L'Université de Limoges créée un diplôme sur le webdesign

Pendant que le Webdesign International Festival prépare son édition 2006 (2, 3 et 4 février 2006), Limoges créée sa formation aux métiers du webdesign. La région entend ainsi former, ses propres webdesigners.

Publié le 11 septembre 2005

o Le festival International du Webdesign

24 heures de compétition non-stop entre des dizaines d'équipes de webdesigners venues du monde entier ; des conférences et des rencontres d'affaires pour les professionnels ; des expos et soirées pour passionnés et amateurs de création Web. C'est le programme du WIF 2006, une deuxième édition en faveur des nouvelles technologies.

« Le Festival a donné le coup d'envoi à la création d'un réseau international de compétences webdesign et à la création d'un pôle de compétences en région. » rappelle Benoît Duverneuil, chargé de mission au sein de l'équipe de l'Agence Régionale de Développement (ARD) du Limousin.

Créé à l'initiative de l'Agence Régionale de Développement du Limousin, le Festival
International du Webdesign 2004 a été l'un des leviers pour soutenir le tissu économique local et favoriser l'implantation d'entreprises innovantes dans la région.

- Limoges n'est pas seulement la patrie de la porcelaine. La région a toujours su trouver de nouvelles opportunités pour son développement. Le Limousin est une terre de PME-PMI performantes et diversifiées. La région accueille aussi des leaders mondiaux et nationaux : LEGRAND, INTERNATIONAL PAPER, BRISTOL MYERS SQUIBB, UNILEVER, DANONE, ISOROY, WESTON.

o Un diplôme sur le webdesign en région

Pendant que le Webdesign International Festival prépare son édition 2006 (2, 3 et 4 février 2006), Limoges créée sa formation aux métiers du webdesign. La région entend ainsi former, ses propres webdesigners. Les 20 premiers candidats au diplôme universitaire (DU) « Webdesign sensoriel et stratégie de création on line » seront accueillis en octobre.

Un nouveau Diplôme Universitaire fixera ainsi en région des talents détectés à cette occasion. Le 15 octobre 2005, Limoges accueillera sa première promotion de 20 web designers, étudiants Bac + 2 ou professionnels en exercice qui souhaitent compléter leur cursus (Congé individuel de Formation). Le WIF leur offrira dès février, des opportunités de contacts et, donc de débouchés professionnels dans le monde entier.

Installé à proximité immédiate de la technopole de Limoges, des laboratoires de recherche et d'entreprises des secteurs scientifiques et high tech, l'Université se destine à former la nouvelle génération de webdesigners, d'architectes d'information, de chefs de projet Internet et d'animateurs Flash.

o Un programme de formation complet et innovant

Le programme de formation s'organisera autour d'un tronc commun de contenus : graphisme et webdesign, technologies Internet et multimédia (Flash, 3D temps réel.), stratégie de communication, etc. S'y greffent des modules à la carte.

La formation sur 10 mois comprend 5 UV :
- Design et création multimédia,
- Sémiologie et esthétique du web,
- Marketing et management de projet,
- Connaissances de base (technologies, anglais commercial, théorie de la communication.)
- Expérience utilisateurs (ergonomie, interactivité descontenus, norme W3C.).

Les intervenants et enseignants sont des professionnels du secteur, des chercheurs de l'Université, des spécialistes mondiaux de certaines disciplines venus dans le cadre du festival WIF.

- Les candidatures sont à envoyer à l'Université de Limoges
Informations auprès de :
Isabelle KLOCK-FONTANILLE :isabelle.klock-fontanille@unilim.fr
Nicole PIGNIER : nicole.pignier@libertysurf.fr
Tél : 05 55 43 43 96


- Rendez vous les 2, 3 et 4 février 2006 !
Pour en savoir plus : www.webdesign-festival.com


Formation


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !