.

Global Social Venture Competition 2018 : lancement de l'appel à projets


La Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l’ESSEC Business School lance un appel à projet dans le cadre du concours annuel de la GSVC (Global Social Venture Competition) à destination des étudiants et jeunes diplômés désireux de s’investir dans l’entrepreneuriat social. Les dix meilleurs projets en Europe et en Afrique, choisi par un jury d’experts, bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pour tenter de remporter $80,000 lors la finale internationale qui se déroulera en avril 2018 à Milan en Italie, afin de concrétiser leur projet.
Global Social Venture Competition 2018 : lancement de l'appel à projets

La Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC a lancé, le 25 octobre dernier, un appel à projets pour les étudiants ou jeunes diplômés depuis moins de 2 ans, de tous les établissements en Europe et en Afrique, qui souhaitent participer à la prochaine Global Social Venture Competition. Pour candidater et participer à la finale régionale, les participants sont invités à postuler, via un dossier en anglais, avant le 4 décembre 2017 à l'adresse suivante : https://www.gsvc-essec.org

Créée en 1999, la mission de la GSVC est d'inspirer, encourager et accompagner de jeunes entrepreneurs sociaux à travers le monde à développer des solutions innovantes face aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux. Ce concours donne aux étudiants et aux jeunes diplômés l'opportunité de transformer leurs idées en projets concrets pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux les plus pressants. En participant à la GSVC, les projets sélectionnés obtiennent l'accompagnement et le soutien expert de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC et de son réseau. La Global Social Venture Competition, qui se déroule du 25 octobre 2017 au 15 avril 2018 permet également aux projets sélectionnés de bénéficier d'une exposition importante en France et à l'international.

Le concours international de référence pour les étudiants dans l'entrepreneuriat social

Fondée par l'Université de Berkeley en 1999, la Global Social Venture Competition a évolué pour devenir un réseau d'écoles et d'universités de premier plan qui identifient, sélectionnent et accompagnent les projets aux États-Unis, en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

L'ESSEC Business School, à travers son incubateur d'entreprises sociales Antropia ESSEC, pilote depuis 2007 le programme sur les pays francophones et, depuis 2017, dans l'Europe occidentale et le continent africain. Antropia ESSEC organise ainsi le sourcing de projets, la sélection et l'accompagnement sur-mesure jusqu'à la finale internationale. Plus de 100 étudiants ou jeunes diplômés postulent ainsi chaque année.

Plus de 100 projets accompagnés à ce jour

Plus de 100 projets ont été accompagnés dans le cadre de la Global Social Venture Competition par les équipes de la Chaire Innovation et Entrepreneuriat Social de l'ESSEC et par Antropia ESSEC dans des domaines aussi divers que l'écologie, l'alimentation durable ou la santé.

En 2013, Faso Soap, un savon pour lutter contre le paludisme, sélectionné et accompagné par l'ESSEC a remporté la finale internationale à l'Université de Berkeley, aux Etats-Unis. Les deux entrepreneurs sont aujourd'hui accompagnés par La Fabrique, incubateur d'entreprises sociales à Ouagadougou au Burkina Faso.

En 2016, Zephyr Solar présentait sa solution concrète d'électrification des sites isolés à la finale internationale. Ils sont aujourd'hui accompagnés par l'incubateur SenseCube et en pleine levée de fonds pour réaliser le prototype en condition réelle.

SolarPak, le projet finaliste en 2017 continue son développement en Afrique pour apporter de la lumière aux écoliers dans les sites isolés et leur permettre de prolonger le temps d'étude le soir grâce à leurs sacs-à-dos écologiques munis de lampe rechargeable.

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Concours étudiants

Concours étudiants

Concours pour étudiants et business games organisés par les marques et les entreprises : découvrez les derniers jeux et concours destinés aux étudiants .

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER