Retour a l'accueil
Retour Capcampus

Catégorie > Formation

L'INSEEC Bordeaux lance deux nouveaux programmes masters

Management Aéronautique & Management des établissements de santé

L'INSEEC Bordeaux lance deux nouveaux masters : « Management Aéronautique » et « Management des établissements de santé ». Ces formations hautement professionnalisées s'appuient sur le dynamisme du bassin aquitain dans les secteurs d'activités concernés. Mis en ouvre tout au long du programme, deux grands séminaires opérationnels ont pour but de faciliter et d'accélérer l'insertion des futurs diplômés dans le milieu professionnel. Ces programmes effectueront leur première rentrée en octobre prochain.
Les recrutements sont en cours.

Aerospace Valley : un pôle de compétitivité mondial pour le Master Management Aéronautique
Ce diplôme fonde ses enseignements et ses débouchés futurs sur le dynamisme de l'Aerospace Valley des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. Avec 94.000 emplois dans l'industrie et 8.500 dans la recherche, l'Aerospace Valley est aujourd'hui le plus gros bassin d'activité européen dans le secteur de l'aéronautique et devrait bientôt être labellisé pôle mondial de compétitivité « Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués ». En Aquitaine, le pôle s'appuie sur l'activité de grandes firmes telles que DASSAULT, EADS, THALES, TURBOMECA, SNECMA, etc. Majoritairement dispensé en anglais, le Master a pour objectif de former des cadres opérationnels (ingénieur commercial, ingénieur d'affaires, chef de projet). Ses méthodes pédagogiques sont basées sur le management de projet, le marketing industriel ainsi que sur les techniques de commercialisation et de négociation internationales. Le Master prépare également ses futurs diplômés à s'adapter aux mutations du secteur de l'aéronautique, passé d'une « orientation produit » à une « orientation client ». Culture managériale transversale et connaissances techniques pointues sont enseignées sous forme de cours fondamentaux et de cours spécialisés :

. Cours transversaux et fondamentaux : direction & stratégie d'entreprise, techniques financières internationales, logistique et développement international, risk management, droit international des affaires, industrie aéronautique, géopolitique et relations internationales.

. Cours spécialisés : négociation commerciale et stratégies marketing (négociation industrielle internationale, ventes complexes, marketing aéronautique et spatial, intelligence marketing, management de la force de vente), management de projet (planification, coutenance et estimation, financement de projet, management d'équipe).

Master Management des établissements de santé : un passeport pour les postes de cadres de direction
En Aquitaine, le secteur de la santé est depuis toujours l'un des maillons forts de l'économie régionale. Le Master Management des établissements de santé prépare les étudiants à occuper des postes de cadre de direction dans les établissements de santé. Cette formation, qui permet d'obtenir une équivalence au CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement de santé), offre aux diplômés l'opportunité d'occuper cette fonction dans les structures publiques ou privées, associatives ou dépendant des collectivités territoriales. Le programme s'adresse aux étudiants titulaires d'une formation en économie, gestion ou droit et des professionnels du secteur de la santé souhaitant valider un Master pour prétendre à des fonctions de direction. Le programme comprend :

. Des cours transversaux et fondamentaux : gestion des ressources humaines et management, gestion prévisionnelle des emplois et évaluation des pratiques professionnelles, gestion des conflits et harcèlement moral, techniques de coaching et management du personnel, audit social, états financiers et diagnostic, audit et contrôle interne, audit qualité, contrôle de gestion des activités de service.

. Des cours spécialisés : qualité et gestion des risques (démarche qualité et accréditation, gestion des risques, risk management, hygiène et sécurité), spécificités environnementales et réglementaires (droit des usagers, principales réformes dans la santé, outils de gestion et de financement, socio-économie du vieillissement).

Objectif professionnalisation !
Afin de permettre aux étudiants une intégration rapide dans le monde du travail, les Masters Management Aéronautique et Management des établissements de santé proposent deux grands séminaires professionnels et opérationnels mis en ouvre tout au long du programme :

. Période 1 : management personnel, mises à niveau, ateliers techniques professionnels, conférences métiers

. Période 2 : bilan de compétence et coaching, finalisation du CV et techniques de recherche d'emploi, recherche d'emploi dans le monde anglo-saxon, préparation à la soutenance du projet professionnel.

Ces séminaires préparent les étudiants aux étapes de recrutement et leur font prendre conscience des réalités du monde du travail, leur facilitant ainsi l'insertion professionnelle.

Imprimer

      Add to Netvibes  Subscribe in NewsGator Online   

Articles liés

Publicité

Publicité


NEW : POLE VOYAGE & GLISSE Vols | Hotels | Train | Ski & Glisse | Tendance | Tarif étudiant | Séjours | Actualité | Infos pratiques | Emploi | Formation

Rechercher




Rechercher



Trouver ?

Concours

concours