A l'origine de cette démarche, les attentes spécifiques d'un secteur dont l'activité, la saisonnalité et les besoins en collaborateurs sont atypiques. En effet, les cabinets d'audit sont à la recherche de profils de jeunes diplômés en mesure d'aborder des problématiques globales d'entreprise, tels que les forment les grandes écoles de management.
Depuis quelques années Audencia avait bien adapté les périodes de stage de ses étudiants, à la demande précisément du secteur de l'audit, mais il s'agissait d'aller plus loin.
C'est chose faite avec le Parcours Audit, puisque désormais le contenu pédagogique est adapté, grâce à l'implication des professionnels des cabinets partenaires, non seulement dans le pilotage de ce Parcours, mais également dans leur participation aux cours.
Une initiative pour valoriser l'ensemble de la profession
La convention que les six partenaires ont signée pour une durée renouvelable de trois ans a pour objet de créer une nouvelle spécialisation en Audit, entièrement conçue pour répondre :
- à la demande professionnelle des cabinets d'audit et
- à la valorisation de cette profession.
La convention n'est assortie d'aucune obligation de recrutement de la part des cabinets, que ce soit pour un stage ou un emploi.
Concrètement, les professionnels des cabinets partenaires sont associés à la création du programme pédagogique qui intègre les évolutions techniques et les besoins professionnels de l'audit. Ils participent au Comité pédagogique qui se réunit deux fois par an.
Par ailleurs, ils sont partie prenante du dispositif de sélection des étudiants d'Audencia concernés par le Parcours Audit et ils dispenseront une partie des cours spécifiques prévus.
Un parcours original réservé à un groupe restreint d'étudiants de dernière année
Ainsi, à partir de septembre 2006, ce sont 24 d'étudiants d'Audencia, d'ores et déjà sélectionnés, qui suivront le nouveau Parcours Audit.
Ceux-là effectueront leur stage au moment le plus intense et le plus enrichissant de la saison d'audit (octobre à février).
Ainsi, grâce à une formation et à une période de stage spécifiques, ce parcours offre l'opportunité aux étudiants d'être totalement en phase avec les réalités et les attentes des cabinets d'audit.
Le nouveau dispositif pédagogique donne lieu à :
- la création de 90 heures de cours de spécialisation supplémentaires,
- la possibilité de valider des UV ECTS (Programme ERASMUS) supplémentaires,
- la possibilité d'obtenir des équivalences supplémentaires pour le Master ECF (ex. DECF).
En résumé
La signature de ce partenariat d'un nouveau type souligne l'intérêt, tant pour les cabinets d'audit concernés que pour Audencia, d'œuvrer pour l'amélioration continue des programmes de formation permettant d'accéder à un métier riche en perspectives et pour lequel les exigences sont en forte évolution.
Pour Audencia, ce partenariat renforce son positionnement d'école de rang national à dimension internationale et confirme sa volonté d'intégrer toujours plus les besoins des entreprises dans ses programmes ainsi que son souci de réactivité.
Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !