Devenir secrétaire médicale

Le secrétariat médical ouvre ses portes aux jeunes diplômés ou non. C'est un métier qui a le vent en poupe pour les années à venir!

Publié le 12 avril 2013

Niveau entrée : bac

Débouchés : moyens

Durée normale : 1 an

Type de formation : formation continue

 

  • Descriptif des études de secrétariat médical

 

Zoom sur cette filière

La secrétaire médicale se doit d'être avant tout à l'écoute. Elle est le tout premier interlocuteur du patient, que ce dernier demande un rendez-vous par téléphone ou se présente au cabinet. La secrétaire médicale écoute, guide, oriente, accueille en salle d'attente et met en confiance les patients. Cependant, la secrétaire médicale doit également avoir un sens de l'organisation très développé car elle gère en même temps les courriers, les rendez-vous mais elle classe les archives et tient à jour l'agenda et les dossiers médicaux. La secrétaire médicale se doit de connaître le jargon employé par les médecins afin de réaliser des comptes-rendus clairs et sans faute qui pourraient, le cas échéant, être lourde de conséquences.

 

Conditions d'accès à la formation

Il n'existe aucun diplôme de secrétaire médicale. Cependant, plusieurs formations spécifiques permettent de faire le tour du métier sur un an. Pour une formation à distance avec mise à niveau, vous pouvez opter pour une formation au CNFDI.

Avec un bac en poche, il est possible d'intégrer deux formations : FCIL Secrétariat médical ou Secrétaire médicale et médico-social de la Croix-Rouge française. Puis de poursuivre en bac +2 avec du secrétariat médico-social. La Croix-Rouge proposent huit écoles en France qui permettent de se préparer au certificat de secrétaire médico-sociale sur un an en incluant des stages de découverte et de perfectionnement. Vous pouvez également vous tourner vers le CNED qui offre une formation à distance sur un an avec stage et aide à la préparation aux concours de la fonction publique.

 

  • Comment devenir Secrétaire médicale

 

La formation

Durant la formation qui se déroule sur un an, vous pourrez apprendre notamment le rôle de la secrétaire médicale, le secret professionnel, gérer l'accueil des personnes difficiles, accueillir les patients, connaître les bases en informatique et utiliser le traitement de texte et le tableur, savoir comment rédiger un mail mais aussi des courriers professionnel avec modèle de lettres-types, apprendre les techniques de communication, revoir l'orthographe comme la grammaire et la conjugaison, rédiger des rapports et des comptes-rendus, faire des mises en situation et des études de cas, et enfin connaître les gestes de premiers secours et de soins d'urgence.

 

La carrière

Le tiers des secrétaires médicales exercent leur profession à l'hôpital mais il est également possible de faire ce métier dans le secteur privé comme dans les cabinets. Les débouchés sont assez difficiles, surtout pour un premier emploi. Nous vous conseillons vivement de faire plusieurs stages, dans la mesure du possible, afin d'obtenir une expérience professionnelle convaincante. Il est possible de passer deux concours de la fonction publique pour exercer le métier de secrétaire médicale dans la fonction publique hospitalière : secrétaire médical et adjoint des cadres hospitaliers. Dans la fonction publique, il est facile d'évoluer par les concours internes.

 

Aurélie JULIEN