.

Innovation publique et pensée design, le nouveau MOOC de l'ESSEC


L’ESSEC Business School et le Conseil départemental du Val d’Oise lancent un nouveau MOOC (Massive Open Online Course – formation en ligne ouverte à tous) sur l’innovation publique et la pensée design visant à apporter des solutions aux multiples enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les collectivités territoriales et les services de l’Etat. Actuellement ouvert à l’inscription, le MOOC est disponible sur la plateforme en ligne Coursera et débutera le 19 juin.
Innovation publique et pensée design,  le nouveau MOOC de l'ESSEC

Les collectivités territoriales et les services de l'Etat sont confrontés actuellement à de multiples enjeux : crise des finances publiques, augmentation des dépenses sociales, défiance croissante des administrés, concurrence des solutions proposées par des communautés numériques très agiles. Le MOOC Innovation publique et pensée design de l'ESSEC Business School, en partenariat avec le Conseil départemental du Val d'Oise, propose des solutions - à travers de nombreux exemples, pour faire mieux avec moins.

Qu'est-ce que la pensée design ? C'est une approche de la conception des produits et des services centrée sur l'utilisateur. Valable pour tout processus d'innovation, elle est utilisée dans les services publics depuis quelques années sous le nom de « design de service » dans les pays anglo-saxons et d'Europe du Nord.

« Avec ce MOOC, le Conseil départemental souhaite participer à la diffusion d'une nouvelle culture de l'action publique. Nous avons l'ardente nécessité d'améliorer la qualité du service que nous rendons à nos concitoyens. Nous devons aussi renouveler la manière de concevoir l'action publique avec les usagers, rendre nos politiques plus efficaces face à leurs attentes, et plus performantes dans le contexte budgétaire que nous connaissons. Ce MOOC donnera les clés pour se lancer dans l'aventure de la pensée design au service de l'innovation. » souligne Arnaud Bazin, Président du Conseil départemental du Val d'Oise.

« Les participants à ce nouveau MOOC pourront ainsi bénéficier de l'expérience de nombreux acteurs publics de terrain qui mettent en œuvre cette approche de l'innovation par le design, et de l'expertise de spécialistes du sujet. » explique Thierry Sibieude, professeur à l'ESSEC Business School, titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social.

Destiné à tous ceux qui travaillent dans le secteur public ou en lien avec lui, ce MOOC vise à leur offrir les compétences nécessaires pour coordonner un projet d'innovation publique s'appuyant sur une approche « design de service », quels que soient le domaine et le contexte dans lesquels ils travaillent.

A l'issue de ce MOOC, les participants seront capables de :

- définir ce que sont l'innovation publique, l'innovation sociale, l'innovation territoriale,

- décrire les 3 phases de la pensée design selon Tim Brown (CEO de IDEO), ce que l'on peut en attendre, leurs enjeux et difficultés, les points de vigilance et facteurs clés de succès,

- identifier les outils, méthodes, expertises, acteurs que l'on peut mobiliser à chaque étape,

- coordonner un projet s'appuyant sur une approche design de service, en ayant la capacité à dialoguer avec toutes les parties prenantes, élus, management, agences de design,

- utiliser l'approche design de service à bon escient.

Pour cela, le MOOC Innovation publique et pensée design s'articule autour de 4 modules construits autour de témoignages, expertises, contenus complémentaires, nécessitant chacun un temps de travail d'environ 4h :

- Module 1 : Innovation publique et pensée design

- Module 2 : 1re étape de l'approche du design thinking : l'immersion ou «inspiration»

- Module 3 : 2e étape de l'approche du design thinking : l'idéation

- Module 4 : 3e étape de l'approche du design thinking : l'expérimentation ou implémentation

Inscriptions ouvertes à partir du 12 juin sur la plateforme Coursera : http://www.coursera.org/

Début de la 1re session du MOOC le 19 juin.

Nouvelle session toutes les 4 semaines.

Inscription gratuite, certification Coursera au tarif de 45€ avec validation via des quiz.



Accéder à la présentation de l'ESSEC 
Publié le 13 juin 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles de commerce

Ecoles de commerce

Annuaire des Ecoles de Commerce et des grandes écoles de commerce : moteur des écoles des commerce et actualité en direct live des ESC !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+

Rechercher sur capcampus

FERMER