D'ingénieur à médecin ou pharmacien, c'est possible

Les diplômés de Télécom Paris et de l'ENST Bretagne peuvent désormais intégrer directement le 2ème cycle des études médicales

Publié le 14 avril 2004

Le Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche vient de signer un arrêté permettant aux étudiants de Télécom Paris et de l’ENST Bretagne de s’inscrire directement en 2ème cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques.


Depuis quelques années, Télécom Paris et l’ENST Bretagne ont constaté un intérêt croissant de certains de leurs étudiants pour compléter leur formation avec une spécialisation dans le domaine médical.

Afin d’exercer le métier d’ingénieur dans le secteur de la santé, les étudiants devaient rejoindre le 1er cycle classique d’études de médecine, c’est à dire la 1ère année. En ajoutant ainsi des années d’études au cursus initial, le parcours pouvait décourager plus d’un étudiant.

Télécom Paris et l’ENST Bretagne ont donc sollicité le Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche pour que leurs étudiants puissent s’inscrire directement en 2ème cycle.
Après étude du dossier, le Ministère a signé un arrêté modifiant l’arrêté du 26 mars 1993 relatif aux modalités d’admission en 1ère année de 2ème cycle des études médicales, odontologiques ou pharmaceutiques, des candidats n’ayant pas effectués le 1er cycle correspondant.


Témoignage d’Antoine Voyer, diplômé de Télécom Paris, actuellement en 1ère année de médecine :

« En tant que bénéficiaire potentiel de cette dérogation, mon point de vue est nécessairement partial. Je pense que cette mesure est une formidable opportunité pour des étudiants qui ont montré leurs qualités dans la formation d'ingénieur mais dont la vocation pour la médecine a été tardive.

L'esprit de cette dérogation est profondément pragmatique, et pour reprendre une expression d'économiste, elle est de type "gagnant-gagnant".
Pour les CHU, c'est la possibilité d'intégrer, en tant qu'étudiants en médecine, des ingénieurs dont la capacité de travail, la rigueur intellectuelle, l’esprit de synthèse et surtout les compétences pointues dans des domaines à applications médicales (imagerie médicale, informatique, optique, intelligence artificielle) seront très bénéfiques à la médecine en générale.

Pour les ingénieurs qui font acte de candidature, cela leur permet d'éviter les années de PCEM dont le rôle est autant de sélectionner que d'apprendre les bases des sciences médicales, bases qu'ils peuvent par ailleurs rattraper rapidement. »


Texte de l’arrêté :
http://www.legifrance.gouv.fr
Journal Officiel n°23 du 28 janvier 2004 – page 1987
NOR : MENS0400087A


Formation


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !