ENACTUS : Connaissez vous l'entrepreneuriat social étudiant en France?


1239 étudiants impliqués dans le programme Enactus en 2013-2014
ENACTUS : Connaissez vous l'entrepreneuriat social étudiant en France?

L'entrepreneuriat social attire les étudiants, preuve en est le panorama établi par Enactus France. Cette année, 1 239 étudiants ont choisi d'agir pour améliorer la qualité et le niveau de vie des communautés dans le besoin, soit trois fois plus qu'il y a six ans. Association loi 1901 d'intérêt général, Enactus France accompagne depuis plus de dix ans des étudiants dans la réalisation de leurs projets d'entrepreneuriat social, en mobilisant le monde de l'enseignement supérieur et celui de l'entreprise.

Aymeric Marmorat, Directeur Exécutif d'Enactus France, explique :« L'entrepreneuriat social replace l'homme au cœur de la création de valeur en conciliant utilité sociale et efficacité économique. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à s'engager dans cette démarche et y voient là une formidable opportunité de concilier leurs valeurs personnelles et leurs aspirations professionnelles ».

L'entrepreneuriat social se diversifie et se généralise dans l'enseignement supérieur

L'entrepreneuriat social étudiant a longtemps été l'apanage des écoles de commerce. Désormais, universités, écoles d'ingénieurs et instituts spécialisés (IAE, IEP) représentent 54 % des 41 établissements qui participent au programme de formation et d'accompagnement mis en place par Enactus.Ainsi, les étudiants qui s'intéressent et s'impliquent dans l'entrepreneuriat social ont des profils de plus en plus diversifiés, bien qu'il s'agisse encore majoritairement d'étudiants qui sont issus de filière de gestion et de management.

Des étudiants de plus en plus qualifiés.

L'entrepreneuriat social est particulièrement prisé par les étudiants de L3 et Master 1 qui représentent plus de 70 % des étudiants participants à Enactus. En outre, la part des étudiants en Master (première et deuxième année), représente près de 40 % de l'effectif total, contre moins de 34% l'an passé.

... s'impliquant dans des projets collectifs en équipe

En effet, on compte en moyenne, 30 étudiants par équipe. Ces derniers se retrouvent ainsi à 20-22 ans à manager une équipe conséquente, un challenge humain riche en apprentissages qui leur permet de développer de nouvelles compétences managériales.

L'insertion sociale et professionnelle, thématique privilégiée par les étudiants

Les projets développés par les étudiants répondent à des enjeux sociaux, économiques et environnementaux. Sur un nombre total de 113 projets, 59 ont vu le jour cette année. Favoriser l'insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires est l'un des objectifs recherchés par plus de 60 projets parmi les 113 développés. A l'instar du projet Loca, développé par l'équipe Enactus Neoma BS - Rouen qui propose un service de location d'électroménagers aux étudiants en partenariat avec l'entreprise sociale d'insertion Envie. Les répondent également à d'autres enjeux de société, notamment :

  • l'éducation, qui mobilise un nombre croissant d'étudiants. 31 projets abordent notamment cet enjeu, alors qu'il y en avait seulement 6 l'année dernière.
  • le soutien à l'entrepreneuriat social (27 projets)
  • la gestion des déchets, eau et assainissement (23 projets)
  • le handicap, la santé et bien-être (23 projets)
  • la faim et la nutrition (18 projets).

Identifier les opportunités. Passer à l'action. Favoriser le progrès.

L'hexagone, premier territoire d'engagement des étudiants

Plus de 80 % des projets concernent l'hexagone. Un constat qui atteste d'une prise de conscience des étudiants des enjeux sociaux présents sur leur territoire. Ils s'investissent en faveur de projets qui mobilisent les acteurs locaux, et manifestent une volonté d'accompagner la réalisation de leurs projets en étant présents sur le sur le terrain, au plus proche des personnes qui en sont, ou en seront les bénéficiaires.

Bernard Bazillon, Associé Directeur National ESS, KPMG S.A. : « Mener un projet d'entrepreneuriat social quand on étudiant est une expérience passionnante et professionnalisante qui permet de développer son talent, ses compétences humaines, managériales et entrepreneuriales tout en affinant son projet professionnel. C'est un atout indéniable dans la construction de son parcours! »

*Etat des lieux réalisé à en janvier, auprès des 1 239 étudiants membres d'Enactus



En savoir plus Publié le 17 février 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Campus live

Campus live

Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER