Créer son association étudiante : guide pratique

La création de l'association

Publié le 28 novembre 2007

CREATION ET DECLARATION EN PREFECTURE

Pour créer une association étudiante, il convient dans un premier temps de se rendre à la préfecture de la ville ou siègera l'association, pour y demander un dossier de déclaration que vous leur rendrez une fois complété. Ce dossier doit être daté et signé par au moins deux personnes. Trois mentions obligatoires y figureront :

- le titre de l'association : c'est un papier libre réalisé en double exemplaire sur lequel vous préciserez le nom de l'association et l'objet de celle-ci, sa raison d'être. Prenez garde cependant de ne pas choisir un nom déjà utilisé par une association, et ceci dans le but d'éviter certaines confusions.
- l'adresse du siège social de l'association
- le but de l'association : c'est sa raison d'être, les objectifs de ses fondateurs. Il faudra prendre garde de bien définir toutes les facettes de votre associations, afin de pouvoir évoluer facilement dans le temps sans devoir changer trop fréquemment les statuts.

Cette déclaration est assortie de quelques mentions obligatoires :
- nom, prénom, date de naissance, adresse et fonction des différents fondateurs
- deux exemplaires des statuts (voir par ailleurs)

L'association fera alors l'objet d'une déclaration au Journal Officiel (il vous en coûtera près de 250 Frs). Cette déclaration est très importante, dans la mesure ou elle justifiera de l'existence effective de votre association. Toute modification du titre, de l'objet ou de l'adresse de l'association devra faire aussi l'objet d'une parution au Jo.

LES STATUTS DE L'ASSOCIATION

Ce sont les véritables actes de création de l'association étudiante. Les fondateurs sont libres de les rédiger comme bon leur semble, dans la mesure où ils respectent la loi.
Cependant, il ne faut pas être trop court, ni trop précis dans la rédaction des statuts, ce qui risquerait de bloquer le fonctionnement de l'association. Il faut trouver un juste équilibre. Vous trouverez facilement des modèles de statuts, Capcampus vous en propose deux. A vous de vous en inspirez pour placer votre association sur les meilleurs rails possibles.


Créer


Lancez votre association étudiante Les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. Elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur Cv en prouvant leur sens de l'initiative.