Etudier à l'étranger : des bienfaits utiles à vie

Partir à l’étranger pour une courte ou longue durée comprend bien des avantages. Pendant un été ou pour une année, on sort de sa zone de confort, on se met à vivre dans un pays qui n’est pas le sien, qui possède différents codes sociaux et différentes traditions. On apprend sur ce pays, sur la langue de ce pays et sur soi-même. Peu importe l’âge, on revient grandi d’un séjour à l’étranger.

Publié le 24 mai 2022

Les Summer Camp à l'étranger pour les enfants et adolescents

Il est utile d'avoir une expérience à l'étranger dès son plus jeune âge. En effet, plus jeune on commence, plus on mémorise d'informations et plus ces dernières sont ancrées dans notre cerveau. Par exemple, apprendre l'anglais lorsque l'on est petit nous permettra de nous imprégner de l'accent et de la prononciation, ainsi que de certaines expressions idiomatiques que nous garderons à vie.

On compare souvent le cerveau des enfants à des éponges. Ils absorbent en effet très facilement et très rapidement de nouvelles connaissances. Par ailleurs, lorsque l'on est enfant et que l'on passe la majorité de son temps à jouer, on est en permanence en période d'apprentissage. En effet, en jouant, l'être humain apprend plus vite.

C'est pourquoi certains enfants vont avoir du mal pendant la période scolaire à rester assis sur une chaise et à participer à un cours. C'est aussi pour ça que lorsque l'été arrive, l'enfant a tendance à s'ennuyer plus facilement. Son cerveau est moins mis à contribution et il ressent moins l'effervescence de jouer avec ses camarades de classes. À cet égard, il est important pour lui de s'évader pendant les vacances.

Mais la plupart du temps, ses parents ont besoin de travailler pendant juillet - août et ne peuvent pas consacrer deux mois de leur année à partir en vacances avec leurs progénitures. Ainsi sont nées les colonies de vacances.

Mais imaginez la possibilité de donner la chance à son enfant de partir en voyage linguistique à l'étranger pendant les grandes vacances. Pendant quelques semaines, ils ne vivront pas entourés de leurs parents, ils apprendront énormément et reviendront plus matures.

Là où une colonie de vacances « classique » apporte à l'enfant multitude d'activités et la possibilité de se faire de nouveaux amis, un séjour linguistique permet en plus à l'enfant d'apprendre une langue. En vivant en immersion complète dans le pays d'accueil, il apprend chaque jour de nouveaux mots, de nouvelles expressions dont il se souviendra toute sa vie. Il reviendra ensuite en France plus confiant et avec des souvenirs plein la tête !

Premier séjour linguistique : prémices de l'ouverture sur le monde

Souvent, l'adolescent a la chance de partir en échange linguistique avec son école. Mais lors de ces voyages scolaires, il reste avec ses amis et passe la majorité de son temps à parler français et du coup, reste dans sa zone de confort. Voilà pourquoi un séjour linguistique a son importance.

Il est souvent plus rassurant de commencer son aventure à l'étranger en partant dans un pays proche, dans un pays qui nous permet de rallier la France rapidement en cas de coup de mou ou de mal du pays. C'est pourquoi partir à l'occasion d'un séjour linguistique angleterre peut être une bonne solution pour une première expérience à l'étranger. Que ce soit en partant à Londres, ou à Oxford, ou même sur l'île de Wight, l'enfant ou l'adolescent reviendra chez lui avec de nombreux souvenirs (et sûrement avec de nombreuses friandises que l'on ne trouve pas en France !).

Il aura fait de nombreux progrès en anglais et il est fort à parier qu'il n'aura qu'une envie : repartir prochainement à la découverte d'un autre pays du monde ! En stage linguistique, il y a tellement à découvrir sur soi et sur le monde qui nous entoure.

Les voyages forment la jeunesse

Alors où commence et où s'arrête l'envie de voyager ? Il faut croire qu'une fois que l'on commence, on n'a plus envie de s'arrêter. Une fois que l'on a goûté au séjour linguistique, il peut être compliqué de vouloir y mettre un frein. On revient de ces expériences avec un meilleur niveau de langue, une meilleure confiance en soi, des aptitudes personnelles et sociables développées. Le point positif ? Inutile d'avoir le spleen : on peut ensuite repartir à l'étranger sans attendre les vacances.

En effet, l'option d'aller étudier à l'étranger est devenue de nos jours plus simple que simple et vous pouvez partir pour quelques semaines, quelques mois, ou quelques années ! De nombreux organismes proposent d'aller étudier à l'étranger à tout moment de l'année : Corée, USA, Nouvelle-Zélande, Costa Rica, etc. Vous pouvez soit faire une pause professionnelle (grâce au CPF, partez en séjour linguistique par le biais d'une formation), soit décider d'obtenir un diplôme à l'étranger ou encore même de partir pour une année sabbatique ! Le monde vous appartient !

Encore une fois : peu importe l'âge et que ce soit pour voyager ou pour étudier, il y aura forcément un séjour à l'étranger qui sera adapté à vos envies, et ce, peu importe le moment de votre vie -enfance - adolescence - âge adulte). Si vous avez besoin d'un coup de pouce pour vous lancer, n'hésitez pas à lire les témoignages de personnes ayant participé à ce type d'expériences. Miss France 2020 s'est par exemple exprimée dernièrement sur son année de césure à Miami et sur les bienfaits de cette année avec EF, organisme leader des séjours linguistiques.

Si l'aventure vous tente, n'hésitez pas et partez vivre une aventure exceptionnelle !