Christine Sinapi primée

Une belle thèse qui connaît la crise… sur le bout des doigts !

Publié le 10 janvier 2011

Christine Sinapi, professeur de finance au sein du Groupe ESC Dijon Bourgogne, a reçu le 2 décembre dernier le Prix de l'Académie Nationale des Sciences, Arts et Lettres de Metz lors de la séance solennelle de l'Académie placée sous la présidence honoraire du préfet. Cette distinction récompense ses travaux de thèse, intitulée « Crise financière et Gouvernance Mondiale ».

L'objectif de cette thèse de Doctorat est de discuter le lien entre l'intégration financière (la libéralisation et la mondialisation des marchés financiers) et l'instabilité financière (la récurrence des épisodes de crise) dans les économies émergentes. Ce travail apporte un regard nouveau dans le débat sur la gouvernance financière internationale et la crise financière actuelle.

Lors de la remise du Prix, le jury de l'Académie a mis en avant les publications internationales de Christine Sinapi, ainsi que la qualité de l'éclairage apporté sur la crise actuelle, bien exposé et clair, même pour des néophytes.

A côté de ce thème de recherche fondamentale, Christine Sinapi étudie en recherche appliquée la viabilité des structures financières d'entreprises, dans les domaines de l'automobile et des entreprises culturelles. Elle vient par ailleurs de voir deux de ses cas (élaborés avec Bénédicte Brullebaut et Enrico Prinz) publiés en novembre à la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).

Une belle fierté pour la Recherche du Groupe ESC Dijon Bourgogne.