Travailler dans les services à la personne : Collecte et livraison de linge repassé

Quelles études faire pour collecter et livrer le linge de maison repassé aux personnes qui en ont besoin

Publié le 01 mai 2013

Niveau d'entrée : Brevet des Collèges

Durée normale : 1 an

Type de formation : CAP

Débouchés : nombreux

 

  • Descriptif du métier

 

Zoom sur cette filière

Votre travail consiste à récupérer le linge chez une personne, à le repasser et le plier. En revanche, vous pouvez également être amené à faire directement le repassage chez un particulier. Le principal atout est d'être méticuleux. En effet, le linge confié doit retourner à son propriétaire en étant parfaitement repassé. Les techniques de repassage ne s'improvisent pas et l'expérience est de mise dans ce travail assez minutieux. Les services à la personne sont une branche d'avenir. Les travailleurs demandent beaucoup de femmes de ménage car ils n'ont pas forcément le temps de s'occuper du repassage de leurs tailleurs, les personnes âgées ou handicapées ont souvent besoin de quelqu'un pour leur permettre d'avoir des vêtements non froissés ; entretenir le linge de maison et les vêtements est un travail qui prend du temps et qui demande des gestes qui ne sont pas accessibles à tous.

 

La carrière

Dans les grandes villes, les entreprises de services à la personne recherchent sans cesse de nouveaux contrats. L'expérience est de mise et vous aurez plus de chance de trouver facilement en ayant des compétences en la matière. Vous pourrez cependant trouver des entreprises de services à la personne qui recherchent de temps à autre des missions de repassage.

 

  • Schéma des études

 

Conditions d'accès à la formation

Il n'y a aucun diplôme requis pour exercer ce métier. Cependant, un CAP Entretien du linge en milieu familial peut vous aider pour avoir les compétences requises. Pour entrer en CAP le pass minimum obligatoire est le Brevet des Collèges. Dès lors, il ne vous reste plus qu'à trouver une école pour vous permettre de suivre la formation CAP.

 

La formation

Vous apprendrez en un an comment étendre le linge, le code d'entretien des textiles, le lavage du ligne à la main et en machine, les produits d'entretien du linge, et la remise en état du linge. Vous découvrirez que s'occuper du linge n'est pas une chose aussi facile qu'on le croit. A la fin de votre CAP, vous saurez gérer le linge familial, approvisionner et entreposer les produits d'entretien du linge et des vêtements, entretenir le linge et les vêtements, gérer le linge de la collectivité, les produits et les matériels d'entretien du linge traité sur place et l'entretien du linge sur place. Vous pourrez travailler tant en milieu familial que collectif.

 

Aurélie JULIEN