Les bons réflexes pour s'installer en colocation

Quelques conseils pratiques

Publié le 25 juillet 2022

L'heure est arrivée ! Vous quittez le nid familial pour vous installer en colocation ? Voici une liste de bons réflexes et de conseils pour que tout se passe bien. Entre l'assurance habitation, les abonnements à l'eau, à l'électricité et à internet et les meubles, comment faire pour emménager sereinement dans votre nouveau logement ?

Pensez à l'assurance habitation en colocation

Vous avez l'obligation d'assurer votre nouveau logement le jour de votre entrée dans les lieux. Le propriétaire vous demandera d'ailleurs de lui remettre une attestation d'assurance dès la signature du bail de colocation.

Prenez donc contact avec votre assureur et pensez à souscrire l'assurance habitation colocation. Celle-ci vous permettra d'être assuré en :

  • responsabilité civile si vous causez un dommage à un tiers ;
  • dégâts des eaux ;
  • incendie et explosion ;
  • tempête et catastrophes naturelles ;
  • catastrophes technologiques.

Certaines garanties sont optionnelles comme le vol et le vandalisme, le bris de glace et la garantie dépannage serrurerie.

L'assurance habitation de la colocation est généralement souscrite par un seul colocataire qui indique les noms des occupants. Le montant de la prime est ensuite réparti entre chacun ; c'est le moyen le plus économique et le mieux adapté à la colocation en cas de sinistre.

Ouvrir les abonnements d'électricité et d'eau

Le propriétaire peut souscrire un abonnement d'eau et d'électricité pour le compte de ses colocataires. Il répartit, entre tous, le montant de la facture et se fait généralement rembourser de façon individuelle par une avance mensuelle au titre des charges locatives. Cette mention doit figurer sur le bail.

Un colocataire peut également souscrire en son nom le contrat d'abonnement ; charge à lui de se faire rembourser les quotes-parts par les autres occupants. Attention, en cas de problème de paiement, seul le souscripteur sera poursuivi.

Enfin, les fournisseurs d'énergie donnent la possibilité d'inscrire deux locataires en tant que cotitulaires du contrat. Très pratique pour obtenir un justificatif de domicile !

Nous vous recommandons de prévoir une charte de colocation signée par tous, afin de préciser les droits, devoirs et obligations de chacun en termes d'abonnement et de paiement des charges communes.

Activer le wifi dans l'appartement ou la maison

Avoir une bonne connexion internet en Wifi est aujourd'hui indispensable. Comme l'assurance habitation colocation, l'eau et l'électricité, un contrat peut être souscrit par un colocataire pour le compte de l'ensemble de la communauté. Il sera ensuite remboursé selon le même principe de répartition que précédemment.

Le propriétaire peut également souscrire un abonnement internet et l'inclure au prorata dans les charges locatives.

L'achat des meubles des pièces communes

Le propriétaire d'une colocation loue généralement son logement déjà meublé. Un état des lieux d'entrée et de sortie vient valider les meubles et accessoires présents et leur état d'usage. Selon le bail, les colocataires peuvent apporter leurs effets personnels (petits meubles ou bureau) dans la chambre qu'ils occupent. Ils devront, bien évidemment, les reprendre avant de quitter la colocation.

Si la colocation est louée vide de tout meuble, la solution est de chiner ensemble et de faire des meubles achetés un bien commun. Autre idée : chaque colocataire apporte ses propres meubles, après la validation par les autres colocataires. Privilégiez toujours une charte de bonne entente pour limiter les réclamations !