Home

L'ONU décerne un Prix l'ESC Pau


Une reconnaissance de l’engagement durable de l’école auprès de l’organisme

L'ONU décerne un Prix l'ESC Pau

L’accord-cadre biannuel signé en 2010 entre l’ESC Pau et le Bureau des Nations Unies pour  la Coopération Sud-Sud (UNOSSC) appartenant au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vient d’être renouvelé. Ce partenariat présente un grand intérêt pour l’école, tant sur le plan académique que sur le plan de son implication générale auprès de l’ONU (en plus de son engagement dans le Global Compact et PRME). Il offre, entre autres, à une demi-douzaine d’étudiants l’opportunité de participer à l’organisation de congrès annuels (GSSD Expo) et d’avoir des stages dans une des agences de l’ONU.  Cet accord démontre l’excellence académique de l’ESC Pau, de même que la qualité des étudiants qu’elle forme. Une qualité que l’ONU vient de consacrer en remettant à l’école le Prix de la Coopération triangulaire Sud-Sud.

 

Des étudiants de l’ESC Pau ont déjà eu l’opportunité de participer aux Global South-South Development Expo (Exposition mondiale sur le développement Sud-Sud) : à Genève en 2010, Rome en 2011 et Vienne en 2012. Ces congrès marquent chaque année la rencontre des acteurs internationaux (Institutions internationales, ONG, Etats) sur la coopération Sud-Sud et sur les solutions à mettre en place pour le développement. Habituellement, de 5 à 7 étudiants participent à l’événement. Ils sont mis à contribution tant du point de la logistique que du suivi des échanges des ateliers (Solution Forum) qui se tiennent pendant la semaine. Par ailleurs, une dizaine d’étudiants de l’ESC Pau ont chaque année  l’opportunité de faire des stages dans les agences de l’ONU, partout dans le monde (New York, Genève, Rome, Panama, Istanbul). Ces élèves font l’objet d’une sélection stricte : seuls les plus motivés sont mobilisés : niveau de langue, capacité de synthèse, maturité et surtout flexibilité  sont autant de critères de sélection.

 

Aux côtés de Pierre Dreux, Directeur de l’ESC Pau, John Asche, Président de la 68ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unis (UNGA), Achim Steiner, directeur exécutif du programme des Nation Unies pour l’Environnement (UNEP) et Yiping Zhou, directeur exécutif du bureau des Nations Unies pour le Développement Sud Sud (UNOSSC).

 

Un Prix pour l’ESC Pau

L’édition 2013 du GGSD Expo aura été marquante pour l’ESC Pau puisque Pierre Dreux, directeur de l’école, a reçu des mains de John Asche, Président de la 68ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unis, le Prix de la Coopération triangulaire Sud-Sud décerné par le Bureau de l’ONU pour la Coopération Sud-Sud. Une belle récompense qui reconnaît la qualité et le niveau d’engagement de l’école aux côtés de l’ONU, depuis 4 ans.

 

De la pédagogie appliquée à la contribution pour le développement

Comme pour les éditions précédentes, un ouvrage (GSSD Expo Book 2009, GSSD Expo Book 2010, GSSD Expo Book 2011 et GSSD Expo Book 2012) sera publié pour faire la synthèse des échanges et des solutions en matière de coopération sud-sud à partir des notes prises par les étudiants. Le GSSD Expo Book 2013 sera distribué lors du prochain congrès, congrès qui aura lieu soit en Asie, soit aux Etats-Unis et auquel participeront une fois de plus les étudiants de l’ESC Pau. .

 

 

En savoir plus Publié le 08 novembre 2013

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Grandes ecoles

retrouvez toutes les informations que vous recherchez sur les grandes ecoles, comment y accéder, les meilleures prépas, leurs formations et débouchés et leur palmarès, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante des grandes ecoles.


Rechercher sur capcampus

© 2014 Capcampus
Capcampus.