L'ENSAE ParisTech ouvre une filière Data Science

une nouvelle filière de 3ème année de son cycle ingénieur

Publié le 14 octobre 2013

L’ENSAE ParisTech ouvre en octobre 2013 une nouvelle filière de 3ème année de son cycle ingénieur : la voie Data Science. Cette filière permettra, entre autres, d’acquérir les compétences attendues pour les postes de Data Scientist et Chief Data Officer qui émergent avec le développement des Big Data.

Dans un contexte marqué par une forte croissance du volume de données disponibles concernant des domaines très divers (marketing, finance, mais aussi génétique, neurosciences ou climatologie), « les étudiants de la filière Data Science posséderont tout à la fois les compétences techniques et la capacité à saisir les enjeux stratégiques » précise Julien Pouget, directeur de l’ENSAE ParisTech. « Il seront ainsi capables de ‘faire parler les données’ pour aider à la prise de décision dans les meilleures conditions ».

Les profils polyvalents issus de cette filière pourront occuper aussi bien des postes d’expert que des postes décisionnels ou d’encadrement en entreprise. Le caractère transversal des méthodes quantitatives présentées dans cette voie devrait en effet permettre aux étudiants d’accéder à une large palette de secteurs d’activité (conseil, industrie, recherche fondamentale et appliquée, etc.).

Cette filière comprend notamment trois parcours de formation:

  • Le module Marketing quantitatif et aide à la décision vise à mettre les données massives (Big Data) issues de la révolution digitale et les données classiques au service de la compréhension des attentes et des comportements des consommateurs pour optimiser les offres et la relation client.
  •  Le module Statistique et apprentissage vise à concevoir les modèles statistiques et à construire les tests et l’apprentissage pour soutenir la prise de décision dans de multiples domaines.
  • Le module Economie et sociologie quantitatives vise à étudier, modéliser et tester les comportements des agents pour éclairer les décideurs publics ou privés dans leurs choix et l’appréhension quantifiée de leurs impacts.