Ouverture sociale dans les grandes écoles Sup de Co Montpellier crée un parcours d'excellence pour les bacs pro !

Ouverture sociale dans les grandes écoles

Publié le 28 septembre 2010

Souvent pionnier en matière d'ouverture sociale et engagé dans une forte politique d'égalité des chances et de diversité, le Groupe Sup de Co Montpellier lance une passerelle inédite entre les bacs professionnels et les grandes écoles.

A la rentrée 2010, Sup de co Montpellier crée le parcours Excellence et App'titude Pro (EAP), destiné exclusivement aux bacheliers professionnels, leur permettant ainsi de poursuivre des études supérieures dans une des plus grandes écoles de commerce française.

Cette initiative entend profiter à un des publics les plus en difficulté de l'enseignement supérieur.

60 % des bacheliers professionnels interrompent leurs études à l'obtention de leur baccalauréat et la moitié d'entre eux ne trouve pas d'emploi ! A noter que 52% des bacheliers pro sont issus d'un milieu social défavorisé.

Pour ces bacheliers, intégrer une grande école de commerce relève de la gageure par difficultés financières et l'absence de voie d'accès. Face à ce constat, où transparaît trop d'échecs immérités, le Groupe Sup de co Montpellier et divers responsables de lycées et collèges ont travaillé à la concrétisation du Parcours EAP, pour offrir à ces bacheliers une poursuite organisée et accompagnée d'études supérieures, et de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles.

Ainsi, pour leur donner la possibilité d'accéder à des études longues, les bacheliers pro, qui intègreront le Parcours EAP, devront suivre en alternance deux programmes : un programme Gestionnaire d'Unité Commerciale (GUC) proposé par l'Institut Consulaire de Formation de Montpellier, qui permet d'obtenir par la voie de l'apprentissage, un titre national de niveau Bac+2, et un programme d'enseignements complémentaires venant renforcer leurs connaissances en culture générale, expression écrite, méthodologie et langue étrangère.

Ce parcours permettra à l'étudiant de choisir ensuite entre l'entrée immédiate dans la vie professionnelle, la poursuite d'études supérieures au sein de cursus universitaires ou l'intégration en 1ère année (via un concours national spécifique) dans le programme Master Grande Ecole de l'ESC Montpellier par la voie de l'apprentissage.

Les bacheliers professionnels désireux de suivre ce cursus sont présélectionnés par les équipes pédagogiques de leur Lycée d'appartenance sur des critères de mérite académique et de situation financière et sociale. Leur candidature est ensuite étudiée par la Direction du GSCM et le Directeur du Programme Gestionnaire d'Unité Commerciale (GUC) de l'Institut Consulaire de Formation.

La première promotion du parcours EAP débutera en septembre 2010 sur une phase expérimentale, avec quelques élèves. L'objectif est d'accueillir d'ici 4 à 5 ans, entre 30 et 60 étudiants, en provenance des établissements secondaires professionnels de la Région Languedoc-Roussillon.

Le Parcours EAP est labellisé Cordée de la réussite par l'Etat français et reçoit à ce titre une subvention du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Politique de la Ville pour financer les 217 heures d'enseignements supplémentaires nécessaires.