Semaine de l'Industrie : A l'École des Mines,

une conférence pour mieux comprendre les méthodes et enjeux de l’innovation

Publié le 04 mars 2013

Conférence-débat, exposition, signature d'une convention avec la CCI du Tarn : du 18 au 24 mars, l'École des Mines d'Albi participe aux manifestations de la Semaine de l'Industrie. Elle propose plusieurs événements qui mettent en avant le lien étroit tissé entre l'École, qui fête ses 20 ans cette année, et son environnement économique et industriel.

 

Comment faire naître l'innovation dans l'entreprise ?

La question sera au cœur de la conférence publique proposée le mercredi 20 mars, à 18h, par l'École des Mines d'Albi.

Organisée dans le cadre de la Semaine de l'Industrie, cette manifestation permettra de présenter plusieurs méthodologies qui permettent de générer des innovations : une innovation « douce », articulée autour de l'amélioration progressive, et une  « conception innovante » plus axée sur un saut technologique. Deux intervenants, Éric Delacourt de l'agence de créativité "La Bûche Maîtresse", et Frédéric Arnoux, Docteur de Mines ParisTech, présenteront ces différentes approches et animeront le débat alimenté par des témoignages de professionnels.

Destinée au grand public, aux étudiants et aux acteurs économiques, cette soirée qui s'annonce riche d'échanges et de réflexions est mise en place conjointement par l'École, la CCI du Tarn et l'association Mercure qui rassemble les établissements d'enseignement supérieur du Tarn. Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur www.weezevent.com/sdi-mines-albi, avant le 19 mars.

 

Exposition et signature de convention

 

Deux autres événements viendront également prendre place dans cette Semaine de l'Industrie.

D'une part, une exposition, réalisée par Science Animation, sera présentée dans le hall de l'École des Mines. Elle met en scène le parcours d'un jeune geek à l'esprit curieux, qui, au fil de son cheminement, découvre les différents aspects de l'innovation.

D'autre part, l'École et la CCI du Tarn profiteront de cette Semaine nationale pour formaliser, par une convention, un renforcement de leurs initiatives communes. Il s'agit, pour l'École et pour l'organisme consulaire, de mieux partager les compétences et les équipements afin d'accompagner plus efficacement les créateurs et repreneurs d'entreprises, et de faciliter la mise en place de démarches innovantes. Un enjeu d'importance pour le développement et la compétitivité du tissu économique tarnais !

 


Campus live


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !