Objets connectés : La France affiche un réel intérêt

la majorité des Français affichent un réel engouement pour les objets connectés

Publié le 06 février 2014

Selon la dernière étude CSA publiée récemment et réalisée pour le compte de Havas Media, la majorité des Français affichent un réel engouement pour les objets connectés. D'ailleurs, les internautes français craignent de voir un jour leur vie privée des dernières technologies. Plutôt bien partis donc sur le chemin de l'IOT ou Internet Of Things, l'étude confirme que plus de la moitié des internautes français enquêtés et d'une tranche d'âge de 15 à 49 ans sont favorables au développement de ces objets connectés. De plus, l'émergence des nouveaux produits proviennent des internautes capables de prédire leur disponibilité sur le marché.

Le 15 janvier dernier, Havas Media a dévoilé les résultats de son étude sur le portrait type des Français en matière d'objets connectés. Réalisée du 8 au 12 novembre dernier et auprès de 634 internautes de 15 à 49 ans, cette étude a permis de comprendre que ce nouveau marché a devant lui un bel avenir.

D'après les conclusions tirées de cette étude, 81% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de ces objets connectés. Même si 45% d'entre elles reconnaissent ce terme, pour le reste, ils sont plutôt habitués à d'autres appellations telles que « Internet des objets » (18%), « objets intelligents » (32%) ou encore « objets interactifs » (41%).

D'après les résultats de cette étude, le concept qui suscite particulièrement l'intérêt des personnes interrogées dont 61% des électeurs est la voiture connectée. Fortes de leur succès, les montres connectées arrivent en seconde position et dont 49 % des sondés déclarent vouloir s'en équiper. Derrière la montre, de nombreux autres objets connectés attirent l'engouement des personnes interrogées telles que le réfrigérateur (48%), les lunettes (38%), le stylo (36%) ou encore le bracelet (35%) ainsi que les vêtements (32%). Par ailleurs, entre 19 et 28% des personnes ayant fait l'objet de cette enquête en ligne affichent un certain intérêt pour les chaussures connectées, la fourchette ainsi que les brosses à dents.

Bien que la majorité des personnes interrogées évoquent l'utilité des objets connectés, 3 sur 4 d'entre elles émettent tout de même quelques réticences au sujet de l'inévitable partage des données sur Internet et qui peuvent entraîner des conséquences néfastes sur leur vie privée. Cette crainte est surtout visible chez 83% des jeunes de 15 à 29 ans.

Le phénomène de la « gadgetisation » représente également un autre obstacle au développement des objets connectés. En effet, pour 70% des personnes interrogées, les objets connectés sont juste classés dans la catégorie de gadgets tandis que 45% d'entre elles affichent une certaine méfiance sur la difficulté d'utilisation de ces objets. Pour les firmes, elles doivent donc attacher une plus grande importance sur le mode d'utilisation de ces objets connectés.