Surveillez votre consommation d'alcool grâce à un patch connecté


Une innovation d'une équipe de chercheurs de l'université Dan Diego Jacobs School of Engineering
Surveillez votre consommation d'alcool grâce à un patch connecté

Les patchs sont de petits morceaux de tissu renfermant un produit, qui sera lui-même automatiquement diffusé dans le corps par voie transdermique (c'est-à-dire à travers la peau).


Le plus connu des patchs reste le patch anti-tabac. Depuis plusieurs années, le patch contraceptif est également utilisé par de plus en plus de femmes qui craignent un oubli de contraceptif.


Avec l'arrivée des nouvelles technologies dans notre quotidien, le patch est désormais connecté. Il peut ainsi sauvegarder les données enregistrées dans une application pour smartphone ou sur internet.


Pratique et simple d'utilisation, le patch connecté est utilisé essentiellement par des personnes ayant un besoin de suivi constant et de qualité de certaines données, comme par exemple un taux de glycémie chez un diabétique ou un rythme cardiaque chez un patient vieillissant.
Plusieurs laboratoires travaillent actuellement sur un patch connecté qui permettrait une surveillance accrue de la consommation d'alcool.



Comment cela fonctionne-t-il ?


Le patch en cours d'élaboration permettra d'analyser instantanément un taux d'éthanol dans la sueur du porteur. Ce taux sera ensuite comparé aux taux classiques (ou aux taux définis en cas d'un suivi médical d'alcoolisme) pour prévenir immédiatement le patient si sa consommation devait être trop excessive, contrairement à une prise de sang, examen long et contraignant.


Les données récupérées pourront être transmises par Bluetooth à un smartphone qui alertera en conséquence.

En savoir plus Publié le 06 février 2017

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





High tech

High tech

Tendance high tech : découvrez les tendances mode coté high tech. Restez branchés sur la fréquence capcampus canal capmode pour découvrir des objets branchés pour les jeunes !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Google+
FERMER