO se présente comme une formation dédiée aux métiers de développeur d'applications et de logiciels ou encore d'administrateur réseau. Se déroulant sur deux années d'études, cette formation s'inscrit dans une suite logique de l'évolution vers toujours plus de Digital et d'informatique dans l'entreprise, et ce afin de permettre aux étudiants de choisir une formation et un métier répondant aux exigences du marché.

Qui peut suivre une formation en BTS SIO ?

Le BTS SIO Ace Expert a pour principale mission de préparer les futurs diplômés à l'insertion professionnelle en faisant l'acquisition des bonnes bases techniques, mais aussi en maîtrisant dans les meilleures conditions, la relation de services envers les clients.

Particulièrement destiné aux étudiants issus des classes de terminale, le BTS SIO peut convenir aux titulaires du diplôme du baccalauréat scientifique, professionnel, économique et social, en sciences et technologies de la gestion mais aussi en sciences et technologies de l'industrie et du développement durable.

Dans une filière en pleine expansion, ce BTS se présente comme un véritable tremplin aussi bien pour les jeunes hommes et jeunes filles avec l'opportunité de profiter d'une professionnalisation rapide et efficace dans de nombreux métiers.

Les matières abordées durant la formation

Durant les deux années d'études pour l'obtention du brevet de technicien supérieur SIO, de nombreuses matières sont dispensées aux étudiants et ce, qu'il s'agisse de la spécialité SLAM, (Solutions Logicielles et Application Métier) ou SISR (Solutions d'Infrastructure, Système et Réseaux). Ainsi aussi bien en première année qu'en deuxième année, la culture générale et l'expression et la communication en langue anglaise figurent dans les enseignements obligatoires. Ensuite d'autres matières dont les mathématiques pour l'informatique, l'analyse économique, l'approche managériale et les aspects juridiques des services informatiques sans oublier les méthodes et techniques informatiques, sont réparties sur toute la durée de la formation. Enfin, les deux semestres de chaque année de formation sont réservées à un enseignement facultatif en langue vivante 2, mathématiques approfondies ou en travail en autonomie en laboratoire informatique.

Les débouchés possibles après le BTS SIO

A l'issue de la formation, les jeunes diplômés du BTS SIO accèdent à un large éventail de métiers. Ainsi, ils peuvent par exemple prétendre au poste d'intervenant auprès d'une société de services informatiques et d'ingénierie, d'une firme spécialisée dans l'édition de logiciels, d'une entreprise de conseil en technologies. Un large choix de postes relatifs à l'option choisie tels que développeur d'applications, informaticien support et déploiement, intégrateur ou encore administrateur réseaux et systèmes peuvent également être occupés par le titulaire de ce diplôme d'Etat de niveau Bac +2.

 Publié le 29 juillet 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





BTS / DUT

BTS / DUT

BTS : les écoles proposant un BTS se présentent sur capcampus. Un outil pratique pour les étudiants et les écoles afin de faciliter leur rencontre !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER